Actualités

nos viticulteurs

Le clairet : un rosé bien rouge

Le clairet a aujourd'hui le vent en poupe, car il s'apparente plus au rouge des tables d'été qu'au traditionnel rosé des pique-nique sur la plage. Les sommeliers ne s'y sont pas trompés et certains le proposent pour tout un repas, pour peu que le soleil aide à le vendre. Sa robe très soutenue est séduisante, il emporte l'adhésion avec une structure et une rondeur qui feraient pâlir certains rouges. Le clairet a tout d'un vin de restauration. Les clients, très vite conquis, le considèrent comme un vin de connaisseurs qu'à leur tour, ils font découvrir à leurs amis, formant ainsi un petit cercle d'initiés qui s'étoffe chaque année.


Après les vendanges

>Château Bertinerie - Famille Bantegnies
AOC Bordeaux clairet
33620 Cubnezais
tél. 05 57 68 70 74 fax 05 57 68 01 03
Internet www.chateaubertinerie.com

Daniel Bantegnies et ses fils, œuvrent dans leur vignoble de caractère pour obtenir des vins d'une très grande finesse. Ils travaillent comme les grands couturiers en élaborant deux gammes : « haute-couture » et « prêt-à-boire ». Haut-Bertinerie est le fleuron de l'exploitation, en rouge, en blanc et en clairet. Ces vignerons d'exception produisent des vins reconnus dans un large secteur de la restauration mondiale. Le clairet Haut-Bertinerie a une robe soutenue, un nez subtil d'arômes de vanille, de pierre à fusil, de cannelle et de cuir. Il a le fruit d'un grand rosé, la complexité d'un grand blanc et la couleur d'un vin rouge. Il est destiné aux amateurs de vins rares et peut être gardé 3 à 5 ans. Il est le compagnon d'un grand repas aussi bien en hiver qu'en été. Son petit frère, le clairet Bertinerie, est son pendant prêt-à-boire. Un vin d'été à la robe soutenue, aux arômes de framboise et de fruits confits qui invitent immédiatement à l'apéritif décontracté.
Tarif restauration : 26.50 FHT pour le clairet Bertinerie 1999 - 41.10 FHT pour le clairet Haut-Bertinerie 1999.


Éric Bantegnies

>Château La Freynelle - Véronique Barthe
AOC Bordeaux clairet
Peyrefus
33420 Daignac
tél. 05 57 84 55 90 fax 05 57 74 96 57
e-mail vbarthe@club-internet.fr

Le vignoble des Barthe se situe au cœur de l'Entre-Deux-Mers. Véronique est la première fille de la famille, depuis 7 générations, qui hérite du vignoble. Le clairet pour elle est un vin à mettre en avant. Elle aime parler de sa couleur rose soutenue, de son nez intense et aromatique. Le clairet du Château La Freynelle allie fraîcheur, délicatesse et fruité pour se marier avec un plat canaille : une salade de mâche à laquelle on aura ajouté des oreilles et des pieds de porc.
Tarif restauration : 17.00 FHT

>Château Lauduc - famille Grandeau
AOC Bordeaux clairet
33370 Tresses
tél. 05 57 34 11 82
fax 05 57 34 08 19

Le clairet du château Lauduc est remarquable par sa rondeur et son gras qui montrent tout le soin qu'apportent les fils Grandeau à ce vin qui n'est pas un marginal de la production du château Lauduc. A déguster avec des pizzas de grande qualité.
Tarif restauration : 16.45 FHT

>Château Penin - Patrick Carteyron
AOC Bordeaux clairet
33420 Génissac
tél 05 57 24 46 98 fax 05 57 24 41 99

Patrick Carteyron est un des leaders du clairet. Il aime ce vin qu'il différencie des rosés par une présence en bouche plus vineuse et bien plus savoureuse. Il le fait vieillir 4 mois sur lies fines pour améliorer sa finesse et sa typicité. C'est un des clairets de l'appellation que l'on peut garder sans problème 2 à 3 ans. On peut le marier avec les meilleurs couscous.
Tarif restauration : 23.20 FHT zzz46f zzz48d


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 La Cave 02 Novembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration