Actualités

DECORATION
Arts de la table

Vaisselle

Osez la fantaisie et mélangez les couleurs

Les règles strictes d'autrefois se sont adoucies. Pour laisser s'exprimer la fantaisie tant dans les décors d'assiettes que le nappage. N'hésitez donc pas à créer quelques audacieuses
associations, reflet de votre style personnel. Une touched'originalité apportera, sans aucun doute, de la gaieté à vos tables.

Par Cécile Junod

Devenu sensible au décor qui l'entoure, le client d'aujourd'hui sait également apprécier les divers éléments qui composent les arts de la table. Aussi, le choix de la vaisselle et de tous les accessoires qui l'accompagnent est-il aussi important que celui des différents plats qui composent le menu. Choisir un décor d'assiette en harmonie avec la prestation servie est donc une évidence, mais pas toujours si facile à appliquer.

On peut, par exemple, opter pour la monochromie, tels les artistes et décorateurs asiatiques qui ont une conscience aiguë des effets nés d'un usage très sobre de la couleur. Nappes et assiettes peuvent être d'un blanc éclatant, les touches colorées seront alors apportées par les mets servis et les fleurs du centre de table.

Mais on peut aussi décider de jouer avec les couleurs pour créer des ambiances dynamiques avec des teintes vives qui se prêtent volontiers au jeu. On peut, par exemple, imaginer un mélange de rouge et blanc ou de bleu et jaune. Mais on peut aussi vouloir opter pour des climats plus tempérés, plus apaisés grâce à des couleurs comme l'ocre, le beige ou le vert amande. Enfin, pour des atmosphères plus feutrées, le saumon, le rouge foncé ou le vieil or sauront apporter la touche chic nécessaire.

Cependant, notez que la tendance actuelle n'est plus à l'unisson. La vogue est au métissage pour rompre la monotonie. Il est aujourd'hui de bon ton de mélanger des nappes de couleurs différentes dans une même salle ou de poser des assiettes de teintes variées sur une même table. Au contraire, tout ceci crée un nouveau chic moins strict, moins conventionnel, plus libre d'expression.

De toute façon, quel que soit votre style, vous trouverez de quoi le satisfaire parmi la très large offre du marché. Les porcelainiers ont créé tant de modèles, que le plus difficile reste de choisir.

 


Villeroy & Boch signe deux nouveaux décors autorisant de nombreuses compositions différentes pour varier les plaisirs : «Audun» et «Switch Summerhouse».


Délicatement romantique, délicieusement impressionniste, c'est «Ophélia», une création de Porcelaine de Sologne.


Tendre et délicat, c'est «Découverte», le nouveau service qui prend place dans la collection générale Gastronomie Hôtellerie Restauration d'Yves Deshoulières.


Bernardaud signe «Bois de Rose», un service raffiné qui exalte la gourmandise.


Intemporelle, une vaisselle blanche signée Philippe Deshoulières.


Un décor sobre et traditionnel pour «Ephèse», la dernière création d'Arcopal pour l'hôtellerie, la restauration et les collectivités.


«Taj Mahal» de Solafrance : un motif fleuri d'une extrême délicatesse adapté au mode de vie contemporain.


De la couleur en abondance, dans la collection «Kolors» de Steelite International.


Marine» de Pillivuyt : une légère guirlande d'algues signe ce nouveau décor.

 

Les assiettes des chefs vues par Yves Deshoulières

Pour marquer leur patte, les chefs font réaliser de plus en plus souvent un décor spécifique, s'harmonisant parfaitement avec le cadre de leur restaurant et les saveurs de leur cuisine. Voici en quelques clichés les dernières créations fabriquées par Apilco-Yves Deshoulières.

 
Esprit très «zen» pour cette vaisselle réalisée par la décoratrice Michelle Halard pour Pierre Gagnaire (Paris). Un fond chambré bleu-gris et quelques traits d'or mat.


Un dessin original de Magali Béranger pour Michel Rochedy, Le Chabichou à Courchevel. Un décor puissant, haut en couleurs.


Gérard Faucher, L'Acanthe à Paris, a opté pour une signature très graphique dessinée par Nicole Faucher. Il a également choisi une assiette de mise en bouche comprenant un creu de 10 cl pour déguster les nages.

 
Eléonore Bailet a imaginé pour Gérard Boyer, Les Crayères à Reims, ce service dont tous les éléments décoratifs se retrouvent au château des Crayères : chérubins, roses, tissu vichy, cordelière...


L'HÔTELLERIE n° 2560 Magazine 7 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration