du 21 octobre 2004 |
HÉBERGEMENT |
AU TERME D'UNE LONGUE RECHERCHE
SOFITEL LANCE 'MYBED', LE LIT DOUILLET POUR TOUTES LES MORPHOLOGIES
Aujourd'hui à la tête de 180 hôtels, l'enseigne haut de gamme n'a plus rien à envier à ses concurrents. Mieux. Elle s'est dotée d'une arme redoutable, MyBed. Un concept de lit qui garantit de bonnes nuits en perspective.
MyBed, c'est comme un nid
douillet. Les clients peuvent même l'acheter sur internet.
Le secret du confort MyBed réside dans l'interaction des composants : sommier, matelas, sur-matelas, couette et oreillers. |
Jetons un petit coup d'oeil dans le dictionnaire
des synonymes. Cherchons 'douillet'. Alors, on trouve 'moelleux', 'agréable',
'confortable', 'duveteux'
Aucun doute là-dessus, voilà un excellent dico. C'est
exactement ça. Tous ces adjectifs fonctionnent à merveille pour décrire ce qu'est le
'nouveau lit' de Sofitel, baptisé MyBed. à les énumérer ainsi, on n'a d'ailleurs plus
qu'une seule idée en tête : retourner se blottir sous la généreuse couette qui va
équiper prochainement la totalité des lits de la chaîne 4 étoiles du groupe Accor.
Vous pensez sûrement qu'il n'y a là rien d'original. Bien
dormir à l'hôtel, cela vous paraît normal. Surtout lorsque l'on fréquente des
établissements haut de gamme. Après tout, les hôteliers ne sont-ils pas des marchands
de sommeil ? Pourtant, "plusieurs sondages révèlent que de nombreux clients
d'hôtel, toutes enseignes et tous niveaux confondus, demeurent relativement insatisfaits
en ce domaine", souligne Agnès Bourguignon, directeur général de Sofitel pour
la France.
Raison pour laquelle la marque a décidé, non pas de se pencher, mais de se 'coucher'
très sérieusement sur le problème de la literie. Et la nuit portant toujours conseil,
le résultat est à la hauteur des ambitions du réseau. "Bien davantage qu'un
nouveau lit, MyBed est une nouvelle expérience du repos, l'assurance d'une douceur et
d'un moelleux jamais approchés jusqu'alors", avoue avec enthousiasme Agnès
Bourguignon. Et d'ajouter : "Avec la bibliothèque, la présence d'oeuvres d'art
dans nos établissements, la décoration florale, les uniformes, les produits d'accueil, l'identité visuelle, le plateau
petit-déjeuner, la gastronomie et le salon Board Meeting Room, MyBed est désormais
devenu le 10ème point d'identité de la marque."
Les
lits de nos grands-mères
Un atout marketing déterminant en somme, qui veut rendre
les consommateurs 'accros'. La chaîne va du reste jusqu'à proposer à ses clients fanas
de MyBed d'en faire leur lit personnel et de l'acheter via le site www.soboutique.com ou
le catalogue SoBoutique, la boutique de Sofitel.
Du jamais vu jusqu'à présent dans le petit monde de l'hôtellerie. Ce qui amène à
penser que ce fameux MyBed a un secret. Lequel ? Eh bien, en vérité, c'est un 'tout'.
D'abord, le résultat de multiples études et autres enquêtes sur le sommeil. Ensuite, un
travail d'équipe de longue haleine, associant à la fois les services marketing à ceux
du terrain (en particulier les gouvernantes générales, et plus précisément Katy Malvy
de l'Hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe) et les meilleurs spécialistes de la literie
(Épéda et Dumas). Ce 'tout' débouchant sur un couchage unique en son genre équivalent
à la douceur d'un nid.
Il suffit ainsi de visualiser MyBed pour comprendre d'entrée de jeu qu'il ne s'agit pas
d'un lit ordinaire. Avec ses 4 oreillers d'une taille supérieure aux dimensions
classiques, ainsi que sa couette ultralégère garnie en duvet, il évoque en effet le lit
de "nos grands-mères, très haut (entre 55 et 65 cm), immaculé, gonflé de
plumes
".
"MyBed se compose bien sûr d'éléments classiques, comme un matelas et un
sommier. Reste que ces derniers sont l'un et l'autre d'une épaisseur assez rare. Ce qui
garantit un couchage de qualité", explique la gouvernante générale du Sofitel
Paris Arc de Triomphe. Et d'ajouter : "Mais la grande nouveauté, c'est le
sur-matelas de plumes qui vient s'intercaler entre le matelas et la couette."
Traitement
antiacariens
Une pièce maîtresse qui, grâce à son garnissage
généreux plumettes/duvet, permet une combinaison de moelleux et de soutien s'adaptant à
toutes les morphologies. De quoi s'abandonner paisiblement aux bras de Morphée. D'autant
plus vite que tous les éléments de MyBed ont bénéficié d'un traitement antiacariens
et antiallergique. Et que la couverture et le couvre-lit ont été abandonnés au profit
d'une couette, jugée plus hygiénique par Sofitel. Dans ces conditions, il y a toutes les
chances pour que les clients passent des nuits plus belles que leurs journées.
Claire Cosson zzz36i
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Hebdo 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE