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du 21 octobre 2004
HÉBERGEMENT

AVEC UN OBJECTIF DE 50 HÔTELS EN 2005

RMH RELANCE SA MARQUE CLIMAT DE FRANCE SOUS FORME DE CHAÎNE VOLONTAIRE

Deux ans après le rachat de Balladins, le groupe RMH a repris cet été la marque Climat de France. Une acquisition qui vise à créer une nouvelle chaîne volontaire. L'objectif étant d'atteindre 50 hôtels fin 2005.


Loïc et Aurélie Leclerc ont décidé de rejoindre Climat de France il y a moins d'un mois : "Nous espérons participer à une nouvelle aventure."

Surprise dans le milieu hôtelier français. Lundi 12 juillet dernier (lire L'Hôtellerie Restauration n° 2882), le groupe RMH, après avoir mis la main sur le réseau Balladins il y a 2 ans, finalise l'acquisition de la marque Climat de France auprès de Louvre Hotels (société réunissant Envergure et Concorde Hotels). Une enseigne qui, fondée en 1979, a fait longtemps parler d'elle à travers l'Hexagone. Jusqu'en 1999 en réalité, date à laquelle Hôtels & Cie, alors propriétaire des marques Climat de France, Nuit d'Hôtel, Balladins et Tradition de France, passe dans le giron d'Envergure. Amener logiquement à rationaliser son portefeuille de marques, ce dernier abandonne en effet dès la fin 2000 la poursuite du développement de Climat de France au profit d'un nouveau réseau, baptisé Kyriad (fusion de Clarine et de Climat de France).
En dépit de cette 'disparition', Climat de France conserve une certaine cote de popularité, notamment auprès du grand public : 24 points en notoriété assistée complète, selon les dernières études connues. Une donnée qui, évidemment, ne laisse pas insensibles les dirigeants de RMH, Yves Richer (p.-d.g.) et Sam Thomas (directeur du développement et de la franchise). D'autant plus que les deux jeunes patrons cherchent "une autre enseigne pour fédérer des établissements qui ne peuvent pas rejoindre [leur chaîne] Balladins". Respect des normes oblige !

Une offre de base souple et des services à la carte en option
L'idée de reprendre Climat de France fait donc petit à petit son chemin. Le tout visant à créer une véritable chaîne volontaire à l'intention des exploitants indépendants.
"Quand on sait qu'il reste près de 17 000 hôtels en France qui vivent en dehors de tout réseau, il est clair qu'il y a encore de quoi faire dans le domaine", commente Sam Thomas.
Reste que l'on n'attrape pas les professionnels avec du vinaigre. Loin s'en faut ! Yves Richer et Sam Thomas le savent très bien. D'ailleurs, depuis la reprise de l'enseigne en juillet dernier, ils mettent en avant le savoir-faire de leur entreprise pour relancer Climat de France. Un savoir-faire qui, malgré les sourires en coin de quelques mauvaises langues au moment du rachat de Balladins, semble bel et bien réel. La preuve. "De 36 franchisés en janvier 2002, nous sommes passés à plus de 120 aujourd'hui", précise le directeur du développement et de la franchise. Sans oublier la mise en place d'une segmentation du parc en 3 catégories, une promotion commerciale accrue, la multiplication des contrats avec les différents acteurs du tourisme (agents de voyages, tour-opérateurs…) et les plateaux d'assistance, le déploiement de Balladins Booking, système de réservations en ligne.
Autant d'éléments dont vont pouvoir bénéficier les hôteliers indépendants. "Avec Climat de France, RMH propose des solutions adaptées aux indépendants, qui souhaitent être accompagnés dans leur parcours et profiter d'un 'effet réseau', mais à qui la franchise ne convient pas par souci d'autonomie ou faute de moyens", indique Sam Thomas. Ce qui se traduit concrètement par une offre de base à prix abordable (lire tableau ci-dessous) incluant un guide, une réservation centrale, un site internet www.climatdefrance.fr , une centrale de référencement, une carte de fidélité (dès 2006) et un kit d'identification à l'enseigne. L'accès à des services à la carte étant parallèlement possible moyennant finance.

Ouvert à la double appartenance
"Notre formule, associée au fait que nous acceptions la double appartenance, répond apparemment plutôt bien aux attentes des chefs d'entreprise", confie Sam Thomas. à commencer par Bernard Berry, propriétaire du dernier Climat de France, porte de Châtillon à Malakoff (92), mais aussi du premier établissement de la nouvelle chaîne. "Nous voulons pouvoir dire que nous en étions", déclarent également avec enthousiasme Loïc et Aurélie Leclerc. à la tête de 2 établissements sur Rouen, dont l'un à Tourville-la-Rivière qui porte haut les couleurs de Balladins, le jeune couple vient de signer l'adhésion de sa 2ème affaire (L'Otel Inn de Franqueville-Saint-Pierre) au réseau Climat de France.
"Objectivement, on sait que la chaîne part de zéro. Ayant cependant constaté auprès de mes clients que l'enseigne jouit globalement d'une assez bonne réputation, nous avons décidé de franchir le pas. J'espère que nous allons participer à une nouvelle aventure", lance Loïc Leclerc. Un autodidacte qui ne s'en laisse pas conter et qui a parfaitement intégré l'intérêt économique de l'effet réseau. "Je suis resté 12 ans sans mettre aucune enseigne sur mon 1er hôtel. Depuis que nous avons rejoint Balladins, il n'y a pas photo. Ce sera la même chose avec Climat de France", affirme l'intéressé, confiant.
Même engouement pour Jean-Claude Robin, Logis de France à Nuits-Saint-Georges, qui va lui aussi rejoindre prochainement l'enseigne Climat de France. Ou bien encore à Cannes-La Bocca pour La Bastide Rouge. "Nous avons en fait une dizaine de contacts avancés à ce jour", précise le directeur du développement et de la franchise. À ce rythme-là, l'objectif des 50 unités d'ici à la fin 2005 que s'est fixé RMH paraît réalisable.

À suivre…     
Claire Cosson z
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Combien ça coûte ?

Droit d'entrée   2 500 euros

Redevance
• Jusqu'à 20 chambres   3 000 euros/an
• De 20 à 40 chambres   4 000 euros/an
• De 40 à 60 chambres   5 000 euros/an
• À partir de 60 chambres   6 000 euros/an

Kit d'installation (1 tapis d'accueil, 1 plaque Climat de France, 1 enseigne caisson lumineux) Gratuit
Guide : Dotation de 20 guides/chbre/an
Réservation centrale : 10 % commission sur le CA confirmé
Plateaux d'assistance : 10 % commission sur le CA envoyé
Book fournisseurs référencés : Gratuit

(Prix valables jusqu'au 31 décembre 2004)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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