du 18 novembre 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
3 QUESTIONS À...
Jacqueline Roux, satisfaite
Contente des 2 jours de séminaire, la présidente estime que "les Logis de France vivent avec leur temps".
Propos recueillis par J.-F. M.
L'Hôtellerie Restauration : Comment justifiez-vous la 'démarche qualité' entreprise
depuis 2000 ?
Jacqueline Roux : Par une réelle nécessité ! Nous sommes
conscients qu'il fallait le faire. Nous avons désormais une image plus crédible et les
professionnels viennent frapper à notre porte pour intégrer les Logis de France. Notre
classement en cheminées est beaucoup plus rigoureux que celui en étoiles du ministère
du Tourisme qui mériterait d'être dépoussiéré. Chez nous, les critères pris en
compte (accueil, service, restauration, chambres, environnement, petit-déjeuner, synergie
de chaîne) sont bien plus nombreux, avec des seuils à respecter. Et en 2005, 8 critères
seront incontournables pour obtenir un classement.
Mais ne
prenez-vous pas le risque de perdre des adhérents ?
Nous l'assumons ! C'est le souhait exprimé lors de l'assemblée générale qui a voté
pour ces visites mystère. Nous préférons la qualité, et le rôle joué par les
animateurs et les présidents s'avère primordial. Ce choix ne peut conforter les gens
à venir nous rejoindre. Aujourd'hui, tous nos établissements sont visités par des
cabinets extérieurs et je pense que le guide 2006 donnera une meilleure image du parc
national.
Cela
permet-il aux Logis de France d'échapper à la morosité économique ambiante ?
Un hôtelier est toujours quelqu'un qui se plaint (rires).
Plus sérieusement, je suis tentée de dire que les résultats sont variables selon les
mois et les régions. Ce ne sera pas une année inoubliable, mais les Logis de France s'en
sortent plutôt bien. Nous avons des atouts à faire valoir, en particulier qualitatifs,
avec une gamme de prix intéressante par rapport aux prestations. Ce n'est pas l'année du
siècle, mais il n'y a pas de sinistrose. zzz36t
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2899 Hebdo 18 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE