Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 octobre 2004
HÉBERGEMENT

L'ouverture du Crowne Plaza Metz reportée à février 2005

LES ÉTOILES SE FONT ATTENDRE

Déjà reportée d'une année, l'ouverture du Crowne Plaza, prévue ensuite pour cet automne, est à nouveau différée de plusieurs mois. Des reports successifs qui n'entament visiblement pas l'enthousiasme de Pascal Brunel, p.-d.g. de la Simav, à la tête du projet.

L'Hôtellerie : Quand le Crowne Plaza de Metz va-t-il finalement ouvrir ?
Pascal Brunel
: Aujourd'hui, nous nous engageons à ouvrir les portes de l'établissement pour le 1er février 2005, soit deux ans après le début des travaux. J'avais fait le pari d'ouvrir le 3e jeudi de juin de cette année. Le pari n'a pas été tenu pour plusieurs raisons, notamment liées à la construction… Nous avons découvert que le bâtiment ne possédait pas de fondations à niveau constant, ce qui nous a contraints à revoir en profondeur la nature des travaux engagés.

L'Hôtellerie : Concrètement, où en êtes-vous ?
Pascal Brunel : Le génie civil est entièrement achevé et nous commençons la pose du plancher chauffant dans le hall monumental. Les chambres sont en phase de finition et devraient être réceptionnées au mois de novembre. En revanche, pour la réception, le bar, le restaurant, les cuisines et les différents salons, nous sommes encore dans le dur. L'ouverture marquera la transition entre un souci passé et un autre à venir : après la construction, il faudra remplir l'hôtel.

L'Hôtellerie : Etes-vous inquiet ?
Pascal Brunel : Non, mais il s'agit tout de même d'un projet unique dans la région. Les retours enregistrés par notre équipe en charge de la commercialisation sont très prometteurs. En octobre, nous recevrons à Metz des acheteurs pour leur montrer concrètement la qualité des installations. Les études de marché réalisées avant la décision d'engager les travaux sont très explicites au sujet de l'absence d'un 4 étoiles à Metz.

L'Hôtellerie : L'arrivée du TGV Est et la construction du centre culturel Pompidou-Metz sont de nature à vous rassurer ?
Pascal Brunel : C'est exact. Ces deux équipements, et d'autres comme le futur centre des congrès, vont renforcer l'attractivité de la ville de Metz et de l'ensemble du département, voire de la région. C'est bien, mais c'est loin ! Il est indispensable de trouver notre clientèle avant la mise en service de ces équipements.

L'Hôtellerie : Justement, cette clientèle, à quoi ressemble-t-elle ?
Pascal Brunel : En fait, il n'y a pas pour ce type d'hôtel une clientèle mais plusieurs clientèles. L'équipe commerciale travaille sur une multitude de micromarchés, et les résultats sont encourageants. La dynamique de création d'événements à Metz nous offre de belles perspectives. Il y aura également une clientèle de gastronomes qui se déplacera à Metz pour goûter la cuisine du chef.

L'Hôtellerie : A ce sujet, avez-vous un nom à communiquer ?
Pascal Brunel : Pour l'instant c'est prématuré, puisque nous sommes au stade de la finalisation. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un chef étoilé qui vient à Metz pour décrocher une 2e étoile. Nous avons déjà travaillé sur la carte et sur les suggestions proposées en deuxième partie de soirée, qui seront destinées aux clients du bar. L'hôtel et le restaurant seront, j'en suis sûr, deux éléments forts en matière d'attractivité de la ville.
J. Bergerot

Crowne Plaza Metz
5, avenue Ney
57000 Metz
Tél. : 03 87 17 17 17
www.crowneplaza-metz.com

Le deuxième 4 étoiles en Lorraine
L'hôtel Crowne Plaza de Metz répond aux normes des 4 étoiles comme le Grand Hôtel de la Reine à Nancy (54). Ce sont les seuls établissements de ce type en Lorraine. Le Crowne Plaza messin fait partie de l'enseigne InterContinental Hotels Group, qui dispose de plusieurs centaines d'établissements de luxe de parle monde et de 3 autres Crowne Plaza en France : à Biarritz, Toulouse et Lille. Installé dans l'ancien Magasin aux Vivres, un bâtiment érigé en 1559 entre le palais du Gouverneur et la salle de l'Arsenal, l'hôtel propose 80 chambres dont 34 appartements de 32 à 68 m2 disposant de kitchenettes. Le Crowne Plaza proposera également des salles de séminaire modulables, capables d'accueillir de 10 à 150 personnes.
Porté par un groupe d'investisseurs locaux réunis dans la Sivam, dont Pascal Brunel est le président, le Crowne Plaza de Metz coûtera au final 10 Me. L'architecte est un Messin, Gérard Hypolite, et le décorateur, John Hutton, est new-yorkais. Quant à Pascal Brunel, architecte de formation, il est à la fois promoteur hôtelier et président de Metz-Congrès. C'est lui qui est à l'initiative du futur palace messin dont les premières esquisses remontent à 1996. Dans quelques mois, 45 personnes s'affaireront pour assurer le bien-être des clients. Pascal Brunel compte sur 54 % d'occupation sur l'année. zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2894 Hebdo 14 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration