Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 octobre 2004
RESTAURATION

Grégory COUTANCEAU
20 SEPTEMBRE
Poitou-Charentes

Les Flots
1 rue de la Chaîne
17000 La Rochelle
T.05464132 51
F. 05 46 41 90 80
contact@les-flots.com
www.coutanceauonline.com

Qui est Grégory Coutanceau ?
Agé aujourd'hui de 29 ans, Grégory Coutanceau est lui aussi, comme son père, parti dans la mauvaise direction. Après deux ans de médecine et un bac scientifique en poche, il laisse tout tomber pour prendre le chemin des fourneaux. Il se forme chez Alain Ducasse à Paris et Monaco, Hélène Darroze, Christian Parra puis Frédéric Anton, Lenôtre… A 22 ans, l'aventure commence avec l'acquisition des Flots, restaurant fétiche de la ville de La Rochelle. Depuis, il ne cesse d’entreprendre et travaille déjà à l’ouverture de son quatrième restaurant : Food & Bar. Quel parcours !

Et sa cuisine ?
« La Passion d'abord, parce que la cuisine ne peut être vécue qu'ainsi. La Diversité ensuite, car notre métier est en pleine évolution, en pleine mutation. L'Innovation enfin, parce que je suis convaincu que vous vous attendez à être surpris, à voyager le temps d'un repas. Alors pour toutes ces raisons, laissons la tradition culinaire française nous conduire vers un avenir innovant, diversifié et passionnant. »
G.Coutanceau

Ce qu’en disent les guides…

2 Fourchettes 16 (Coup de Coeur) 14 2 étoiles

A la carte pour wpe1E.jpg (1383 octets): La Langoustine
Crustacé pourvu de pinces et dont la qualité première reste liée à la fraîcheur, elle est pêchée de différentes façons en Europe. La langoustine de casier, commercialisée encore vivante, est de loin la plus savoureuse : sa chair est croquante, ce qui en fait le meilleur des crustacés.

Il nous présente son Fournisseur : Port de la Cotinière
Autrefois spécialisé dans la pêche à la sardine, le port de la Cotinière se consacre aujourd’hui à la sole, au merlu, à la langoustine et à la crevette. Mis au point sur le port de la Cotinière, le procédé Sycocrus permet de conserver les langoustines vivantes jusqu'à 50 heures après leur capture (les langoustines sont plongées dans un état de pré-hibernation grâce à une brumisation d'eau de mer réfrigérée).
Monsieur Dubois- Quai rené Delouteau - 17 310 La Cotinière- T.05 46 76 42 53 - port.de.la.cotiniere@wanadoo.fr

Il nous présente aussi son Vigneron : M. Lassalle - Maison Maine … et son coup de cœur Christian Thomas (Château de Beaulon)
SOCIETE DONI - 24, chemin de l’Alambic - Le Maine au Bois- 17520 Saint-Eugene – T.05.46.70.02.40 – F. 05.46.70.02.03

Dès le 20 septembre et pendant 15 jours, le menu de Grégory Coutanceau :

a Amuse-bouche : Epaisses tranches de bar à cru, fleur de sel de l’Ile de Ré, huile d’olive vierge, condiment crémeux au fenouil et choux romanesco
a Langoustines du port de la Cotinière à cru, hachées au couteau, « Guacamole » d’avocat en salade de pourpier à l’huile de curry, croustille d’origan
a Maigre rôti sur sa peau croustillée, trilogie de tomates et araignée de mer, jus de viande aux sucs de homard
a Figues rôties au Pineau des Charentes et crème d’amandes, fraises marinées au poivre Cubèbe, granité rafraîchissant à la verveine fraîche et confit d’Angélique


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2894 Hebdo 14 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration