Actualités

RESTAURATION
Petit déjeuner

Un petit'dej sur les Champs-Elysées

Oui, mais pas n'importe où...

La plus belle avenue du monde est-elle, à l'heure du petit déjeuner, un endroit privilégié ? Pour le savoir, nous avons testé plusieurs établissements situés dans la partie haute des Champs-Elysées. A l'exception du Fouquet's, incontournable aux yeux des touristes, les autres adresses ont été choisies au hasard de la promenade. Particulièrement instructif.

Par Sylvie Soubes

Vesuvio : bon rapport qualité/prix

RondBleu30F.jpg (3042 octets)

On est tout en haut des Champs et l'établissement décline services bar et pizzéria. Le décor est récent et les pizzas proposées en vente à emporter derrière la vitre du comptoir sont attrayantes. Comme c'est dimanche et que les enfants sont de sortie, avant d'entrer ici, le détour par MacDo, tout proche, était de circonstance. Mais à 11h15, on ne sert plus de formule petit déjeuner (17 F avec la formule sucrée ou salée). Ces chers bambins en profitent toutefois pour réclamer un menu "enfant". Accordé. Au Vesuvio, la formule petit déjeuner affiche un express, un croissant et un jus d'orange frais pour 30 F. Le jus d'orange frais seul est à 24 F. Sinon : café express 14 F, lait chaud 20 F, café crème 22 F. Les serveurs ne sont pas pressés de vous servir mais une jeune femme, de la maison, vient discuter avec les enfants. Ambiance détendue. Le croissant est bon, le café aussi et bien servi, le verre de jus d'orange est posé sur une soucoupe, accompagné une cuillère à long manche. Dommage qu'on ne vous dise pas au revoir quand vous partez. 

 
Bonne présentation des produits et bon rapport qualité/prix.
30 F : prix de la formule.

 

Café George V : à part l'emplacement...

RondBleu45F.jpg (3080 octets)

Dimanche matin, bientôt 11 heures. La terrasse en partie abritée est attrayante et bénéficie des rayons du soleil. La formule petit déjeuner comprend croissant ou tartine avec confiture et toast : 40 F. Problème : il n'y a plus de croissants. Le serveur nous propose d'attendre la livraison qui ne doit pas tarder. Un quart d'heure après, on attend toujours. Puisque la formule -et c'est écrit sur le menu- propose croissant ou tartine, va pour la tartine. Mais là, le serveur nous explique qu'il ne peut pas faire de formule s'il n'y a pas de croissants (sic). Impossible d'en savoir plus. Va pour autre chose. Cappuccino, tartine, jus d'orange. Au moment de servir, alors que le serveur n'a pas encore ouvert la bouteille de jus d'orange, on lui demande s'il n'a pas du jus d'orange frais. C'est non. Café avec petit pot de lait 17 F, café 15 F, café viennois/cappuccino 32 F.


Un cappuccino à 32 F, un jus d'orange à 24 F et la tartine beurrée coupée en deux à 6 F. Le verre est siglé à une autre marque que le jus de fruit.
45 F : un café, un jus d'orange et une tartine.

 

Le Fouquet's : notre meilleur souvenir

RondBleu135F.jpg (2964 octets)

Incontournable, Le Fouquet's ? Dans notre esprit, oui. Le petit déjeuner complet est à 135 F, avec café, thé, chocolat ou lait. Sur table, pour une personne : deux brioches, deux croissants, un pain au chocolat (la viennoiserie est très bonne). Le thé est une sélection Mariage Frères et servi en dosette de tissu. Le jus d'orange est frais. Il y a aussi deux tartines beurrées au pain complet, des petits pots de confiture et de miel, une salade de fruits bien servie (tous les fruits ne sont pas des fruits frais). L'ensemble est copieux et présenté avec soin. Comme nous jouons les touristes, une seule personne prend le petit déjeuner complet, la deuxième se contente d'un café express à 27 F et pioche dans les viennoiseries de l'autre. Cela dit, il y en a largement assez et si on divise les 162 F dépensés par deux, avec d'excellents produits, un bon service (souriant et aimable) et un cadre réputé : c'est le meilleur rapport qualité/prix de la matinée. Un dernier détail, dans la partie brasserie, où nous étions, il n'y a pas de nappe sur les tables mais les couverts sont en argent.

 
Le meilleur rapport/qualité prix de la matinée, c'était au Fouquet's.
135 F : prix de la formule.

 

Le Deauville : bon chic, bon genre

RondBleu55F.jpg (2959 octets)

Le cadre est clean, sur le thème de la mer et de Deauville avec un clin d'oeil aux années 30. Deux formules petit déjeuner : celle à 55 F comprend café, thé ou chocolat, confiture, fruit pressé, pain et croissant. Celle à 75 F ajoute omelette ou oeuf au plat. Le petit déjeuner est apporté sur un plateau indivuel chromé. Un chalumeau pour boire le jus d'orange frais, un petit pot de confiture, une petite tartine de pain un peu mou, le croissant est meilleur. Le tout est correct.

 
Le décor est sympa, la formule se tient.
55 F : prix de la formule.

 

Elysées Brebant : dur, dur

RondBleu46F.jpg (2945 octets)

Quatre formules de petit déjeuner au choix, c'est Byzance. Mais en ce qui concerne la présentation du porte-menu, peut mieux faire, surtout sur les Champs-Elysées (voir photo). Pour 46 F, un chocolat ou un café au lait, un croissant ou une tartine beurrée, un jus d'orange. Pour 55 F, c'est croissant et tartine. Pour 77 F, vous avez en plus deux oeufs au plat et pour 97 F l'omelette. Autres prix : chocolat 31 F, café 18 F, café crème 31 F. Si le pain est correct, en revan-
che, le café n'est pas bon et le chocolat gras et trop sucré. A l'image du porte-menu. Ajoutez un service routinier.

 
Du choix, certes. Mais...
46 F : prix de la formule.

 

Pomme de pain : évidemment, c'est pas cher

RondBleu30F.jpg (3042 octets)

Pas de formule petit déjeuner, le croissant est à 5 F, le pain au chocolat
6 F, le café 7 F, le chocolat 11 F, le thé au lait 12 F, le jus de fruits Ultifruit en petite bouteille de 25 cl 18 F, la dosette de lait 2 F. On prend un plateau. Le café est servi dans un gobelet en carton, le pain au chocolat est un peu lourd et sec, le croissant moyen. De l'extérieur, l'endroit est clean mais à l'intérieur, un petit coup de balai serait le bienvenu. Six petites tables rondes au coude à coude. Seul intérêt de la visite : les prix bas.

 
Service sur plateau individuel, genre fast-food.
30 F : un café, un croissant et un jus d'orange.

 

Cascades Elysées : en passant

RondBleu62F.jpg (2965 octets)

Le café express est à 16 F, le lait chaud, le thé, le chocolat et le café crème sont à 27 F. Le croissant est au même prix que la tartine : 10 F. Jus d'orange 36 F les 30 cl, 48 F les 50 cl. Lait froid 25 F en pot de 20 cl. Le service est aimable, le pain correct, on pourrait toutetois espérer une formule petit déjeuner plus attractive. Aucune ambiance particulière.

 
Un cappuccino à 36 F et la tartine (coupée en deux) beurrée à 10 F.
62 F : un café, un croissant et un jus d'orange frais.


L'HÔTELLERIE n° 2555 Magazine 2 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration