Pour postuler dans les restaurants de TGVJ'aimerais travailler comme hôtesse de restauration dans les TGV. Qui dois-je contacter ? (K. C. sur le Forum de L'Hôtellerie) Les services de restauration et d'hôtellerie à bord des trains sont assurés par la Compagnie des Wagons-Lits, filiale du groupe Accor, dont le siège social se situe à l'adresse suivante : COMPAGNIE DES
WAGONS-LITS Contacter l'Association des restaurateurs de France zzz54mJe recherche l'adresse des Restaurateurs de France. Pouvez-vous m'aider ? (L. J. de Royan) Restaurateurs de France est un label réservé aux restaurants de tourisme qui proposent une cuisine française traditionnelle à base de produits régionaux, qui s'engagent à respecter une charte et acceptent de se soumettre régulièrement à un audit de contrôle. Ci-dessous les coordonnées du siège social de l'Association nationale des restaurateurs de France : ASSOCIATION
NATIONALE DES RESTAURATEURS DE FRANCE La caisse de retraite des non-salariés de la professionJe souhaiterais connaître le nom de la caisse de retraite de l'hôtellerie. J'ai tenu en mon nom un bar-hôtel-restaurant dans l'Aveyron dans les années 1980 et, suite à un divorce, tous nos documents administratifs ont été égarés. Ne me rappelant plus le nom de cette caisse, pourriez-vous me communiquer leurs coordonnées pour que j'obtienne mes points ? (V. P. de Versailles) La caisse de retraite de la profession est l'Organic, que vous pouvez contacter aux coordonnées suivantes : ORGANIC Vous devez
écrire à l'Organic pour demander un 'relevé de carrière', qui vous indiquera année
par année le nombre de trimestres acquis. |
Après avoir lu dans L'Hôtellerie Restauration n° 2891 du 23 septembre dernier l'article sur la loi Evin et les zones fumeurs et non-fumeurs, nous avons un problème à vous soumettre. Notre établissement n'est pas équipé d'extracteurs et nous n'avons pas la possibilité de faire 2 salles distinctes. Nous avons fait venir une entreprise pour établir un devis afin de nous mettre en conformité. À qui incombe cette installation, au propriétaire du fonds (nous-mêmes) ou au propriétaire des murs ? (M. D. de Hunawihr)
Attention
! Il n'y a aucune obligation d'avoir des emplacements réservés aux fumeurs
dans les CHR, c'est même l'inverse. En 1991, la loi Evin intégrée dans le Code de la
santé publique a posé le principe de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à
un usage collectif, sauf dans les espaces réservés aux fumeurs. Ceci concerne les
restaurants, les cafés mais aussi les hôtels.
Les textes prévoient la possibilité et non l'obligation
pour le responsable de l'établissement de mettre des emplacements à la disposition
des fumeurs à la condition qu'ils soient aérés et ventilés, ceci afin d'assurer la
protection des non-fumeurs. Ces emplacements peuvent être soit des locaux spécifiques,
soit des espaces délimités, mais dans tous les cas, ils doivent être suffisamment
aérés et ventilés, et doivent respecter des normes de ventilation bien précises.
Quand la ventilation est assurée de façon mécanique ou naturelle par des conduits, le
débit minimal de ventilation doit être de 7 litres par seconde et par occupant
(extracteurs). Le volume doit être de 7 m3 par occupant pour les locaux dont
la ventilation est assurée par des ouvrants extérieurs (portes ou fenêtres).
Si vous n'avez pas la possibilité matérielle de mettre des zones fumeurs et non-fumeurs
dans votre établissement, vous devez alors déclarer la totalité de celui-ci
non-fumeurs. Vous ne pouvez surtout pas déclarer fumeurs la totalité de votre
établissement.
En conséquence, vous n'avez pas l'obligation de faire
ces travaux. Nous vous conseillons dans un premier temps de regarder dans votre bail
si vous ne devez pas demander l'autorisation à votre propriétaire de faire ces
aménagements. Quant à la prise en charge de ces travaux, il faut voir aussi ce qui est
prévu dans votre bail. À notre avis, dans la mesure où - dans une grande majorité des
baux - le propriétaire ne prend en charge que les grosses réparations, la mise en place
des ces extracteurs dans votre salle est considérée comme des travaux d'entretien qui
vous incombent. zzz66h
Une de mes salariées est enceinte de son deuxième enfant. Je crois qu'elle a l'intention de prendre un congé parental à la fin de son congé de maternité. Puis-je refuser ? (C. V. de Paris)
Tout
salarié ayant un an d'ancienneté minimum dans l'entreprise à la date de
naissance de son enfant a le droit de bénéficier d'un congé parental d'éducation
jusqu'à son 3ème anniversaire. Ce congé est de 1 an maximum renouvelable 2
fois, soit 3 ans au total. Pendant ce congé, le salarié peut choisir d'arrêter
complètement de travailler (dans ce cas, le contrat n'est pas rompu mais simplement
suspendu) ou travailler à temps partiel (au minimum 16 heures par semaine).
Pour en bénéficier à la suite de son congé de
maternité, le salarié doit vous en faire la demande par lettre recommandée avec accusé
de réception ou remise en main propre contre décharge 1 mois minimum avant la fin du
congé de maternité.
Sachez que le congé parental est un droit pour tout salarié qui remplit
les conditions prévues par la loi. Par conséquent, à partir du moment où votre
salariée a 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de son enfant et
qu'elle vous demande un congé parental, vous ne pouvez pas le lui refuser.
S'il s'agit d'un congé parental avec arrêt total d'activité, vous ne lui versez aucun
salaire pendant la durée du congé. Mais à la fin de celui-ci, vous avez l'obligation de
la réintégrer dans son précédent emploi ou dans un emploi similaire avec un salaire
équivalent.
Si la salariée a opté pour un congé parental à temps partiel, vous devrez adapter son
salaire proportionnellement au nombre d'heures travaillées, et modifier son contrat de
travail afin d'intégrer les mentions obligatoires propres au travail à temps partiel.
Vous pouvez retrouver sur www.lhotellerie-restauration.fr un modèle de contrat de travail à temps partiel dans le Sujet Interactif 'La pratique du droit du travail en CHR : Tous les contrats de travail'. zzz60c
Quel est l'organisme en charge de l'attribution des étoiles en hôtellerie dans le cadre des hôtels classés par le ministère du Tourisme ? S'agit-il d'une administration départementale, régionale ou nationale ? (Joly par courriel)
L'arrêté
du 14 février 1986, qui fixe les normes de classement des hôtels, précise aussi la
procédure d'examen des demandes de classement. Selon ce texte, c'est le préfet du
département dans lequel se situe l'hôtel qui, après avis de la commission
départementale d'action touristique (CDAT), décide du classement d'un hôtel dans la
catégorie 1, 2, 3, 4 ou 4 étoiles Luxe.
Concrètement, l'hôtelier qui fait une demande de
classement doit adresser sa demande à la CDAT et y joindre le formulaire Cerfa
de demande de classement dûment rempli (formulaire n° 12000*01 disponible sur www.cerfa.gouv.fr).
La CDAT transmet la demande à la direction départementale de la concurrence, de la
consommation et de la répression des fraudes afin qu'une visite de l'établissement soit
effectuée.
À l'issue de cette visite, le rapport établi par ces
services est présenté à la CDAT, qui émet un avis sur la demande de
classement. La décision de classement est prise par arrêté préfectoral. zzz66c
à la demande d'un salarié, pouvez-vous me donner des précisions sur la rédaction d'un CDI à temps partiel de 15 heures par semaine ? Est-ilpossible d'y inclure une clause de modification des jours et horaires de travail ? (Maurice sur le Sujet Interactif 'Tous les contrats de travail')
L'article
L. 122-4-3 du Code du travail prévoit que vous devez obligatoirement préciser sur le
contrat de travail la répartition du travail entre les jours de la semaine ou, le cas
échéant, les semaines du mois. La répartition du temps de travail s'entend de la
précision des jours, des semaines, des mois où le salarié doit travailler.
Dans votre cas, il faudrait préciser que le salarié
travaillera 5 heures le lundi, mardi et vendredi. Dans la mesure où cette répartition
des horaires doit être obligatoirement mentionnée dans le contrat de travail, la
modification de cette répartition constitue une modification d'un élément du contrat
qui ne peut se faire sans l'accord du salarié. Cependant, il faut savoir que l'article
L. 212-4-3 du Code du travail autorise la possibilité de modifier cette répartition,
mais à la condition de respecter deux conditions :
1. Il faut préciser dans le contrat les cas pour lesquels cette modification peut
se produire et la nature de cette modification.
Par exemple, pour remplacer un salarié absent, votre salarié sera amené à travailler
le samedi et le dimanche en lieu et place du lundi
et mardi.
2. Vous devez en outre rappeler sur le contrat que cette modification ne pourra intervenir
qu'à la condition que le salarié soit prévenu 7 jours à l'avance.
Si rien n'est prévu dans votre contrat, ou si vous ne
respectez pas le délai de 7 jours, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier
la répartition des horaires de votre salarié : vous pouvez toujours le lui proposer,
mais vous ne pourrez pas le lui imposer. En outre, votre salarié peut refuser sans que
cela constitue une faute ou un motif de licenciement. zzz60t
Indice du coût de la
construction 2e trimestre
2004 L'indice du coût de la construction du 2ème trimestre 2004 a été publié par l'Insee le 15 octobre 2004. Il s'établit à 1 267 (contre 1 225 le trimestre précédent), soit une hausse de 3,42 %. Nous vous rappelons que cet indice sert notamment de référence aux révisions et renouvellements des loyers des baux commerciaux, ainsi qu'à la révision des baux d'habitation ou mixtes. Pour les baux
à usage exclusivement professionnel, (Insee - Informations rapides n° 303 du 15 octobre 2004) zzz66 |
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2889 Hebdo 9 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE