Le petit déjeuner est l'une des prestations hôtelières qui prend une importance croissante auprès de la clientèle. Aujourd'hui, il dépasse largement le simple service d'un café accompagné d'un quart de baguette, d'une plaquette de beurre et de quelques confitures. L'offre se doit donc d'être beaucoup plus variée et généreuse. Il n'en reste pas moins que si la prestation alimentaire garde une part prédominante, la présentation est de plus en plus étudiée afin de réaliser de véritables mises en scène des produits.
Ainsi pour valoriser sa prestation du petit déjeuner est-il judicieux de bien choisir les accessoires nécessaires. A noter que vaisselle et couverts, nappes et juponnages, paniers et récipients divers doivent être en rapport avec le standing de l'établissement. Une porcelaine fine et des couverts argentés sont quasi obligatoires dans un quatre étoiles. Pour des établissements de catégories inférieures, une vaisselle moins raffinée, incassable dans certains cas, des couverts et récipients en inox, ainsi que de jolis paniers suffisent malgré tout à une présentation agréable.
Dans le dressage d'un buffet, le nappage a son importance. Quels que soient son style et son chic, il doit être impeccablement propre. Car tout effort sera irrémédiablement détruit si de douteuses taches gâchent l'ensemble. Il en est de même pour la vaisselle. Mal lavée, elle laissera une mauvaise image à vos clients. Ainsi, une attention toute particulière doit être portée sur la propreté.
Le blanc reste souvent de mise. Mais la couleur a déjà bien gagné du terrain. Pour des ambiances plus décontractées, plus gaies ou pour des buffets à thème, le linge ainsi que la vaisselle peuvent se parer de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
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L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998