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du 11 novembre 2004
RECRUTEMENT

FACE AU VIEILLISSEMENT DES HÔTELIERS-RESTAURATEURS

La CCI du Calvados compte sur Transtourisme pour la reprise des entreprises

À l'image de son voisin breton, le Calvados se penche sur la transmission et la reprise d'entreprise via le système Transtourisme. Un service désormais présent sur le net.

Le constat chiffré par la CCI de Caen, fin 2003, sur l'évolution de l'offre hôtelière dans le Calvados, est éloquent. Depuis 1990, le Calvados a perdu 281 établissements (- 38 %) pour 54 créés. Soit une perte de 227 hôtels et 935 chambres. Cette évolution se traduit par une concentration des maisons sur le littoral ou aux abords des grandes villes - au détriment, bien entendu, des zones rurales. Par ailleurs, 83 patrons d'établissement déclaraient vouloir vendre d'ici à 2 ans (soit 22 % du parc). Sans compter que cette étude montrait un vieillissement des hôteliers-restaurateurs : plus d'un tiers ont plus de 55 ans et devront bientôt songer à la transmission de leur affaire.
Pour faire face à cette problématique qui ne date pas d'hier, la CCI du Calvados a créé Transtourisme, un système d'aide à la transmission et à la reprise d'entreprises hôtelières. Il s'agit en fait d'un fichier des hôtels, des restaurants et des hôtels-restaurants à vendre en milieu rural, fichier mis à disposition de quiconque désire reprendre une affaire - professionnels ou non. L'objectif étant, bien évidemment, de mettre en contact les deux parties.
Aujourd'hui, Transtourisme est en ligne*. "Cela nous permet d'aller beaucoup plus vite dans la mise en relation, précise Chan
tal Sablerie, de la CCI du Calvados. Nous pouvons sélectionner d'emblée par tranches de prix, par l'apport des repreneurs, etc. Nous avons beaucoup de rêveurs… Il nous manque de bons repreneurs, des gens du métier." Mais nombreux sont les professionnels qui recherchent soit des restaurants seuls, soit des hôtels-bureaux, et pas spécialement à la campagne. Chantal Sablerie s'emporte : "Si l'on ne trouve pas de repreneurs en zone rurale, que l'on ne vienne pas nous parler de tourisme rural ! Nous avons besoin d'auberges rurales et, contrairement à ce que l'on peut penser, les gîtes ne sont pas du tout un frein au développement de l'hôtellerie. Ils sont complémentaires et font travailler notamment les hôteliers en restauration. Quant aux restaurants purs, ils sont morts, le soir à la campagne." L'arrière-pays normand n'est pas si inintéressant que ça. "Il suffit de regarder la Suisse normande avec ses bases de kayak, d'escalade, ses chemins de randonnée, ses golfs, ses musées…" Or, cette partie de la Normandie regorge d'hôtels à vendre, notamment de Logis. 

Une installation réussie à la campagne
Contrairement aux idées reçues, la campagne s'affiche comme une bonne opportunité pour des repreneurs dynamiques. "Nous avons ainsi l'exemple d'un couple d'hôteliers-restaurateurs de Coutances qui cherchait un hôtel sur le littoral, explique Chantal Sablerie. Une fois que nous leur avons présenté Transtourisme, ils ont changé leur fusil d'épaule et ont opté pour le milieu rural, à condition que l'affaire soit saine. Aujourd'hui au Relais de la Poste à Thury-Harcourt, ils sont désormais installés dans une dynamique de
développement."

Grâce à Transtourisme, les repreneurs bénéficient également d'aides non négligeables - aides à la modernisation de la part du conseil général à hauteur de 35 % du montant de l'investissement ; prêt d'honneur Calvados Création jusqu'à 30 000 ‚ sans intérêts et sans garantie sur une durée de 2 à 5 ans, parrainage par un chef d'entreprise, aides… ; prêt d'honneur Créavenir ; aides de la région… Sans oublier un suivi des repreneurs par le réseau Entreprendre en France.
Quant aux cédants, Chantal Sablerie regrette le manque de préparation des professionnels. "Leur avenir passe, dès 50 ans, par l'association des salariés, à qui il faut donner des pourcentages de part dans la société." Le message est on ne peut plus clair : "Faites une société d'exploitation, anticipez la reprise !"

Olivier Marie zzz70

* www.caen.cci.fr/transtourisme

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L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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