du 18 novembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
POUR FIDÉLISER LA CLIENTÈLE
L'Hôtel Royal Wilson propose un catalogue touristique
Toulouse (31) En proposant des circuits touristiques à travers Toulouse et ses environs, Véronique et Daniel Dumolié séduisent une clientèle d'affaires qui revient le week-end en famille.
Le Royal Wilson : viser aussi la clientèle de loisirs. |
Pour atténuer une courbe de fréquentation qui
ressemble aux montagnes russes (avec des creux qui correspondent aux week-ends et aux
vacances scolaires), les propriétaires de l'Hôtel Royal Wilson ont eu une idée aussi
simple qu'efficace : faire revenir la clientèle d'affaires en fin de semaine, et en
famille. Véronique et Daniel Dumolié ont donc édité des plaquettes présentant des
circuits touristiques à Toulouse et dans ses environs, en s'appuyant sur des partenaires
privés et institutionnels.
"Nous proposons ainsi des promenades à
vélo à travers la ville, explique Daniel Dumolié, pour découvrir les canaux,
les marchés, ou encore les fontaines à travers des itinéraires précis."
L'hôtelier s'appuie ici sur un service de location de vélos qui a été mis en place par
Tisseo (société mixte qui gère les transports urbains). Les propriétaires de l'Hôtel
Royal Wilson proposent aussi des croisières ou encore des vols sur de petits avions
loués par la société Touch & Go, à moins que les clients ne se contentent
d'expérimenter le simulateur de vol en cette même entreprise. Mais dans tous les cas, Daniel Dumolié ne facture que sa
prestation hôtelière : "Notre rôle se limite à mettre en contact notre
clientèle avec des prestataires de loisirs." L'office de tourisme de Toulouse
joue le jeu en relayant les informations, car au final, c'est l'ensemble du secteur
touristique qui profite de cette opération. À commencer bien évidemment par l'Hôtel
Royal Wilson, dont le taux d'occupation s'est nettement amélioré au cours des périodes
creuses. "Cette initiative nous permet aujourd'hui de réaliser 45 % de notre
chiffre d'affaires avec cette clientèle de loisirs pendant le week-end",
confirme le propriétaire de cet établissement de charme 2 étoiles qui dispose de 24
chambres.
La mise en oeuvre de ce service, qui s'apparente au
travail d'un réceptif, a également nécessité une rapide formation du personnel de
l'établissement, pour pouvoir apporter au client un maximum de conseils sur les
activités ludiques envisageables. Des efforts qui ont également permis de fidéliser
durablement une partie de la clientèle de l'Hôtel Royal Wilson.
Francis Matéo zzz36v zzz70
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L'Hôtellerie Restauration n° 2899 Hebdo 18 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE