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RESTAURATION
Savoir vendre

L'eau minérale

Apprenez à bien la vendre

A l'heure actuelle, les consommateurs sont de moins en moins nombreux à vouloir payer de 17 à 25 F une demi-bouteille d'eau minérale. Beaucoup se contentent d'une carafe d'eau. Mais une carafe d'eau ne rapporte rien au restaurateur. Elle lui coûte de l'argent. Le tout est de savoir vendre l'eau minérale à ses clients au bon prix psychologique.

Par Bernadette Gutel

 

On ne vend pas une carafe d'eau. On la donne. Et une carafe d'eau vous coûte de l'argent. Pensez au temps consacré au remplissage et au nettoyage. Pensez à l'usure de la carafe, à son stockage et au prix du m3 d'eau. Ensuite, une carafe d'eau n'est pas vendeuse : elle est rarement attractive et l'eau du robinet n'est pas toujours agréable à boire. Et puis vos serveurs ne
reçoivent aucun pourboire pour de l'eau qui vient du robinet. Alors pour votre profit et celui de vos serveurs, apprenez à vendre et apprenez-leur à vendre les eaux minérales. Tout le monde sera gagnant. Le fait d'enseigner à vos employés de salle, le choix de boissons non alcoolisées offert par votre établissement, puis de leur apprendre à identifier les occasions de proposer ces boissons, constitue l'une des clés qui assurent votre profit.

Donnez envie de boire de l'eau minérale

* Ne mettez pas systématiquement une carafe d'eau sur les tables. Mais si on vous en demande une, n'oubliez pas de l'apporter.
* Quand un client demande de l'eau ou après avoir pris la commande des boissons pour accompagner le repas, proposez-lui "une eau minérale : plate ou gazeuse ?".
* rappelez que l'eau minérale est rafraîchissante, désaltérante et qu'elle facilite la digestion.
* si le restaurant a décidé de baisser le prix, n'oubliez pas de préciser qu'"ici l'eau minérale n'est pas très chère".
* à partir de 3 à 4 convives, conseillez-leur de prendre une bouteille d'eau plutôt que deux demi-bouteilles. Ce sera plus économique pour eux à condition bien sûr que sur la carte, le prix de la bouteille soit inférieur au prix de deux demi-bouteilles. Il est conseillé de multiplier par 1,5 plutôt que par 2.
* Si le client décide de prendre de l'eau minérale, qu'elle soit plate ou gazeuse, offrez-lui le choix. Une Evian, une Thonon assez neutres ou une Vittel plus goûteuse... Une Badoit, une San Pellegrino, une Chateauneuf, une Vernet de saveur délicate ou une St Yorre au goût plus marqué...
* Toutes les eaux ne se ressemblent pas, sachez les décrire à vos clients, retenez quelques anecdotes sur les eaux les moins connues.
* Utilisez la technique du "petit préféré" : si votre client est hésitant, recommandez-lui une marque et dites-lui : "c'est celle que je préfère".

Prenez soin de l'eau minérale

* Les eaux minérales évoquent la pureté : un produit pur ne peut être ouvert que devant le client. Décapsulez systématiquement vos demi-bouteilles et vos bouteilles à la vue du client.
* Utilisez des verres à pied (pour éviter que l'eau ne se réchauffe avec la main) et bien propres.
* L'aspect de la bouteille est important. Essuyez-la sur les flancs et n'oubliez pas le socle qui est souvent sale et qui peut tacher la nappe ou le set.

 
Prenez soin de l'eau minérale : servez-la dans un verre à pied.

Faites la promotion de vos eaux minérales

* Faites imprimer une carte des "Boissons non alcoolisées" ou un chevalet de table où seront listés toutes vos eaux minérales, tous vos jus de fruits, cafés, sodas, bières non alcoolisées.
* Profitez des outils promotionnels (affiches, chevalets, gadgets...) et des jeux-concours proposés par vos fournisseurs pour animer vos ventes (cf. : Le Club des Partenaires Perrier-Vittel, Tablez sur Thonon...).

Les 10 bonnes manières de vendre plus d'eaux minérales : un document pratique réalisé par Evian-Volvic Diffusion GIE avec Pencom Europe

Serveurs, gagnez 1.000.000 F avec Perrier, Vittel, San Pellegrino

Si le Groupe Perrier/Vittel aide les distributeurs de boissons, les patrons de Cafés Hôtels Restaurants dans le cadre de son Club Partenaire, il n'oublie pas pour autant les serveurs. Grâce au concours annuel "Gagnez votre café-restaurant", cinq jeunes ont déjà pu s'établir dans le restaurant, le café ou le bar de leur choix. Ils ont en effet gagné grâce à ce groupe la somme rondelette de 1 million de francs. Une telle somme permet en effet soit d'acheter un fonds de commerce déjà valable, soit de monter un financement permettant de se porter acquéreur d'un établissement de ni-veau supérieur. Pour participer à ce grand concours, c'est facile : il suffit de collectionner les capsules Perrier, Vittel, San Pellegrino et Fu des bouteilles en verre de 25 cl, 50 cl ou d'1 litre entre le 1er avril et le 30 septembre, puis de les retourner sous enveloppe par séries de 50 (6,6 millions de capsules ont été ainsi retournées en 1997). Outre les attributions automatiques de chèques-cadeaux pour 5 enveloppes retournées (chèque d'une valeur de 50 F valable à la FNAC, au Printemps et à La Redoute), des tirages au sort quotidiens et hebdomadaires permettent de gagner chaînes hi-fi, VTT, camescopes, appareils photos, téléphones portables... C'est mi-octobre qu'aura lieu le grand tirage au sort (parmi toutes les enveloppes reçues au cours des 6 mois) qui désignera le gagnant du prix d'un million de francs. En 1998, les patrons ne seront pas oubliés. Pour la deuxième fois, le patron du gagnant du concours recevra un chèque de 200.000 F. Cette somme devra être obligatoirement employée en travaux de rénovation ou de décoration de l'établissement.

 

Hippopotamus
casse le prix de l'eau

"En baissant considérablement, l'année dernière, les marges que nous prenions autrefois sur les eaux minérales, explique Pierre Cassagne, drecteur de la chaîne de restaurants Hippopotamus, nous poursuivons plusieurs objectifs afin d'augmenter notre profit : l'un est de faire plaisir à nos clients donc de les inciter à venir plus souvent chez nous, l'autre est de les attirer l'après-midi dans nos établissements". Ainsi, dans la formule Hippo-Malin à 66,50F, une eau minérale, 1/4 de vin, une bière ou un coca sont inclus. "La boisson est quasiment donnée, souligne Pierre Cassagne, mais sur les 15% de clients qui choisissent cette formule, 75% prennent de l'eau minérale. Nous sommes toutefois gagnants car ces derniers auraient demandé une carafe d'eau. Nous avons par ailleurs baissé les prix de l'eau minérale et de la limonade sur notre prochaine carte".
Pour remplir ses restaurants l'après-midi, Pierre Cassagne a lancé la formule Hippo-Café. Les tables carrées du déjeuner deviennent des guéridons l'après-midi. Et le Perrier 33 cl est proposé à 9,50 F seulement.
En raison du succès de cette formule, un Hippo-Café vient d'être installé au sein de l'Hippopotamus de Lille. Un Hippo-Café ouvert de 7 h du matin à minuit.

 

Apprenez à augmenter vos profits

Pour augmenter vos profits avec l'eau minérale, voici quelques solutions, il en existe beaucoup d'autres...
* Formez vos serveurs à la vente pour qu'ils deviennent des vendeurs et ne restent pas de simples preneurs d'ordre.
* Aidez vos clients à prendre la bonne habitude de consommer de l'eau minérale aux repas. Pour cela vous pouvez :
* Inclure une demi-bouteille d'eau minérale dans le menu, surtout dans un menu à 60/80 F. Même si vous prenez une mar-ge moins importante, vous serez gagnant. Les consommateurs sont de moins en moins nombreux à s'offrir une demi-bouteille d'eau à 20 F pour accompagner un menu à 60/80 F. En prenant une bouteille d'eau à ce tarif, ils voient le prix de leur repas augmenter de l'ordre de 20 à 30% !
* Offrir une demi-bouteille d'eau minérale avec toute commande d'une bouteille de vin parmi une gamme que vous aurez sélectionnée.
* Calculez le prix psychologique de vente de vos eaux minérales en tenant compte du standing de votre établissement, de la qualité de vos prestations, du budget de vos clients, du moment de la journée... et des profits que vous voulez réaliser et faire réaliser à vos serveurs.

Une façon de faire du profit avec l'eau minérale : offrir une demi-bouteille pour chaque Menu Forme commandé.

Faites partie du
Club des Partenaires
Vittel/Perrier/San Pellegrino

Pour aider ses clients café hôtels restaurants à promouvoir les eaux minérales, le Groupe Perrier/Vittel (Nestlé Sources France - Eaux Vittel/Perrier/San Pellegrino) leur propose de faire partie du Club des Partenaires. Ce club existe depuis 1992 et a fait largement les preuves de son dynamisme. "Pour animer ce club, explique Didier Salvage, directeur national des Ventes CHD, nous disposons d'une équipe de 35 commerciaux en permanence sur le terrain. Toutes les animations et actions promotionnelles que nous proposons demandent une organisation très serrée et efficace".
A ce jour, 2.000 restaurants et 2.000 cafetiers indépendants font partie du "Club des Partenaires." Ces 4.000 clients s'engagent à promouvoir réellement nos marques, souligne Didier Salvage. En échange de notre aide promotionnelle, nous leur demandons de s'engager sur un volume annuel des ventes déterminé et de faire une animation par marque et par an. Pour cela, nous leur fournissons des chevalets de table, des sets de table, des gadgets à faire distribuer par les serveurs à leurs clients : dessous de bouteille, agitateurs de cocktail, porte-clés, bougies en forme de bouteille Perrier... Avec ces gadgets, ce sont les serveurs qui font des cadeaux à leurs clients."
A la fin de chaque opération, les établissements sont récompensés en fonction des volumes vendus et de la qualité de l'animation.

Alors, jouez et gagnez !


Les serveurs des établissements adhérant au Club des Partenaires Perrier/Vittel disposent de cadeaux qu'ils peuvent eux-mêmes offrir à leurs clients.

 

Où se former à la vente ?

* Le groupe Perrier/Vittel propose à ses clients dans son école de formation FORQUAPRO, toute une série de stages sur la façon d'accueillir les clients, de les servir et de leur vendre des eaux minérales. (Fonds FAFIH).
* Pencom Europe propose à tous un séminaire intitulé "le Service qui vend ou L'art du profit en restauration". Un séminaire pour apprendre à vos serveurs à devenir de véritables vendeurs et pour découvrir des douzaines de manières pour réduire les pertes et contrôler les coûts d'une façon significative.


L'HÔTELLERIE n° 2560 Magazine 7 Mai 1998

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