du 21 octobre 2004 |
HÉBERGEMENT |
AVEC UN OBJECTIF DE 50 HÔTELS EN 2005
RMH RELANCE SA MARQUE CLIMAT DE FRANCE SOUS FORME DE CHAÎNE VOLONTAIRE
Deux ans après le rachat de Balladins, le groupe RMH a repris cet été la marque Climat de France. Une acquisition qui vise à créer une nouvelle chaîne volontaire. L'objectif étant d'atteindre 50 hôtels fin 2005.
Loïc et Aurélie Leclerc ont décidé de rejoindre Climat de France il y a moins d'un mois : "Nous espérons participer à une nouvelle aventure." |
Surprise dans le milieu hôtelier français. Lundi
12 juillet dernier (lire L'Hôtellerie Restauration n° 2882), le groupe
RMH, après avoir mis la main sur le réseau Balladins il y a 2 ans, finalise
l'acquisition de la marque Climat de France auprès de Louvre Hotels (société
réunissant Envergure et Concorde Hotels). Une enseigne qui, fondée en 1979, a fait
longtemps parler d'elle à travers l'Hexagone. Jusqu'en 1999 en réalité, date à
laquelle Hôtels & Cie, alors propriétaire des marques Climat de France, Nuit
d'Hôtel, Balladins et Tradition de France, passe dans le giron d'Envergure. Amener
logiquement à rationaliser son portefeuille de marques, ce dernier abandonne en effet
dès la fin 2000 la poursuite du développement de Climat de France au profit d'un nouveau
réseau, baptisé Kyriad (fusion de Clarine et de Climat de France).
En dépit de cette 'disparition', Climat de France conserve
une certaine cote de popularité, notamment auprès du grand public : 24 points en
notoriété assistée complète, selon les dernières études connues. Une donnée qui,
évidemment, ne laisse pas insensibles les dirigeants de RMH, Yves Richer (p.-d.g.) et Sam
Thomas (directeur du développement et de la franchise). D'autant plus que les deux jeunes
patrons cherchent "une autre enseigne pour fédérer des établissements qui ne
peuvent pas rejoindre [leur chaîne] Balladins". Respect des normes oblige
!
Une
offre de base souple et des services à la carte en option
L'idée de reprendre Climat de France fait donc petit à
petit son chemin. Le tout visant à créer une véritable chaîne volontaire à
l'intention des exploitants indépendants.
"Quand on sait qu'il reste près de
17 000 hôtels en France qui vivent en dehors de tout réseau, il est clair qu'il y a
encore de quoi faire dans le domaine", commente Sam Thomas.
Reste que l'on n'attrape pas les professionnels avec du
vinaigre. Loin s'en faut ! Yves Richer et Sam Thomas le savent très bien. D'ailleurs,
depuis la reprise de l'enseigne en juillet dernier, ils mettent en avant le savoir-faire
de leur entreprise pour relancer Climat de France. Un savoir-faire qui, malgré les
sourires en coin de quelques mauvaises langues au moment du rachat de Balladins, semble
bel et bien réel. La preuve. "De 36 franchisés en janvier 2002, nous sommes
passés à plus de 120 aujourd'hui", précise le directeur du développement et
de la franchise. Sans oublier la mise en place d'une segmentation du parc en 3
catégories, une promotion commerciale accrue, la multiplication des contrats avec les
différents acteurs du tourisme (agents de voyages, tour-opérateurs
) et les
plateaux d'assistance, le
déploiement de Balladins Booking, système de réservations en ligne.
Autant d'éléments dont vont pouvoir bénéficier les
hôteliers indépendants. "Avec Climat de France, RMH propose des solutions
adaptées aux indépendants, qui souhaitent être accompagnés dans leur parcours et
profiter d'un 'effet réseau', mais à qui la franchise ne convient pas par souci
d'autonomie ou faute de moyens", indique Sam Thomas. Ce qui se traduit
concrètement par une offre de base à prix abordable (lire tableau ci-dessous) incluant
un guide, une réservation centrale, un site internet www.climatdefrance.fr , une centrale
de référencement, une carte de fidélité (dès 2006) et un kit d'identification à
l'enseigne. L'accès à des services à la carte étant parallèlement possible moyennant
finance.
Ouvert
à la double appartenance
"Notre formule, associée au fait
que nous acceptions la double appartenance, répond apparemment plutôt bien aux attentes
des chefs d'entreprise", confie Sam Thomas. à commencer par Bernard Berry,
propriétaire du dernier Climat de France, porte de Châtillon à Malakoff (92), mais
aussi du premier établissement de la nouvelle chaîne. "Nous voulons pouvoir dire
que nous en étions", déclarent également avec enthousiasme Loïc et Aurélie
Leclerc. à la tête de 2 établissements sur Rouen, dont l'un à Tourville-la-Rivière
qui porte haut les couleurs de Balladins, le jeune couple vient de signer l'adhésion de
sa 2ème affaire (L'Otel Inn de Franqueville-Saint-Pierre) au réseau Climat de
France.
"Objectivement, on sait que la chaîne part de
zéro. Ayant cependant constaté auprès de mes clients que l'enseigne jouit globalement
d'une assez bonne réputation, nous avons décidé de franchir le pas. J'espère que nous
allons participer à une nouvelle aventure", lance Loïc Leclerc. Un autodidacte
qui ne s'en laisse pas conter et qui a parfaitement intégré l'intérêt économique de
l'effet réseau. "Je suis resté 12 ans sans mettre aucune enseigne sur mon 1er
hôtel. Depuis que nous avons rejoint Balladins, il n'y a pas photo. Ce sera la même
chose avec Climat de France", affirme l'intéressé, confiant.
Même engouement pour Jean-Claude Robin, Logis de France à Nuits-Saint-Georges, qui va
lui aussi rejoindre prochainement l'enseigne Climat de France. Ou bien encore à Cannes-La
Bocca pour La Bastide Rouge. "Nous avons en fait une dizaine de contacts avancés
à ce jour", précise le directeur du développement et de la franchise. À ce
rythme-là, l'objectif des 50 unités d'ici à la fin 2005 que s'est fixé RMH paraît
réalisable.
À suivre
Claire Cosson zzz36t
Combien ça coûte ? Droit d'entrée 2 500 euros Redevance Kit d'installation (1 tapis d'accueil, 1 plaque
Climat de France, 1 enseigne caisson lumineux) Gratuit (Prix valables jusqu'au 31 décembre 2004) |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE