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du 9 septembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
< UN JEUNE
COUPLE À L'HÔTEL LE LASCAUX À MONTIGNAC (24)
"Les notions de service et
d'accueil font la différence"
Il
y a tout juste un an, Thierry et Agnès Pralong ont acquis leur première affaire,
l'hôtel Le Lascaux, un Logis de France, à Montignac au coeur du Périgord noir. Formé
dans les palaces parisiens, le jeune propriétaire applique les recettes de l'hôtellerie
de luxe : service et accueil irréprochables.
Thierry et Agnès Pralong, les jeunes propriétaires de l'hôtel Le Lascaux à Montignac. |
A la sortie
de Montignac, étape incontournable pour qui souhaite visiter la réplique de la grotte de
Lascaux - la vraie étant fermée au public -, la façade blanche et rouge du Logis de
France Le Lascaux se dresse en bordure de la départementale 770, en direction de Sarlat.
"Lorsque nous l'avons racheté, l'affaire périclitait", confie Thierry
Pralong. Un fonds de commerce raisonnable pour ce haut lieu touristique, 122 000 e, un
loyer très modéré : une bonne affaire en somme pour celui qui, après 3 années
passées au Ritz où il s'occupait de l'hébergement et 10 ans au Bristol où il fut
directeur de la réception, souhaitait revenir dans son pays et capitaliser son
expérience.
Multiplier
les attentions
Le démarrage en juillet 2003 s'est fait sur les chapeaux de roues. Aussi à défaut de
proposer un établissement rénové et décoré à leur goût, le jeune couple mise d'emblée sur le service.
Etre souriant, disponible, mettre une rose dans la salle de bains, multiplier les
attentions envers les enfants
"Cette notion d'accueil, de service, c'est ce
qui fait la différence, assure Thierry tout en ajourant, et puis il y a le
contact. Lorsque l'on a accueilli des présidents de la République, on est à l'aise, et
les clients le sentent." Autre atout, le couple parle anglais et espagnol. Ce
multilinguisme a débouché sur la signature d'un contrat avec Intrepid Travel, une agence
de réceptif australienne. Vingt jours par mois, d'avril à novembre, la société dispose
d'un allotement de 6 chambres. Un contrat qui a permis de réaliser un taux de remplissage
de 70 % en avril et de 82 % en mai.
Un
site internet
L'hôtel a mis à profit la période hivernale pour se doter d'un site Internet et
améliorer le cadre : chambres cossues, salle de restaurant raffinée, à l'image de la
cuisine servie ici. Au prix d'une rénovation de 28 000 e, le Logis de France a ainsi
gagné une cheminée supplémentaire. Et grâce à une forte implication dans le tissu
local - Thierry a rejoint le bureau de l'office de tourisme -, les résultats ne se sont
pas fait attendre : le chiffre d'affaires qui se répartit à part égale entre le
restaurant et l'hôtel, est en hausse de 45 % sur les 8 premiers mois de l'année par
rapport à la même période l'an dernier. "Ce qui nous a plu ici c'est le
potentiel de la propriété. Nous disposons d'un terrain de 1 500 m2, l'idéal pour
envisager le creusement d'une piscine et l'extension de l'hôtel." Pour Thierry,
35 ans et Agnès 32 ans, l'aventure ne fait que commencer.
B. Ducasse zzz36t
Logis de France
Le Lascaux
109, avenue Jean Jaurès
24290 Montignac
Tél. : 05 53 51 82 81
www.hotel-le-lascaux.fr
En chiffres
Achat du fonds de commerce : 122 000 e
Coût de la rénovation : 28 000 e
Effectif : l'été 8 personnes, l'hiver 5,5
Capacité : 11 chambres à partir de 38 e la chambre double, à partir de 55 e la
chambre familiale
Restaurant : 35 couverts en moyenne par jour, pour un ticket moyen de 23 e hors
boissons
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L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION
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