du 18 novembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
LES FRANCHISÉS ACCOR FRANCE EN CONVENTIONS
Jean-Marc Espalioux en appelle à la solidarité de groupe face à la concurrence
Marrakech Suite aux différentes restructurations du groupe, certains franchisés se sentaient abandonnés. À l'issue de la première convention de la franchise hôtellerie France, qui se déroulait le 10 novembre au Maroc, ces derniers ont de quoi être rassurés... Le franchiseur a remis les choses au clair : "Vous faites partie du groupe, et nous comptons sur vous", a déclaré sans langue de bois Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor.
La salle de réunion du Sofitel Marrakech le 10 novembre dernier. |
Réda Faceh, directeur commercial Accor Maroc, Marc Thépot, directeur général Accor Maroc, Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, et Najib Mountassir, directeur général du Sofitel Marrakech. |
Il est à peine 8 h 30, mais environ 200 personnes
représentant quelque 320 établissements franchisés du groupe Accor (soit 72 % des
franchisés France) font déjà la queue devant la salle de réunion du Sofitel Marrakech.
Dans moins d'une demi-heure va débuter en effet la 1re convention de la
franchise Accor France. "Alors mieux vaut ne pas être en retard. Il ne s'agirait
pas de louper cet événement", chuchote un participant à son voisin de table.
Et pour cause : c'est du jamais vu, dans l'histoire du numéro 1 européen de
l'hôtellerie, de regrouper tous ses franchisés hexagonaux.
Chacun a lu le programme et sait que Jean-Marc Espalioux, le président du directoire
d'Accor, n'interviendra pas avant midi. Qu'à cela ne tienne. Les congressistes écoutent
d'abord un exposé fort instructif de Marc Thépot, directeur général Accor Maroc.
Exposé retraçant le développement d'Accor, devenu aujourd'hui le premier opérateur du
royaume avec 17 hôtels (soit 2 505 chambres) et 1,1 millions de nuitées réalisées en
2003 (10 % du marché). Ils affichent ensuite de larges sourires à l'occasion du passage
sur la tribune de Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café et auteur de Service
Compris, Bienheureux les fêlés
, qui vient rappeler combien il est
important de personnaliser les relations tant avec ses clients qu'avec ses collaborateurs.
Quand Yves Messarovitch, éditorialiste au Figaro
et à RTL, explique les grandes tendances macroéconomiques du moment, les franchisés
noircissent alors plusieurs pages. Et puis, à l'arrivée de Jean-Marc Espalioux, la
concentration de l'auditoire est à son comble. D'autant que le patron d'Accor ne va pas
mâcher ses mots. Loin s'en faut
Gagnant,
gagnant
D'emblée, le président du
directoire joue la 'franchise'. "Vous faites partie du groupe",
lance-t-il après avoir brossé un tableau peu encourageant de la conjoncture économique.
Et de poursuivre : "Les fondamentaux du tourisme sont bons. L'économie des
services, c'est l'avenir ! Nous devons nous serrer les coudes et cumuler la richesse de
nos expériences. Ensemble, nous sommes plus forts que les autres ; chacun dans notre
coin, nous serions affaiblis."
Face à de tels propos, il n'y a plus de doute
possible quant au rôle des franchisés dans la vie d'Accor : ils comptent, et pas qu'un
peu
D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement sachant que, sur 1 320
établissements recensés en France, 487 sont des hôtels franchisés ? Ce qui n'empêche
pas pour autant que chacun des deux partenaires doit faire des efforts pour améliorer les
relations gagnantes, gagnantes. Côté franchiseur, le message est clair. Un travail
important va être entrepris afin de réduire les lignes tarifaires et de rendre les
commerciaux plus opérationnels. De quoi booster encore davantage les ventes globales,
tout en optimisant les taux d'occupation à la fois des filiales et des franchisés.
S'agissant des marques elles-mêmes,
des réflexions vont être ou sont d'ores et déjà engagées sur l'évolution de chacune
d'entre elles. À commencer par Formule 1, mais aussi Etap'Hotel et Ibis. "Ces
deux dernières enseignes se portent bien. Il n'empêche que nous devons anticiper
l'avenir dès aujourd'hui", a précisé André Martinez, en charge de
l'hôtellerie Accor pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Après le déploiement de
la chambre Novation chez Novotel, ce sont les parties communes de la chaîne 3 étoiles
qui vont maintenant faire l'objet de rénovations importantes, permettant ainsi un
véritable repositionnement de l'enseigne historique du groupe.
Répondre
dans les 48 heures à toutes les questions des franchisés
Concernant Mercure, le réseau va
bénéficier de plus d'animations régionales afin de peaufiner un nouveau projet
d'envergure autour du thème de la tradition. Enfin, Accor a pris l'engagement en 2005 de
répondre dans les 48 heures à toutes les questions des franchisés.
Autant d'éléments qui réclament bien sûr
des contreparties. "Nous vous demandons votre soutien en termes de qualité,
d'image, de solidarité dans le domaine de la sécurité, de la communication, de
l'environnement
", a souligné Jean-Marc Espalioux, avant de conclure :
"Vous devez également nous aider dans l'enrichissement et la modernisation de nos
produits. D'autant que je suis frappé par le dynamisme des indépendants sur de nombreux
sujets." Un sacré gage de confiance
Claire Cosson zzz36i
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L'Hôtellerie Restauration n° 2899 Hebdo 18 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE