Actualités

RESTAURATION
Equipement

Rorgue

La tradition d'abord

Spécialisée dans la fabrication de pianos depuis le début du siècle, la société Rorgue a fondé sa réputation sur la solidité et la fiabilité de ses produits. Conçus sur mesure, les fourneaux Rorgue sont encore fabriqués artisanalement par un personnel qualifié et polyvalent qui assure également le SAV Pleins feux sur un savoir-faire connu et reconnu des professionnels.

Par Cécile Junod

Créée en 1893 par Monsieur Rorgue à Clermont-Ferrand, la société du mê-me nom était à l'origine une fu-misterie. La succession fut assurée par les deux fils, dont l'un, Raoul, décida de «monter à Paris» et d'implanter une en-treprise de fabrication de fourneaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), là où elle demeure toujours. Raoul Rorgue transmit le flambeau à sa fille, Madame Calléde, qui elle-même le transmit une douzaine d'années plus tard à son fils Olivier, quatrième de la génération. Chez Rorgue, on réalisa les premiers fourneaux à charbon, puis au fuel. Et pour suivre l'évolution, on les fit ensuite fonctionner au gaz et à l'électricité. «Notre méthode de fabrication est restée très traditionnelle et artisanale, raconte Michel Lasalle, responsable du bureau technique de l'entreprise. Bien sûr, tous nos matériels répondent aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur, mais nous n'avons pas voulu y introduire des sophistications fragiles telles que l'électronique, beaucoup trop sensible, à notre avis, pour entrer dans le monde des cuisines. Pour nos fabrications, nous misons sur la fiabilité, la robustesse et la facilité d'entretien, ce qui nous permet d'assurer la réalisation de cuisines de qualité tout en optimisant les conditions de travail et de rentabilité».

Chez Rorgue, chaque fourneau est conçu spécialement sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque exploitation. Des besoins dictés soit par une topographie particulière des locaux, soit par une or-ganisation du travail bien définie. Tout est fa-briqué en inox 18-10 et les dessus sont en 30/10e renforcé, sans vis ni joint, et si possible d'une seule pièce. Hygiène oblige !

De l'étude à l'installation, un «Rorgue» est imaginé avec précision

Tout est pensé de façon à limiter les pannes et faciliter la maintenance. Les parties techniques sont logées dans des boîtiers étanches, facilement accessibles. Les manettes de commande sont protégées par un panneau de Plexiglas qui les maintient à l'abri des projections d'eau. Pour faciliter l'entretien, les feux vifs sont placés au-dessus d'un réservoir d'eau.

Les graisses brûlées et les débris alimentaires tombent alors dedans sans accrocher aux parois. En fin de service, il suffit d'éliminer l'eau par la bonde prévue à cet effet. Finies les longues corvées de nettoyage du fourneau ! Quant aux plaques-coup-de-feu, elles sont entièrement briquetées afin d'améliorer la combustion du brûleur et condenser la zone de chauffe sur la plaque. «Rorgue est certainement l'un des derniers constructeurs à fabriquer de telles P.C.F.», précise Michel Coste, directeur commercial. Nous perpétuons ainsi certaines qualités et performances du matériel d'autrefois».

Outre ses fameux fourneaux très réputés dans le monde de la grande cuisine, Rorgue fabrique également des fours, grills, sauteuses, marmites, plonges, ainsi que du mobilier inox. Et si Rorgue n'implante pas de technologies sophistiquées dans ses fabrications, il n'en utilise pas moins les techniques modernes pour concevoir l'implantation des cuisines. Ici, on allie avec beaucoup de réussite, l'utilisation de la C.A.O. (conception assistée par ordinateur) et les méthodes traditionnelles de fabrication. «Certes, reprend Michel Coste, un «Rorgue» est d'un coût supérieur à presque tous les autres fourneaux du marché. Mais, côté longévité, fiabilité et rentabilité, l'investisseur s'y retrouve très largement. D'autant plus, que nos équipements sont fabriqués et entretenus par les mêmes personnes. C'est un point important. Le personnel est polyvalent : il fabrique lui-même le matériel puis l'entretient sur le terrain. Autant dire qu'il n'y a pas de problème pour le SAV», conclut Michel Coste, con-vaincu de la qualité des produits qu'il représente. La société Rorgue fabrique en moyenne cent fourneaux par an pour un chiffre d'affaires d'environ quinze millions de francs. Le fourneau mural de Chez Edgard.

 

La batterie de marmites de chez Maxim's.

 
Rorgue est l'un des derniers, si ce n'est le dernier, à fabriquer des plaques-coup-de-feu briquetées.

Pour faciliter le nettoyage, les feux vifs sont implantés au-dessus d'une réserve d'eau munie d'une bonde pour la vidange.

Chez Rorgue, on allie les techniques modernes de conception aux méthodes traditionnelles de fabrication.


L'HÔTELLERIE n° 2551 Magazine 5 Mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration