Actualités

nos viticulteurs

des rouges expressifs

Les rouges de Provence savent être légers et tendres. Ils se boivent dans l'année et on les sert un peu frais. Ils se marient alors merveilleusement avec un gigot d'agneau ou de chevreau, avec des petits farcis. Mais la Provence recèle aussi des rouges puissants, très élaborés. Certains bandols ne peuvent-ils pas se garder plusieurs dizaines d'années ? Ils s'associent avec bonheur à la truffe, aux gibiers, aux bons civets de lapin ou de lièvre. Une fameuse pintade à la tapenade, inspirée d'une recette de Dominique Le Stanc et servie avec un grand rouge de Provence, fut un régal d'un de nos derniers repas.

> Château Ferry Lacombe
AOC Côtes de Provence
13530 Trets-en-Provence
tél. 04 42 29 40 04 fax 04 42 61 46 65
Dans la douceur de la campagne aixoise s'élaborent au Château Ferry Lacombe de grands rouges de garde qui tiennent la comparaison avec de beaux graves. La cuvée de « base » est quelque peu virile, agressive dans sa jeunesse, mais après deux années de cave, le carignan voit ses tanins s'arrondir et le vin devient agréable à boire avec une belle pièce de viande rouge. La belle cuvée Lou Cascaï quant à elle, mérite d'être gardée en cave de 5 à 10 ans selon les millésimes. Très belles alliances avec le gibier. Un vin de chasseur.
Tarifs restauration : Cuvée Lou Cascaï rouge 34.70 FHT - Château Ferry Lacombe rouge 28.00 FHT

> Domaine de Grandpré - Emmanuel Planchut
AOC Côtes de Provence
83390 Puget-Ville
tél. 04 94 48 32 16 fax 04 94 33 53 49
Emmanuel Planchut est à la tête d'un domaine familial de 23 ha. On a plaisir à découvrir dans ce petit coin de Provence un rouge qui exprime parfaitement la personnalité d'un vigneron. La cuvée spéciale 1997 est introuvable surtout après un « coup de cœur Hachette », mais il y en a d'autres qui suivront. Les amateurs de vins de petits propriétaires doivent s'intéresser à cette production.

> Château de Pibarnon - Comte Henri de Saint-Victor
AOC Bandol
83740 La Cadière-d'Azur
tél. 04 94 90 12 73 fax 04 94 90 12 98
Faut-il encore présenter Pibarnon aux restaurateurs ? C'est un des joyaux de l'AOC Bandol, qui très souvent, lors des dégustations, déroutent les meilleurs spécialistes. Nous avons pris tant de plaisir à déguster Pibarnon, et sur des plats si variés, qu'il fait maintenant partie de notre mémoire de gastronome.
Nous aurions aimé parler du rosé d'une délicatesse extrême, du blanc si rare, mais il faut bien sacrifier au rituel : les rouges de Pibarnon sont trop grandioses pour ne pas occuper seuls le devant de la scène dans un numéro consacré aux vins de Provence. Le mariage du Pibarnon rouge et de la truffe de Provence est une union princière. Évidemment il faut savoir attendre plusieurs années pour déguster et profiter pleinement de ce bouquet explosif qu'offre un Pibarnon.
Tarifs restauration : environ 76 FHT Franco

> Domaine de la Réaltière - Jean-Louis Michelland
AOC Coteaux d'Aix-en-Provence
Route de Jouques
83560 Rians en Provence
tél. 04 94 80 32 56 fax 04 94 80 55 70
internet www.ifrance.com/REALTIERE
Agronome de formation, Jean-Louis Michelland a passé 20 ans dans le Pacifique, avant de relancer la Réaltière et d'en faire un domaine qui compte aujourd'hui dans l'appellation. Nous l'avons rencontré à Revelette, le temps d'une séance photo, et il nous a laissé des échantillons de ses rouges. Finesse et complexité exceptionnelles, ce sont peut-être les plus séduisants de l'appellation. Nous étions d'ailleurs précédemment tombés sous le charme de sa cuvée Léa 1996.


Jean-Louis Michelland.

> Château Revelette - Peter Fischer
AOC Coteaux d'Aix-en-Provence
13490 Jouques
tél. 04 42 63 75 43 fax 04 42 67 62 04
D'origine allemande, Peter Fischer a fait ses classes sur les grands domaines californiens, avant de s'installer à Jouques, dans un coin reculé et sauvage. Il s'est vite rendu compte qu'un très bon vin français devait avant tout respecter le terroir et surtout être élaboré avec des cépages locaux. Peter est un membre actif de deux associations qui allient réflexion et promotion entre vignerons de même sensiblité : « Aix en vignes » et « Rhône vignoble ». Aujourd'hui, après 15 ans de travail, Peter tend vers l'apogée du domaine. La qualité de ses vins est constante et nous avons retenu pour ce numéro les rouges qui sont magnifiques de puissance et de matière. Le Grand Blanc de Revelette est peut-être encore trop inspiré des vallées californiennes, et sans doute est-ce le chardonnay et la barrique neuve qui nous laissent cette impression. Le Grand Rouge de Revelette est un vin complet, d'une grande complexité, qu'il faut cependant savoir attendre avant de le déguster, par exemple, avec un excellent « Pigeon cuisiné comme un gibier », de Jean-Marc Banzo.


Peter Fisher.

> Château Romanin - Jean-André Charial
AOC Baux de Provence
13210 Saint-Rémy-de-Provence
tél. 04 90 92 45 87 fax 04 90 92 24 36
Voir l'interview page XVI. Nous avons aimé les deux rouges du domaine qui expriment avant tout leur terroir. Château Romanin est structuré comme un premier cru et la Chapelle comme un deuxième cru, avec des vignes plus jeunes. L'un a un potentiel de garde de 10 ans au moins, l'autre peut se boire tout de suite ou être servi dans les trois prochaines années. Ils ont tous deux un air de famille, une approche rustique, qui séduira tous ceux qui ne recherchent pas systématiquement les vins faciles.

> Mas Sainte-Berthe - Geneviève Rolland
AOC Baux de Provence
13520 Les Baux-de-Provence
tél. 04 90 54 39 01 fax 04 90 54 46 17
On est toujours accueilli avec une grande jovialité dans ce mas, tant par Guillaume qui tient l'accueil que par Christian Nief, l'œnologue-chef de culture. Une jovialité qui se retrouve dans la cuvée Louis David. Un rouge très réussi : la garrigue vous emplit la bouche et pourtant les tanins sont suffisamment fondus pour ne pas être trop agressifs. Trois excellents millésimes à attendre : 1995, 1996, 1997.
Tarifs restauration : 37.00 FHT

> Domaine Terres Blanches - Noël Michelin
AOC Baux de Provence
RD 99 13240 Saint-Rémy-de-Provence
tél. 04 90 95 91 66 fax 04 90 95 99 04
En agriculture biologique depuis 1970, ce domaine nous donne chaque année des vins rouges d'une grande qualité. Les cuvées Aurélia et Bérangère, produites seulement certaines années, sont les locomotives de l'exploitation. Bérangère pouvant se garder 10 ans ou plus. Le vin rouge « générique » de Noël Michelin est à boire dans l'année mais il est plaisant et nous l'avons aimé sur une daube servie dans un bon bistrot d'Avignon. Il est préférable de carafer les rouges de Terres Blanches, et ce conseil vaut pour de nombreux vins « bio ».

> Domaine de Trévallon - Éloi Dürrbach
Vin de Pays des Bouches-du-Rhône
13103 Saint-Étienne-du-Grès
tél. 04 90 49 06 00 fax 04 90 49 02 17

Bêtement écarté de l'AOC Baux de Provence pour avoir planté trop de cabernet-sauvignon sur le domaine, le roi Dürrbach n'est pourtant plus à présenter. Son vin est sur bon nombre de grandes tables. Les rouges sont un modèle de perfection pour la région, mais malheureusement il est difficile d'en obtenir quelques flacons.


Éloi Dürrbach.

> Domaine de Trians - Jean-Louis Masurel
AOC Coteaux Varois
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
tél. 04 94 04 08 22 fax 04 94 04 84 39
e-mail TRIANS@compuserve.com
Ancien directeur de Moët-Hennessy, Jean-Louis Masurel s'est pris d'amour pour ce domaine. Après l'avoir restructuré avec l'aide de Jacky Coll, il produit aujourd'hui des vins exemplaires pour cette jeune appellation. Château Trians rouge 96 est une pure merveille, c'est un vin très bien structuré, qui se laisse boire dès maintenant grâce à ses tanins fondus, mais il serait dommage de ne pas patienter encore 2 ou 3 ans. Les rouges de Trians font chanter la cuisine italienne. À noter la cuvée Saint-Clément, issue d'une parcelle de viognier, classée en vin de Pays du Var, qui surprendra plus d'un amateur.
Tarifs restauration : Château Trians rouge 33.00 FHT - cuvée Saint-Clément 55.00 FHT


Région de Fonfroide.


Vin de Bandol.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 La Cave 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration