du 4 novembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
ENTRETIEN AVEC RÉGIS BULOT, PRÉSIDENT INTERNATIONAL DES RELAIS & CHÂTEAUX
Participation inédite de Jean-Luc Naret, patron du guide Michelin, au congrès des Relais & Châteaux
Du 14 au 17 novembre prochain, l'association des Relais & Châteaux tient son 30e congrès international à Athènes. En dépit d'un contexte économique morose, les adhérents vont se rendre en nombre dans la capitale grecque. D'autant que la réunion annuelle s'annonce instructive. Détails.
"Sans vous dévoiler de secret, je peux déjà vous dire que l'association des Relais & Châteaux va accueillir en 2005 quelque 19 nouvelles maisons. Parallèlement, 34 établissements vont nous quitter." |
L'Hôtellerie Restauration : Comment se présente ce 30e congrès ?
Régis Bulot : Pour être très honnête, je suis assez content
de la tournure que prend ce 30e congrès. Malgré la crise économique qui
perdure, 66 % des maisons membres de la chaîne ont en effet répondu de manière
positive. Ce qui signifie qu'environ 600 personnes seront présentes à Athènes. Un taux
de participation plutôt élevé en ces temps difficiles
À propos de
temps difficiles, pouvez-vous nous dévoiler quelques chiffres sur l'activité de la
chaîne en 2004 ?
Selon les premiers résultats de notre étude qui sera présentée lors de notre réunion
annuelle, le chiffre d'affaires mondial des Relais & Châteaux a progressé de 1,85 %
par rapport à l'exercice 2003. D'une manière générale, la restauration a tiré son
épingle du jeu mieux que l'hôtellerie.
Pour ce qui concerne la France, les recettes globales ont très légèrement augmenté : +
0,36 %. L'activité restauration a enregistré pour sa part une hausse de son chiffre
d'affaires de 2 %, tandis que l'hébergement a de son côté, perdu 1 %.
Des
résultats finalement honorables dans un environnement actuel complexe
Certes ! Mais, cela n'empêche pas pour autant d'essayer d'améliorer encore ces
performances. Rappelons-le, notre rôle consiste à générer le plus important chiffre
d'affaires possible à nos adhérents. C'est la raison pour laquelle nous allons à
nouveau présenter à ces derniers tous les services dont ils peuvent bénéficier au sein
des Relais & Châteaux.
Mieux, un guide détaillant l'ensemble des services de la chaîne leur sera remis.
L'objectif de cette démarche vise à ce que les établissements utilisent au maximum les
moyens de commercialisation et de communication mis à leur disposition.
Quels seront
les autres thèmes abordés à Athènes ?
Outre des sujets liés à la vie interne
de l'association tels notamment le développement du concept de la Maison des Relais &
Châteaux, qui après Paris en 2002 et New York en janvier prochain devrait disposer d'une
adresse à Londres en 2005, ou bien encore le lancement du nouveau site
internet, nous allons consacrer une partie importante du congrès au marché chinois.
Quelles sont les attentes de ces consommateurs ? Comment s'adapter à leurs besoins ?
Comment pénétrer ce nouvel Eldorado ? Les Chinois sont-ils sensibles aux marques ?
Autant de questions qui seront abordées lors d'une table ronde à laquelle vont
participer des spécialistes de la Chine : Henry Leung (directeur marketing international
de Moët & Chandon), Nong He (journaliste), Hua Sun Bai (BNP-Paribas), Yves Carcelle
(LVMH)
Autre point fort de notre rendez-vous annuel : la
présentation des résultats de l'étude internationale Relais Gourmands. Lancée l'année
dernière en collaboration avec Jean-Claude Ribaut, journaliste au quotidien Le Monde,
cette dernière vise à analyser en profondeur l'évolution actuelle de la gastronomie
internationale. à noter la participation inédite à ce débat de Jean-Luc Naret, nouveau
patron du guide Michelin. Une première dans les annales des Relais & Châteaux
qui va
faire date
Au cours de
ce congrès international, vous allez évidemment présenter les nouveaux adhérents...
Sans vous dévoiler de secret, je peux déjà vous dire que l'association des Relais &
Châteaux va accueillir en 2005 quelque 19 nouvelles maisons. Parallèlement, 34
établissements vont nous quitter. En trois ans, 100 maisons sont sorties de la chaîne.
À moins d'un
an de votre départ, certains affiliés s'interrogent déjà sur votre avenir.
Qu'avez-vous à leur dire ?
Pour commencer, je vous rappelle que je quitterai mes fonctions à la fin de mon mandat,
lors du congrès international 2005 qui se tiendra en Suisse à Genève. J'ai rejoint Relais & Châteaux en
tant que membre à Lucerne, voilà 25 ans. J'y vois un signe
Celui d'une page qui se
tournera pour moi, et d'une nouvelle vie qui commencera.
Nos structures vont permettre, sans risque de
bouleversement, d'élire un nouveau conseil d'administration. Lui-même élira le nouveau
président.
Vous
deviendrez président d'honneur de la chaîne ?
Certainement pas, car ne plus présider Relais & Châteaux, ni même avoir une
activité d'hôtelier-restaurateur, ne signifiera pas pour moi ne plus avoir d'activité
professionnelle
Propos recueillis par Claire Cosson zzz36v zzz36i
Classement Zagat Survey 2005
des meilleures chaînes d'hôtels et
de groupes marketing aux USA
1er
Four Seasons (28)
2e Ritz - Carlton (27)
Luxury Collection (27)
Relais & Châteaux (27)
3e Small Luxury
Hotels (26)
Leading Hotels of the World (26)
4e Fairmont (24)
Preferred Hotels (24)
InterContinental (24)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE