Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2003
MARCHÉ

Strasbourg

La moitié du parc en 2 étoiles

La plus européenne des villes françaises a connu son heure de gloire en matière d'hôtellerie avec une évolution frappante dans les années 90. Aujourd'hui, les hôteliers prennent du recul et sont attentifs aux fluctuations du marché. Devant des taux d'occupation en perte de vitesse, ils aspirent à une stabilisation de l'offre hôtelière.

Par Coach Omnium zzz20h

© Airdiasol-Office de tourisme de Strasbourg

La Petite France.

CarteStrasbourg.JPG (11340 octets)Jouant sur de nombreux registres, la capitale alsacienne dispose de ressources multiples et variées qui lui assurent une renommée de premier ordre. Strasbourg est une ville de caractère, secouée par les aléas de l'histoire. Sa richesse culturelle en témoigne. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui sont attirés par la Petite France, la cathédrale, ou encore le marché de Noël. Avec en supplément une cuisine régionale très réputée (on ne compte plus les étoilés Michelin alsaciens), Strasbourg fait son numéro de charme et ça marche. Un nouvel élan fut donné à la ville lors de l'arrivée du Parlement européen en 1992, qui se dresse aux côtés du Palais des droits de l'homme et du Conseil de l'Europe. Aujourd'hui, le projet d'agglomération Horizon 2010 s'attache à développer davantage la ville et sa région urbaine. Première région brassicole française, destination de France où le taux d'implantation de firmes étrangères est le plus fort, ou encore deuxième place bancaire et financière nationale, Strasbourg se positionne également comme un grand pôle scientifique français. Côté infrastructures, la ville n'est pas en reste : l'aéroport Strasbourg International dessert 10 villes françaises et 22 villes étrangères en vols réguliers. En 2002, plus de 2 millions de passagers ont transité par cet aéroport. Et l'arrivée du TGV Est, d'ici 3 à 4 ans, mettra Strasbourg à moins de 2 heures de Paris. Il se prolongera par l'ICE reliant Strasbourg à Stuttgart, Munich, Vienne et Budapest.

Part de l'offre hôtelière par catégorie

Strasbourg France
Hôtels Chambres Chambres
4 étoiles/4 Luxe 6 756 11,1 % 8,6 %
3 étoiles 28 1 707 25,2 % 26,9 %
2 étoiles 74 3426 50,5 % 47,2 %
0/1 étoile 17 899 13,2 % 17,3 %

© Airdiasol-Office de tourisme de Strasbourg

Le Parlement européen.

Le 2 étoiles, 50 % des chambres
D'une manière générale, la décennie des années 90 fut très profitable à la cité strasbourgeoise. A titre d'exemple, on peut observer + 7,5 % d'habitants recensés sur l'aire urbaine de Strasbourg, 20 000 emplois créés ou encore 30 000 logements construits. Le secteur de l'hôtellerie suit la tendance et annonce en 2000, 4 814 chambres supplémentaires par rapport à 1988. Le parc chambres 2 étoiles grimpe de 466 %. Cette forte augmentation de l'offre s'est concentrée sur la période 1990-1992. A présent stabilisée, l'offre tourne aujourd'hui autour des 6 800 chambres. Au regard de la répartition des chambres par catégorie, il s'avère que l'offre hôtelière de Strasbourg est tout à fait représentative du reste de l'Hexagone : prédominance du 2 étoiles avec 50 % du parc chambres, suivi de l'hôtellerie moyenne gamme avec le quart de l'offre strasbourgeoise. En ce qui concerne le taux de pénétration des chaînes intégrées, il se révèle assez fort dans le superéconomique (74,3 % contre 64 % en moyenne nationale) et dans le 2 étoiles (36 % contre 27 % en France). Les années 90 ont en effet vu la floraison des enseignes de chaînes intégrées en périphérie des grandes agglomérations. Des villes telles que Lingolsheim, Ostwald, Schiltigheim ou d'autres encore comptent aujourd'hui de nombreuses unités de chaînes intégrées, le plus souvent classées sans étoile, qui ceinturent ainsi Strasbourg.  

© Airdiasol-Office de tourisme de Strasbourg

La cathédrale et la Maison Kammerzell.

Une clientèle d'affaires, une clientèle internationale
Du côté des résultats d'activité des hôtels, les années 90 furent également bénéfiques. Entre 1995 et 2000, le taux d'occupation moyen hôtelier de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a fait un bond de près de 8 points, passant de 60,9 % à 68,21 %. Mais, depuis 2000, il s'essouffle. Après une chute brutale de 3,5 points en 2001, il ne s'est que faiblement redressé en 2002. Selon l'Insee, le taux d'occupation 2002 serait de 64 %, soit une hausse de 0,9 point par rapport à 2001. La forte fréquentation de la clientèle d'affaires, qui peut représenter certains mois jusqu'à 75 % de la clientèle globale, assure néanmoins à la ville des taux d'occupation encore très satisfaisants. Strasbourg est en effet la deuxième ville française d'accueil de manifestations internationales. La qualité et la capacité des infrastructures d'accueil, comme le Palais de la musique et des congrès, le Palais de l'Europe, les immeubles du Parlement européen ou le parc des expositions du Wacken, permettent à la ville de concurrencer les plus grandes destinations du tourisme d'affaires. A lui seul, en 2001, le Palais de la musique et des congrès a accueilli, 330 congrès, expositions et banquets réunissant plus de 290 000 congressistes. Par ailleurs, les sessions parlementaires influent sur l'activité de l'hôtellerie strasbourgeoise et boostent les taux d'occupation. A Strasbourg, seuls les mois de janvier et de février, flirtant avec les 50 %, sont en retrait. Dérogeant à la règle grâce au fameux marché de Noël, le mois de décembre affiche un taux d'occupation hôtelier de 75 % en 2002, et se place comme le 2e mois le plus fréquenté derrière le mois de septembre : 77,9 %. L'été, la clientèle d'affaires laisse la place aux touristes étrangers à 50,2 % pour le mois de juillet. Proximité géographique oblige, plus du quart de la clientèle internationale est allemande. Viennent ensuite les Italiens, puis les Anglais dans une moindre mesure. n zzz70 zzz70

Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

Taux d'occupation mensuels de l'hôtellerie
Agglomération de Strasbourg

TOMensuels.JPG (13734 octets)

Avis d'expert

Avec 6 788 chambres pour 125 hôtels, la Communauté urbaine de Strasbourg a la chance d'être dotée d'un parc hôtelier varié, équilibré et moderne. Au regard des taux d'occupation par catégorie, il ressort que le superéconomique enregistre les meilleurs résultats avec 72 %, les autres catégories oscillant entre 62 et 65 %. L'équilibre offres et demandes semble donc atteint. Mais Strasbourg, de par sa vocation diplomatique de rang européen, se singularise par une activité hôtelière marquée par les sessions parlementaires. Au nombre de 12 par an et sur 4 jours, ces dernières investissent l'ensemble du parc hôtelier strasbourgeois, et tous les hôtels affichent complet. Cependant, cette demande demeure ponctuelle et n'appelle pas, à elle seule, à un développement de l'offre en hôtellerie. Au regard du taux d'occupation moyen qui, en 2000, a clos sa progression, après plusieurs années de forte croissance, des professionnels strasbourgeois donnent le signal d'alarme. Les chiffres de la chambre de commerce et d'industrie d'Alsace sont contestés par les hôteliers. D'ailleurs, les résultats communiqués par l'Insee ne sont pas en accord avec ceux de la CCI. A Strasbourg, l'ambiance est donc tendue. Les hôteliers restent sceptiques face à un avenir qui leur paraît moins prometteur que la dernière décennie : le nombre de nuitées issues des sessions parlementaires serait en baisse, et, pour certains, les tarifs négociés pour ces nuitées s'avèrent peu rentables. A cela s'ajoute la rumeur récurrente d'un éventuel déménagement du Parlement européen qui serait un coup dur pour la profession. Pourtant, le parc hôtelier continue de s'agrandir avec, pour le haut de gamme, l'annonce, en mars dernier, de la création de 2 unités, soit 268 chambres supplémentaires.

 

En chiffres

w Prix moyen chambre 2001 de la CUS   63,88 e
1 étoile 33,54 e
2 étoiles 52,59 e
3 étoiles 77,75
4 étoiles 10,22 e
w Capacité moyenne des hôtels de la CUS 54 chambres
w Taux d'occupation moyen en Alsace (2002) 57,1 %

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration