Actualités

RESTAURATION
Savoir vendre

Pour fidéliser leur clientèle

Les frères Blanc organisent des animations

Un menu saveurs et découvertes élaboré par trois grands chefs de cuisine, un menu entièrement réalisé à base de homard ou encore un plateau de fruits de mer original servi pendant toute la période estivale, voici quelques animations offertes par les frères Blanc dans leurs brasseries parisiennes. Un moyen de fidéliser la clientèle en répondant à sa demande.

Par Béatrice Thiault

Dans une époque de plus en plus concurrentielle sur le plan strictement économique, le groupe de restauration des frères Blanc a su mettre en avant son savoir-faire afin de maintenir une fréquentation régulière de ses établissements.
Propriétaire de sept brasseries de luxe à Paris, sans compter la chaîne de restaurants Chez Clément, les frères Blanc réalisent depuis plusieurs années maintenant six animations par an dans l'ensemble de leurs établissements haut de gamme. «Les différentes opérations menées sont un moyen de fidéliser notre clientèle, souligne Jean-Pierre Chedal, directeur du pôle brasseries au sein du groupe depuis un an. Car, nous sommes bien conscients de l'offre considérable et variée qui existe en matière de restauration, rendant les clients de moins en moins fidèles à une enseigne. Pour réussir nos animations, nous mettons tout en oeuvre pour offrir des prestations de qualité. L'accent est mis à la fois sur les produits et sur les hommes avec lesquels nous engageons des partenariats. Nous établissons également des relations de confiance ce qui nous permet de renouveler nos opérations, apportant chaque année une satisfaction supplémentaire à nos clients. Ce type d'opération n'apporte pas une rentabilité financière réelle, étant donné l'investissement réalisé en amont, en particulier en termes de communication et de commercialisation».

8 tonnes et demi de homards venduesen un mois

En mai dernier l'animation effectuée pour la cinquième année consécutive concernant le homard du Canada a remporté le succès escompté. Au total 17.000 menus à 228 francs ont été vendus. Huit tonnes et demi de homards ont été nécessaires pour satisfaire la demande des clients. Une opération rendue possible grâce au partenariat du groupe avec la compagnie aérienne Air Canada qui a assuré pendant tout le mois de mai une livraison quotidienne du produit frais.
Outre l'aspect purement commercial, ces animations offrent également aux personnes employées des maisons concernées une certaine motivation. Dans le cadre de l'animation Menu saveurs et découvertes concocté par trois étoilés Michelin, Michel Guérard, Michel Lorrain et Marc Meneau, le chef de cuisine de la brasserie ayant vendu le plus de menus remporte une récompense qui se matérialise par un séjour chez un des trois grands chefs. Fort de ce partenariat qui dure désormais depuis quelques années et de l'impact exercé sur la clientèle, les frères Blanc ont réitéré leur demande auprès de ces ténors de la cuisine française. Ainsi, la rentrée s'annonce excellente dans les brasseries du groupe puisque Michel Guérard a élaboré un menu pour le mois de septembre et Michel Lorrain lui succédera tout au long du mois de novembre avec une offre axée autour des champignons. Satisfaire le client en privilégiant la qualité pour le fidéliser, tel est la clé du succès des frères Blanc !


Chez les frères Blanc, la satisfaction de la clientèle passe par le service et la qualité. Des critères indispensables pour fidéliser une clientèle.

Opération Homard de mai 98

- 17.000 menus vendus à 228 F par personne
- 8 tonnes et demi de homards utilisées
- Arrivage quotidien grâce à un partenariat avec Air Canada

Les animations n'engendrent pas forcément une «rentabilité financière réelle» mais elles permettent de fidéliser la clientèle.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2578 Magazine 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration