du 30 septembre 2004 |
TOURISME |
Grâce au nouveau plan marketing de Maison de la France
UN OBJECTIF AMBITIEUX DE 40 MILLIARDS D'EUROS DE RECETTES TOURISTIQUES EN 2010
"La France mérite sa place de première destination touristique" et doit "gagner des parts de marché", selon le ministre délégué au Tourisme. Chargée de promouvoir la destination à l'étranger, Maison de la France lance un plan quinquennal à cet effet. L'objectif final étant de privilégier les recettes plutôt que le nombre de visiteurs.
Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme : "Notre objectif désormais ne sera plus d'allonger les séjours, mais d'accroître leur fréquence." |
Il n'y a aucun doute
possible. L'autosatisfaction n'est plus d'actualité dans le secteur du tourisme. Les
déclarations de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, lors de la présentation
de la nouvelle stratégie marketing de Maison de la France, témoignent de ce changement
radical d'état d'esprit. "Pendant longtemps, la France s'est quelque peu endormie
sur ses lauriers
Notre pays s'est laissé vivre sur sa position de 1er récepteur
mondial, sans s'apercevoir que cette position pouvait être menacée et que son image
s'était peu à peu modifiée", a-t-il ainsi lancé haut et fort.
Pour autant, notre belle patrie n'en est pas encore morte et
enterrée. Loin s'en faut puisque Léon Bertrand s'est fixé un objectif ambitieux :
atteindre 40 milliards d'euros de recettes touristiques d'ici à 2010, contre 32 milliards
aujourd'hui. Un défi certes de taille, dont le ministre ne doute pas cependant qu'il soit
relevé à terme. Comment ? Eh bien, d'une part, grâce à une hausse de l'enveloppe
budgétaire allouée à son ministère. Le budget 2005 du tourisme a d'ores et déjà
augmenté de 6,4 % atteignant les 74,6 millions d'euros contre 70 millions d'euros l'an
passé.
D'autre part, Léon Bertrand mise aussi fortement sur la toute nouvelle stratégie
marketing de Maison de la France, outil de promotion de la destination à l'étranger.
Elaborée pour une durée de 5 ans, ladite stratégie est le fruit d'une réflexion
approfondie (plus de 100 études ont été menées) et d'une concertation de l'ensemble
des partenaires privés et publics. Dans un premier temps ont donc été analysés les
enjeux touristiques et les grandes évolutions du tourisme dans le monde : concurrence,
croissance de nouveaux segments tels que les seniors, l'élargissement de l'espace
européen
Ce document est disponible auprès de Maison de la France au prix de 250 e TTC. |
Véritable
feuille de route pour l'avenir du tourisme français
"Les atouts spécifiques et incontestables de la France sur lesquels nous devons
nous appuyer ont été ensuite mis en évidence", a commenté Gérard Brémond, président de Maison de la
France, et par ailleurs fondateur du groupe Pierre & Vacances. Autant d'éléments à
partir desquels la nouvelle stratégie marketing 2005-2010 de Maison de la France a été
établie. "C'est une véritable feuille de route pour l'avenir du tourisme
français", a précisé Léon Bertrand.
Une feuille de route qui se veut avant tout innovante. En
quoi exactement ? Tout d'abord, il ne s'agit plus "d'une juxtaposition de plans d'action par marchés et filières". En fait,
de vrais choix ont été arrêtés et concentrés sur des objectifs essentiels à court et
moyen terme : renforcer l'attractivité de la France en renouvelant son image, augmenter
les recettes touristiques, mieux valoriser l'ensemble des territoires et désaisonnaliser
le tourisme français. Sans oublier bien sûr la conquête de nouvelles clientèles sur
les marchés traditionnels et ceux des marchés émergents prometteurs tels que la Chine,
la Russie, l'Inde ou le Brésil.
Autre point inédit, le choix des cibles. Si jusqu'alors
Maison de la France privilégiait la promotion envers la presse et les professionnels du
tourisme, elle va désormais mettre l'accent sur le grand public. Et pour cause ! "Les
modes de consommation ont changé, le consommateur est devenu plus acteur, a expliqué
Gérard Brémond. Ce consommateur 'en direct' devient donc une cible prioritaire sur de
nombreux marchés, notamment
s'agissant des jeunes et des seniors
"
Une
segmentation nouvelle des filières en 4 catégories
L'approche des filières et produits telle qu'elle a été pensée sort également de
l'ordinaire. Elle classe en effet l'offre à la manière de ce qui se pratique dans la
grande distribution, le tout débouchant sur une segmentation en 4 catégories. A
commencer par des produits d'image et d'appel, suivis des produits de consommation, des
produits de niche et des produits de découverte et d'opportunité.
Enfin, Maison de la France adoptera à l'avenir une stratégie Europe qui vise à vendre
les régions en direct et à inciter la multiplication des voyages dans l'Hexagone.
Parallèlement, une seconde stratégie, marchés lointains matures et émergents,
permettra d'irriguer l'ensemble du territoire en s'appuyant sur les pôles touristiques
majeurs.
Un sacré programme en vérité, concrétisé en un document
de référence totalisant plus de 200 pages. Moyennant 250 e, ce plan marketing
quinquennal, rédigé sous forme de fiches, vous explique comment la France va se
positionner "différemment" et redevenir une destination "plus
exotique".
C. Cosson zzz20a
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