Actualités

nos viticulteurs

Champagnes de propriétaires

La Champagne est une région viticole particulière, dans laquelle on peut vivre heureux en cultivant quelques hectares hors de prix et en se contentant de vendre son raisin au kilo. Mais cette voie de la facilité ne convient pas à tous les vignerons. Certes, la concurrence est rude face aux grandes maisons, mais la satisfaction de pouvoir vendre son propre vin, de le faire déguster, de le voir figurer sur les cartes des plus grandes tables, aiguillonne les plus talentueux qui n'hésitent plus à se lancer. La clientèle des restaurants semble d'ailleurs vouloir les encourager.

> L. Aubry Fils
4-6, Grande Rue 51390 Jouy-lès-Reims
Tél. 03 26 49 20 07 fax 03 26 49 75 27

Dans la famille Aubry, Pierre s'occupe du commercial et défend le travail de son frère Philippe, le vinificateur d'une très large gamme de champagnes. Gérard Boyer a choisi pour sa carte la cuvée « Le Nombre d'Or Sablé blanc de blancs 1993 » et c'est effectivement un grand champagne de repas. Chez Aubry, on aime la vigne et c'est ainsi que Philippe et Noël, son beau-frère, sont partis à la recherche de cépages rares : l'arbanne, le petit meslier et le pinot gris. Ils les ont assemblés pour créer la cuvée « Campanae veteres vites » que l'on peut traduire par « vieilles vignes de la Champagne ». Nous avons déniché une bouteille de la cuvée « Aubry de Humbert 90 » et avons presque regretté de l'avoir débouchée trop tôt : la puissance et l'expression des arômes sont pleines de promesse pour les années à venir.

> René Bauser
Route de Tonnerre Le Magny
10340 Les Riceys
Tél. 03 25 29 32 92 fax 03 25 29 96 29
René Bauser et son fils font flèche de tout bois pour vendre leurs vins : étiquettes personnalisées pour toutes les occasions (baptême, mariage...), bouteilles de collection et même un projet de cuvée de « femme ». Il faut dire que l'environnement de la cave n'est pas des plus faciles. Cependant, une fois installé dans l'immense salon de réception, on découvre chez les Bauser un rosé des Riceys d'une formidable ampleur en bouche, avec des arômes de fruits rouges, la framboise et le cassis s'y mêlant agréablement. C'est un grand rosé qui accompagne volontiers une viande rouge. Quant au coteau champenois rouge, il n'est pas sans rappeler ses voisins bourguignons et les Bauser savent faire parler le pinot noir. Bu légèrement frais, il développe des arômes d'épices et de sous-bois qui donnent envie de le boire avec un bon canard colvert au sang.


Bauser père et fils.

> Beaumont des Crayères
64, rue de la Liberté 51530 Mardeuil
Tél. 03 26 55 29 40 fax 03 26 54 26 30
e-mail champagne-beaumont@wanadoo.fr
Deux cent dix vignerons pour seulement 80 ha de vignes, voilà une coopérative qui fait dans le jardinage ! C'est bien ce souci perfectionniste qui donne à ces vins une qualité primée dans tous les concours et soulignée par tous les guides. Les soins apportés par ces petits vignerons à leurs vignes et à leurs vendanges, l'excellent matériel dont ils disposent et le talent d'un grand vinificateur font de Beaumont des Crayères un modèle à suivre. Nous avons trouvé ici de vrais vins de repas, de ceux qui s'accordent avec bon nombre de mets. Un rosé « Fleur de rosé 1995 » se mariant avec une belle truite de rivière aux amandes, une cuvée « spéciale nostalgie » à servir avec un chapon des plus nobles origines et une cuvée « Prestige, millésime 1994 » qui ravit à l'apéritif avec quelques toasts de foie gras légèrement rehaussé de fleur de sel et de poivre mignonnette.

> H. Billiot & Fils
1, pl. de la Fontaine 51150 Ambonnay
Tél. 03 26 57 00 14
La famille Billiot est heureuse. Avec 5 ha sur Ambonnay, elle produit des champagnes monocrus qu'elle vend sans aucune publicité à des amateurs éclairés et fidèles. Pas de présentation aux concours, pas non plus d'envoi d'échantillons à des guides. Pourtant les Anglais en sont fous. Ils ont raison, nos amis britanniques, car la cuvée Laetitia, élaborée à partir de vieux millésimes est d'un très bon rapport qualité-prix et le millésimé brut 1995 peut attendre quelques années avant d'être bu.

> Jean-Louis Bonnaire
120, rue d'Epernay 51530 Cramant
Tél 03 26 57 50 85 fax 03 26 57 59 17
« Du bon, du Bonnaire » une pointe d'humour ne déplaira pas à ce vigneron à l'œil malin, un tantinet provocateur. Jean-Louis vinifie des champagnes proches d'une très grande qualité, qui nous rappelle ceux de la maison Billecart-Salmon. La régularité chez ce vigneron est un atout supplémentaire. Nombreux sont les grands restaurateurs qui apprécient la maison Bonnaire et lui font confiance. Le blanc de blancs Cramant 92 est riche, très aromatique avec des notes de fruits frais. Le brut blanc de blancs non millésimé est presque aussi bon avec ses notes fleuries et sa vivacité agréable. Le rosé, 60 % de chardonnay, 30 % de pinot noir et astucieusement teinté par 10 % de bouzy est un régal à l'apéritif. Les audacieux qui le dégusteront avec de la charcuterie vivront un grand moment. Nous l'avons testé avec une andouille du Val d'Ajol « grillochée » au beurre, ce fut un régal.

> Jean-Paul Boulonnais
14, rue de l'Abbaye 51130 Vertus
Tél 03 26 52 23 41 fax 03 26 52 27 55
Le fils Boulonnais a abandonné les études d'hôtellerie pour revenir au domaine familial. Son père, Jean-Paul, le regarde d'un air amusé comme s'il lui disait : « encore un peu trop vert, il doit rester sur ses lies quelques années ! ». Il est vrai que la vie du vigneron manipulant-récoltant, n'est pas simple. Les grandes maisons font la loi. Les Boulonnais cependant voient leur travail récompensé car leurs vins valent le détour. Même très tôt le matin, il agréable de finir le petit déjeuner avec un blanc de blancs aux arômes de pamplemousse bien présents. Le Réserve, toujours en blanc de blancs, convient mieux à la fin de journée. On savoure son parfum de fruits à noyaux bien mûrs et on se plaît à l'associer, par exemple, à un plat de coquilles Saint- Jacques aux poireaux.


Boulonnais père et fils.

> Chassenay d'Arce
10110 Ville-sur-Arce
Tél. 03 25 38 30 70 fax 03 25 38 79 17
Une coopérative très dynamique dirigée par Jean-Philippe Bocahu, un jeune directeur fort sympathique. Elle regroupe cent soixante dix vignerons et exploite un vignoble de 325 ha répartis sur neuf communes de la vallée de l'Arce. La cuvée « spéciale millésime 1992 », à la mousse fine, mêlant la violette et la fraise, est un champagne bien assemblé pour des plaisirs peu onéreux. La dégustation du blanc de blancs millésime 1992, à été un peu perturbé car nous sommes tombés sur un lot de bouteilles qui avaient un étrange goût de tétine de biberon brûlée. Un problème au moment du dégorgement ? Nous avons fait déguster le rosé à quelques amis, avec une grande assiette de charcuteries alsaciennes, ce fut un succès.


Jean-Philippe Bocahu.

> Paul Clouet
10, rue Jeanne d'Arc
51150 Bouzy
Tél. 03 26 57 07 31 fax 03 26 52 64 65
La propriétaire de cette marque est Marie-Thérèse Bonnaire, épouse de Jean-Louis Bonnaire (cité plus haut). Une deuxième marque Bonnaire ? Pas tout à fait ; mais des champagnes pleins de charme, bien faits à des prix doux. Le brut rosé nous a beaucoup séduit avec ses arômes de fraises des bois complétés, comme un bon dessert, par des touches vanillées. Il n'est pas impossible de l'associer avec un saucisson pistaché de Lyon pour un apéritif aristo-campagnard.

> Doquet-Jeanmaire
44, chem. Moulin-Cense-Bizet
51130 Vertus
Tél. 03 26 52 16 50 fax 03 26 59 36 71

Pascal, le fils, était parti en vacances lors de notre passage, et c'est sa maman, Nicole (créatrice du domaine avec Michel Doquet) qui nous a reçu avec prévenance. Dans une salle trop froide, nous avons pu déguster des joyaux que seuls des vignerons qui veulent sortir des sentiers battus savent vinifier. La cuvée « blanc de blancs Cœur de terroir 85 » est un coup de génie. C'est un champagne puissant, long en bouche, qui passionnera les amateurs de vins marqués par la pierre à fusil. La cuvée « An 2000 blanc de blancs 1990 », qui n'a pas fait sa fermentation malolactique, est un concentré d'arômes de fruits, d'agrumes délicats. Il nous a rappelé ce croisement entre le kumquat et la mandarine, qu'on appelle le calamondin. Les Doquet-Jeanmaire vendent également des vieux millésimes qui permettent de découvrir leur travail sur plus d'une décennie pour un prix étonnamment raisonnable.


Nicole Doquet.

> Etienne Doué
11, rte de Troyes 10300 Montgueux
Tél. 03 25 74 84 41 fax 03 25 79 00 47
Petite exploitation dans l'enclave de Montgueux, petite production et donc plus rien à la vente depuis que le vigneron fréquente les salons de certains guides. Notre rencontre dans son garage décoré de plaques du Guide Hachette, fut pour le moins pétillante. Etienne Doué, fulminant contre les journalistes et les photographes qui lui prennent trop de temps porte bien son nom et son champagne brut cuvée sélection lui va comme un gant : nerveux, plein de fraîcheur. Un champagne qui mérite d'accompagner un bar grillé.


Étienne Doué.

> A. Lancelot-Pienne
1, allée de la Forêt 51530 Cramant
Tél. 03 26 57 55 74 fax 03 26 57 53 02
On devine qu'Albert est heureux de sentir que son fils Gilles, fort de solides connaissances en œnologie, donne un nouveau coup de fouet à la propriété qui a déjà connu quatre générations de vignerons. Le travail est là et les vins sont de plus en plus appréciés par un public de connaisseurs qui cherchent la qualité mais aussi la régularité. Le brut sélection, 35 % de chardonnay, 15 % de pinot noir et 50 % de pinot meunier, est un assemblage parfait mêlant le sorbet citron à la salade d'orange juste poivrée. Le blanc de blancs est peut être encore plus intéressant, avec une finale pleine de nerfs qui inciterait à le garder en cave une année de plus pour le boire, par exemple, sur une volaille de Bresse.

> Rémy Massin et Fils
Grande rue 10110 Ville-sur-Arce
Tél. 03 25 38 74 09 fax 03 25 38 77 67
Nous sommes dans l'Aube et les immenses et vénérables caves de Reims sont bien loin. Les villages cependant ont un cachet indéniable et les touristes ont bien tort de ne pas séjourner plus longtemps dans cette région. L'accueil de Carole Massin, son sourire, nous on rappelé que le champagne c'est aussi le vin de la séduction et du charme. Sylvère Massin, dans un style encore étudiant, pas tout à fait sûr de lui, nous explique sont travail et attend avec anxiété notre avis et nos commentaires. Ses vins sont de plus en plus remarqués dans les concours (médaille d'or à Epernay pour son brut non millésimé) et dans les guides. Le brut réserve est superbement fait, son goût de poire fondante est séduisant. Le millésimé 95, quant à lui manque un peu de personnalité et reste un vin d'œnologue. Un domaine à suivre.


Sylvère Massin.

> Jacques Selosse
22, rue Ernest-Vallé 51190 Avize
Tél. 03 26 57 53 56 fax 03 26 57 78 22
Anselme Selosse fait partie de ces vignerons artistes qui bousculent toute une région viticole. Les journalistes accourent, on aime à la folie les champagnes de Selosse ou on les déteste parce que trop éloignés du stéréotype. Il y a chez ce vigneron, comme chez beaucoup d'autres de la même trempe, un assemblage de mise en scène et de sincérité. Ses champagnes sont comparés aux plus prestigieuses cuvées des grandes maisons, mais il faut préciser que le travail est réalisé à toute petite échelle et que les vins sont introuvables, sinon chez des cavistes qui les vendent à prix d'or. Le brut sans année est le plus réussi, celui qu'un véritable amateur de champagne peut déguster les yeux fermés, c'est d'ailleurs celui que Gérard Boyer a choisi de mettre à sa carte.


Anselme Selosse.

> Erick de Sousa
12, pl. Léon-Bourgeois 51190 Avize
Tél. 03 26 57 53 29 fax 03 26 52 30 64
e-mail contact@champagnesousa.com
Erick de Sousa sait utiliser le fût de chêne sans pour autant « marquer » ses champagnes à la mode Parker. Sa cuvée « Les Caudalies » en est l'exemple même, la fraîcheur et les arômes de litchee en font un agréable champagne de fin d'après-midi, mais aussi de repas. Alain Passard et Gérard Boyer ne s'y sont pas trompés, ils ont créé tous deux une recette pour ce vin élaboré avec des raisins issus de vignes de plus de 50 ans. Les millésimés 92 et 93 ne sont plus disponibles à la propriété, il faudra attendre patiemment qu'Eric veuillent bien mettre sur le marché l'exceptionnel millésime 96 qu'il serait peut-être sage de réserver dès maintenant. Le brut rosé est une curiosité de bon aloi, tout en chardonnay avec seulement 8 % de pinot noir.

John Hodder -CIVC

Vignes taillées au cordeau.


Taille traditionnelle en Champagne.


L'HÔTELLERIE n° 2638 La Cave 4 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration