L'Hôtellerie :
Quel est à l'heure actuelle le profil des nouveaux titulaires ?
Michel Oddos :
Sur nos 7.800 points de vente, entre 800 et 1.000 changent de titulaires chaque année. On
s'aperçoit qu'il y a de moins en moins d'affaires familiales et que dans de nombreux cas,
ce sont des cadres d'entreprises qui ont quitté leur secteur d'activité pour monter leur
propre affaire. Ce sont des établissements qui sont généralement multi-activités. On
remarque, et c'est important de le souligner, que ces nouveaux titulaires sont demandeurs
d'actions commerciales et qu'ils sont très réceptifs aux propositions qu'on peut leur
faire.
L'Hôtellerie :
Une grande partie de votre réseau s'inscrit dans l'univers du café. Quelles sont,
selon vous, les animations PMU collant le mieux au bistrot ? Quels sont les meilleurs
outils d'un titulaire pour développer son chiffre d'affaires ?
M. O. :
Le PMU est un produit d'appel. Nous avons des chiffres précis basés sur des comptes de
résultats. Un point de vente multi-activités ayant obtenu sa licence en septembre 1997
va constater une augmentation du trafic dans l'établissement de près de 30%. Un
établissement qui prend le PMU augmente son chiffre d'affaires limonade de 27% dans les
grandes agglomérations. On sait, par ailleurs, que le ticket du patron reçoit un
excellent accueil de la part des clients. Cela rejoint l'esprit de convivialité propre au
bistrot. L'opération 3.000 Maillots Verts gagnants liée au Tour de France 98 a remporté
également un vif succès. Il faut aussi parler des animations avec la participation
d'hôtesses PMU à l'intérieur des points de vente, notamment pour initier au jeu ceux
qui ne connaissent pas encore les courses. A côté de cela, tous les grands événements
hippiques, de l'Arc de Triomphe au Prix d'Amérique, sont porteurs. Sachant que les
événements à l'étranger sont des produits additionnels dans l'activité du PMU. Et ils
s'adressent davantage aux clients du réseau Points et Clubs Courses. Quant au jeu en
lui-même, nous disposons d'une gamme très étendue, du pari Simple pour gagner souvent
au Quinté + pour gagner gros. Ce dernier reste leader suivi par le Couplé et le Quarté
+. Et si le 2sur4 représente moins d'enjeux, il est le champion de la progression avec
près de 10% en plus en 97 par rapport à 96.
L'Hôtellerie :
Qu'est-ce qui, selon vous, fait le succès du guichet PMU. Rappelons que vous avez,
dans ce domaine, dépassé vos prévisions avec 3.311 Points réaménagés au 30 juin
dernier. Ce qui n'é-tait pas gagné d'avance.
M. O. :
Ce guichet est un outil de travail. Nous avons lancé sa commercialisation début 97 et
c'est la dernière étape (avant Pégase) d'un programme de rénovation des points de
vente comprenant la vitrophanie extérieure, l'enseigne, des cadres et stop-trottoir, des
modules d'information, etc. Ce guichet a été conçu pour faciliter au maximum la prise
de paris, incluant visibilité et convivialité. C'est un outil qui favorise la
communication avec le parieur. Tous ces éléments expliquent son succès auprès des
titulaires. J'ajouterai que ce guichet est livré clés en main et s'adapte à tous types
d'établissements. Il est modulable et s'intègre aussi dans les petits espaces. Les
titulaires qui l'ont acquis en sont très satisfaits.
L'Hôtellerie :
Quelqu'un qui ne connaît rien aux courses trouve-t-il dans les points de vente du
matin un accueil suffisant ? Que peut-on faire pour améliorer cet accueil ?
M. O. :
L'accueil, pour nous, est une priorité. Cette notion de conseils est essentielle et fait
partie du métier. L'activité PMU, c'est vrai, demande un effort spécifique. Notamment
quand on s'adresse aux nouveaux parieurs. Il faut des préposés motivés, au même titre
que les titulaires. Nous mettons en place actuellement un programme de formation pour
optimiser l'accueil. Titulaires et préposés seront concernés par cette formation qui
démarre à l'automne. Un bon accueil, c'est aussi un établissement où le parieur va
pouvoir obtenir tous les éléments dont il a besoin pour jouer. Avec l'implantation de
France Courses PMU, nous offrons aux établissements la possibilité d'une information en
continu et d'un vrai spectacle. 2.000 points de vente diffusent déjà France Courses PMU
alors que cette chaîne n'est disponible que depuis mai dernier. Toujours dans l'esprit
d'améliorer l'accueil, je peux vous dire que nous nous penchons en ce moment sur le moyen
de simplifier la gamme des tickets. Je souhaiterai terminer cet entretien en précisant à
tous nos points de vente, qu'un des objectifs du PMU est réellement de développer un
véritable partenariat commercial afin de développer, ensemble, leur chiffre d'affaires
qui est, bien évidemment, celui du PMU également.
Succès pour le guichet PMU. En photo, un exemple d'agencement très ouvert sur
l'ensemble de la clientèle du café.
"Un établissement qui prend le PMU augmente
son chiffre d'affaires limonade de 27% dans les grandes agglomérations", déclare Michel Oddos.
Le 3.000ème point de venteLe Bar-Tabac des Sports, bel établissement parisien situé dans le XIIème arrondissement, affiche le plus gros chiffre d'affaires de l'agence PMU d'Ivry dont il dépend. C'est aussi le 3.000ème Point PMU réaménagé. "Il est nécessaire pour évoluer de se renouveler sans cesse afin d'offrir aux clients un cadre plus agréable, leur fournir une qualité de service irréprochable, gagner en convivialité", témoignent Christian Bayol et son épouse, propriétaires de l'établissement. Une particularité du lieu, ce sont deux femmes, Martine Verrier et sa fille Sandrine, qui prennent les paris. Et leur Ticket du Patron, qui propose une sélection de 5 chevaux pour les courses à événéments, fonctionne très bien. "Sur cette base, certains joueurs ajoutent leurs propres chevaux, nous aimons bien leur conseiller le Tic3 parce que les gains se cumulent et que c'est amusant de faire trois jeux en un". |
L'HÔTELLERIE n° 2578 Magazine 10 Septembre 1998