Actualités

Fiches pratiques L'Hôtellerie

Pour s'entraîner à déguster

Si vous voulez devenir un expert du café, ne manquez pas de vous procurer Le Nez du Café. Le Nez du Café est un véritable outil d'initiation à l'olfaction et à la dégustation du café. Jean Lenoir et son équipe, David Guermonprez, biochimiste et Eric Verdier, dégustateur, tous trois passionnés par l'expression des arômes en dégustation, ont sélectionné les composés odorants les plus caractéristiques des cafés. Sur les plus de 850 composés odorants identifiés à ce jour dans le café, ils en ont retenu 36 : caramel, chocolat, noisette, cacahuète, petits pois, abricot, citron, rose thé, pain grillé, grain de coriandre, malt... Ces 36 arômes font l'objet du Nez du Café, un kit composé de 36 flacons et d'un livre pédagogique. Ainsi conçu, le Nez du Café est un moyen unique pour permettre aux dégustateurs, amateurs ou professionnels, d'éduquer leur mémoire olfactive. Le Nez du Vin, conçu sur le même modèle par Jean Lenoir et publié en 1981, a été vendu en milliers d'exemplaires et traduit en six langues. Le café attendait depuis plus de quatre siècles d'être ainsi décrypté et d'acquérir comme le vin une véritable légitimité.

Le Nez du Café est proposé en trois versions :
- Coffret Passion 36 arômes : 3.990 F TTC.
- Coffret Révélation : 36 arômes : 1.790 F TTC.
- Coffret Tentation : 6 arômes : 249 F TTC.

Le Nez du Café est publié aux Editions Jean Lenoir
14 avenue Gay Lussac - B.P. 40 - 13470 Carnoux-en-Provence
Tél. : 04.42.73.59.55. - Fax : 04.42.73.58.22.

Le Nez du Café


Doc : Jean Lenoir Edition

Fiches pratiques L'Hôtellerie

Les mots de la dégustation

L'aspect
La Tasse, ce qu'on appelle en oenologie la Robe. Elle peut être claire, foncée, mordorée, trouble.
La Crème, c'est une émulsion des matières grasses du café. Elle doit être de couleur chamois, uniforme, sans traces brunes. Elle doit persister mais va s'oxyder rapidement et foncer en quelques secondes.

L'odeur
Les cafés peuvent dégager les arômes : noisette, noix, amande, arachide, pomme de terre, petit pois frais, pomme, cassis, citron, cèdre, cajou, animal, beurre frais... (cf. : le Nez du Café).

Le goût
Un café peut être
- corsé : il a du corps, de la consistance, de l'onctuosité, de la plénitude.
- amer : saveur sensible dans l'arrière bouche. C'est une saveur souhaitable jusqu'à un certain point.
- acidulé : saveur sensible sur le bout de la langue. Le café contient quatre groupes d'acides qui se mutent en arômes au cours de la torréfaction. Plus un café est torréfié moins il est acide et inversement. Un arabica est plus acidulé qu'un robusta.
- fruité : selon les arômes qu'il dégage.
- suave : un goût mélangeant douceur et acidité.
- fade : un manque de corps et d'impression, mais aussi : franc, net, neutre, équilibré, doux, rond, plein, complet, nerveux, fin.

Les mots de la dégustation

Fiches pratiques L'Hôtellerie

Goûts et origines

Selon leurs origines -pays et régions de productions-, les cafés présentent des goûts bien différents. Ces goûts dépendent de la variété, de l'altitude, de la composition des sols, du climat... Les cafés issus d'un même pays (pures origines) ou d'une région bien précise (crus) peuvent être classés en fonction de leurs saveurs dominantes. Pour composer une carte des cafés équilibrée, ne vous dispersez pas. Proposez seulement trois ou quatre grands crus
-mais de saveurs différentes- en plus d'un mélange de cafés et d'un décaféiné.

A titre d'exemple, voici une sélection et une classification proposées par Pierre Massia directeur formation Malongo

Les cafés Corsés
- Ethiopie Moka Sidamo
- Brésil Sul de Minas
- Java Macassar
- Zimbabwe

Les cafés Fruités
- Colombie Supremo
- Costa Rica Bella Vista
- Guadeloupe Bonifieur

Les cafés Acidulés
- Kenya AA
- Papouasie Sigri A
- Guatemala Blue Volcan

Les cafés Equilibrés
- Jamaïque Blue Mountain
- Hawaï

Goûts et origines

Fiches pratiques L'Hôtellerie

A lire

A la découverte du Café
Un ouvrage réalisé par Les Torréfacteurs de France
* Dans ce livret d'une soixantaine de pages, agréablement illustrées, vous découvrirez l'essentiel à connaître sur le café : ses origines, la production et la consommation mondiales, le cycle de culture, la torréfaction, les goûts et origines, les moutures, les moulins à café, la conservation du café et les conditions impératives pour faire un bon café.
* Cet ouvrage est complété par une série de huit fiches bien illustrées qui présentent les principaux pays producteurs de café : Colombie, Costa Rica, Mexique, Guatemala, Brésil, Kenya, Ethiopie, Papouasie Nouvelle Guinée. Chaque fiche présente les variétés cultivées, les plantations, l'altitude, le mode de récolte, l'appréciation de la tasse, le teneur en caféine et le port d'embarquement.

* Vous pouvez vous procurer gratuitement ce livret et ces fiches auprès du Comité Français du café : 3 rue de Copenhague - 75008 Paris - Tél. : 01.45.22.70.23. - Joindre impérativement une enveloppe 16 x 22 cm timbrée à 8 F.

La Passion du Café par Malongo
Voici un ouvrage fort complet sur le café. Un ouvrage écrit par trois passionnés du café : Pierre Massia qui chez Malongo se consacre à la recherche, la formation et la vulgarisation du café, Hugo Rombouts et Jean-Pierre Blanc. Dans ce livre, vous pourrez parfaire vos connaissances sur la botanique, la culture, la cueillette, le traitement, le transport, la torréfaction, la mouture, l'emballage, le marché, les prix, les préparations et la meilleure façon de faire un bon café. Ce livre est complété par un aspect historique du café et par des recettes. Après avoir lu ce livre, vous saurez tout ou presque sur le café et vous pourrez encore mieux apprécier sa dégustation.

* Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la Compagnie Méditerranéenne des Cafés - Malongo :
ZI : 9ème rue - B.P. 121 - 05513 Carros cedex - Tél. : 04.93.29.08.98. - Fax : 04.93.29.01.05. - Prix : 125 Fport compris.

A lire


L'HÔTELLERIE n° 2560 Magazine 7 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration