Actualités

Accords parfaits

Aujourd'hui, le client recherche un vin qu'il pourrait déguster tout au long d'un repas. Nous avons donc demandé à quatre grands chefs de choisir un vin qui leur est cher et de composer un menu autour de cette bouteille. Tous ont répondu avec enthousiasme à notre proposition. De leur côté, Jean-Marie Guilbault et Gilles Tournadre nous proposent chacun une recette. Ils ont tous deux choisi un vin des Côtes du Rhône septentrionales pour accompagner leur création.

Georges Blanc propose : un saint-joseph rouge « Clos de la Cuminaille », Pierre Gaillard 1996

avec Foie gras de canard en écorce d'épices, pulpe de figues et betterave rouge, fondue d'asperges
~
Homard sauté à cru, pêle-mêle de truffes et légumes racines
~
Aile de pigeon rôtie servie dans un bouillon corsé, tartine de halicot de cuisse, gnocchi d'aubergines et pata negra
~
fromages frais et affinés
~
Gâteau moelleux au chocolat servi tiède, crème glacée au basilic et gingembre

Michel Chabran propose : un crozes-hermitage rouge Alain Graillot 1996

avec Poêlée de moules, bouchots et supions, pommes de terre rattes, crème légère aux pistils de safran
~
Dos d'agneau de Rémuzat cuit sur l'os, jeunes légumes aux senteurs provençales
~
Parfait glacé au café «sélection Jean-Paul Vernet», fondue de chocolat extra bitter «Valrhona»

Régis Marcon propose : un condrieu Robert Niero 1996

avec Feuilleton de foie gras, fourré au jambon de pays et figues, gelée de viognier
~
Veau des monts du Velay et girolles en trois façons
~
Crêpe fourrée à la courge, suédoise de fruits

Jacques Thorel propose : un hermitage blanc Gérard Chave 1985

avec Potine de homard aux pommes de terre de Noirmoutier
~
Solettes de la nuit tout simplement poêlées avec un bouquet de roquette
~
Sorbet aux oranges sanguines avec des pâtes de fruits au citron-bergamote

Filet de barbue du nabab René Madec
Pour sa recette, Jean-Marie Guilbault conseille un saint-joseph blanc

Pour 4 personnes 4 filets de barbue de 150 g chacun l sel, poivre Pour les achards de fruits et de légumes : 200 g de poire l 120 g de mangue l 220 g d'ananas l le jus de 1/2 citron l 1/2 pamplemousse l 2 gousses d'ail l 60 g de poivron rouge l 60 g de poivron vert l 1 c. à s. d'huile d'olive l 20 g de raisins secs l 1 pincée de cinq épices chinoises l 1 pincée de curcuma l 1 c. à s. de vinaigre de cidre l 2 c. à s. de sirop de canne l 2 c. à s. de rhume blanc Pour la sauce : 1/2 poivron rouge l 1 oignon l 3 gousses d'ail l 4 c. à s. d'huile l 30 g de tamarin en pâte l 1/2 c. à c. d'épices tandoori l 80 cl de lait de coco l 1 citron vert l 80 g de beurre.

Eplucher et tailler les fruits en petits dés. Arroser de jus de citron. Tailler
le zeste du pamplemousse en fines lamelles. Les blanchir trois fois à l'eau bouillante. Éplucher et hacher l'ail. Tailler les poivrons en petits dés. Faire revenir ensemble le poivron et l'ail, pendant 5 min. Ajouter les dés de fruits, le zeste de pamplemousse et tous les autres ingrédients du marché. Laisser cuire 15 min. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
Hacher l'oignon et écraser les gousses d'ail. Couper le poivron en petits dés. Faites revenir le tout sur feu vif avec 2 cuillerées à soupe d'huile. Au bout de 2 min, ajouter le tamarin et le tandoori. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le lait de coco et le jus du citron vert. Cuire pendant 20 min à feu doux. Passer le tout au mixeur, puis au chinois. Monter au beurre, passer à nouveau au mixeur et rectifier l'assaisonnement. Réserver la sauce au chaud.
Assaisonner les filets de barbue. Recouvrir la plaque du four d'un papier aluminium huilé. Y disposer les filets et passer au four pendant 8 min. Dresser sur des assiettes chaudes et napper de sauce. Disposer une cuillerée d'achards sur le côté.

Pigeon à la rouennaise
Pour sa recette, Gilles Tournadre conseille un crozes-hermitage rouge

Pour 4 personnes 4 pigeons de 450 g (avec les foies, les cœurs, les poumons) l 3 c. à s. d'huile de pépins de raisin l 500 g de mesclun l 2 c. à s. de moutarde l 40 g de chapelure l sel, poivre Pour la sauce : 15 g de foie gras de canard cuit l 45 g de beurre l 60 cl de vin rouge l 5 échalotes l 1 gousse d'ail l 1 bouquet garni l 30 cl de fond de veau l 1 c. à c. de cognac

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Badigeonner les pigeons avec un peu d'huile de pépins de raisin, puis les assaisonner. Les cuire au four pendant 20 min. Découper les suprêmes et les cuisses. Concasser les carcasses. Réserver.
Pour la sauce : mélanger le foie gras avec 15 g de beurre et réserver au frais. Porter 50 centilitres de vin rouge à ébullition, puis le flamber. Hacher 4 échalotes. Les faire revenir avec 10 g de beurre, sur feu vif, sans les laisser colorer. Ajouter le vin rouge flambé et bien mélanger. Ajouter le bouquet garni, l'ail épluché et les carcasses concassées. Laisser réduire des deux tiers. Incorporer alors le fond de veau et cuire sur feu très doux pendant 30 min.
Éplucher l'échalote restante et la mixer avec le cognac, le vin rouge restant, les foies, les cœurs et les poumons des pigeons. Mixer la sauce, puis y incorporer le mélange au cognac. Cuire le tout 10 min, sur feu doux et passer au chinois. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter petit à petit et en fouettant sans arrêt le beurre de foie gras dur coupé en petites parcelles. Réserver au bain-marie.
Préparer et assaisonner la salade de mesclun.
Badigeonner les cuisses de pigeons de moutarde, puis les enduire de chapelure. Graisser un plat à rôtir avec un peu d'huile et y déposer les cuisses. Les cuire au four pendant 10 min à 160 °C (th. 5).
Réchauffer les suprêmes recouverts de papier d'aluminium au four à 100 °C (th. 3) pendant 10 min environ.
Dresser les suprêmes au centre de l'assiette et les napper de sauce. Poser deux cuisses entre les suprêmes. Servir la salade à part. Ce plat est ici accompagné de raviolis aux abats.


L'HÔTELLERIE n° 2612 La Cave 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration