Cette année-là...* Le tourisme est rattaché au inistère du Commerce
extérieur, ministère attribué à Edith Cresson auparavant ministre de
l'Agriculture. Roland Carraz est nommé secrétaire d'Etat au Tourisme.
|
Pour faire face à l'accroissement rapide de la concurrence et en particulier de celle des centrales de réservations nord-américaines, l'Observatoire de l'informatique dans l'industrie hôtelière a su motiver l'ensemble des organisations professionnelles pour travailler sur un projet cohérent de réservation informatisée. Une aide de l'Etat de 6 millions de francs sur les deux ans à venir est prévue pour soutenir la mise en place de cet outil.
===========================================
La fusion J.B.I. et Novotel S.I.E.H. est approuvée à l'unanimité le 28 juin par les actionnaires. La société fusionnée porte dorénavant la raison sociale d'Accor. Début 83, Accor était présent dans 45 pays avec 382 hôtels et 1.472 restaurants, 15 agences de voyages, 5 centrales d'achats. 165 millions de Tickets-Restaurants étaient émis. Son volume d'affaires était de 7 milliards de francs dont 40% réalisés hors de France.
===========================================
Après des années de négociations difficiles, l'industrie hôtelière vient enfin d'être dotée d'une Convention collective à portée nationale. Elle abandonne la notion «d'heure d'équivalence» que les représentants des salariés considéraient comme une survivance. En revanche, l'exonération des charges sur les avantages en nature a été renvoyée à des jours meilleurs. Attention, rien ne pourra être fait sans publication des décrets d'application. Affaire à suivre...
Tout le monde ou presque était d'accord. Mais, faute de publication de l'arrêté
d'extension de la part du ministère de la Solidarité et des Affaires sociales, la
Convention ne fut jamais appliquée.
Le constat de la baisse considérable du nombre des hôtels qui est passé de 37.000 à 29.000 entre 1974 et 1981 a amené le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures : des prêts à la modernisation de la petite hôtellerie familiale de 11,75% jusqu'à 2 étoiles, taux qui peut descendre à 9,75 en zone de montagne ; facilitation de la transmission du patrimoine par l'intermédiaire d'Acothel ; suppression de la taxation sur l'outil de travail et étude de la modification de la taxe professionnelle. Par ailleurs, 103 hôteliers de Paris ont été condamnés en 1983 pour non-respect des prescriptions relatives à la sécurité définies en 1973.
===========================================
Avec la cinquième semaine de congés payés, les chèques vacances, l'instauration du contrôle des changes, l'inflation, la campagne «Découverte de la France» lancée par André Henry, ministre du Temps libre..., les Français préfèrent désormais fractionner leurs départs. Ils partent moins loin et font attention à leur budget. D'après certaines études, cette nouvelle tendance ne serait pas circonstancielle, mais révélerait un changement profond de mentalité. Alors, André Henry poursuit activement sa politique d'organisation annuelle des congés, liée à la découverte de la France : concertation avec les grandes entreprises nationalisées pour développer l'étalement des vacances, poursuite des contrats de station afin que les stations touristiques soient ouvertes et assurent le maximum de prestations de service sur des périodes plus longues, mise en valeur du patrimoine culturel, historique et touristique des régions.
Les enseignes poursuivent leur développement* Ibis absorbe la chaîne Minimote
qui comporte 27 établissements. Ces établissements situés en centre-ville et donc sur
le même créneau commercial de l'acquéreur, serviront de rampe de lancement à la
nouvelle marque du groupe : Urbis. |
En bref...* Le 30ème salon Equip'Hôtel Collectivité est placé sous le signe de la cuisson
sous vide et de la cuisson vapeur. |
L'HÔTELLERIE n° 2500 Hebdo 6 Mars 1997