Dans une époque de plus en plus concurrentielle
sur le plan strictement économique, le groupe de restauration des frères Blanc a su
mettre en avant son savoir-faire afin de maintenir une fréquentation régulière de ses
établissements.
Propriétaire de sept brasseries de luxe à Paris, sans compter la chaîne de restaurants
Chez Clément, les frères Blanc réalisent depuis plusieurs années maintenant six
animations par an dans l'ensemble de leurs établissements haut de gamme. «Les
différentes opérations menées sont un moyen de fidéliser notre clientèle,
souligne Jean-Pierre Chedal, directeur du pôle brasseries au sein du groupe depuis un an.
Car, nous sommes bien conscients de l'offre considérable et variée qui existe en
matière de restauration, rendant les clients de moins en moins fidèles à une enseigne.
Pour réussir nos animations, nous mettons tout en oeuvre pour offrir des prestations de
qualité. L'accent est mis à la fois sur les produits et sur les hommes avec lesquels
nous engageons des partenariats. Nous établissons également des relations de confiance
ce qui nous permet de renouveler nos opérations, apportant chaque année une satisfaction
supplémentaire à nos clients. Ce type d'opération n'apporte pas une rentabilité
financière réelle, étant donné l'investissement réalisé en amont, en particulier en
termes de communication et de commercialisation».
8 tonnes et demi de homards venduesen un mois
En mai dernier l'animation effectuée pour la cinquième année consécutive concernant
le homard du Canada a remporté le succès escompté. Au total 17.000 menus à 228 francs
ont été vendus. Huit tonnes et demi de homards ont été nécessaires pour satisfaire la
demande des clients. Une opération rendue possible grâce au partenariat du groupe avec
la compagnie aérienne Air Canada qui a assuré pendant tout le mois de mai une livraison
quotidienne du produit frais.
Outre l'aspect purement commercial, ces animations offrent également aux personnes
employées des maisons concernées une certaine motivation. Dans le cadre de l'animation
Menu saveurs et découvertes concocté par trois étoilés Michelin, Michel Guérard,
Michel Lorrain et Marc Meneau, le chef de cuisine de la brasserie ayant vendu le plus de
menus remporte une récompense qui se matérialise par un séjour chez un des trois grands
chefs. Fort de ce partenariat qui dure désormais depuis quelques années et de l'impact
exercé sur la clientèle, les frères Blanc ont réitéré leur demande auprès de ces
ténors de la cuisine française. Ainsi, la rentrée s'annonce excellente dans les
brasseries du groupe puisque Michel Guérard a élaboré un menu pour le mois de septembre
et Michel Lorrain lui succédera tout au long du mois de novembre avec une offre axée
autour des champignons. Satisfaire le client en privilégiant la qualité pour le
fidéliser, tel est la clé du succès des frères Blanc !
Chez les frères Blanc, la satisfaction de la clientèle passe par le service et la
qualité. Des critères indispensables pour fidéliser une clientèle.
Opération Homard de mai 98- 17.000 menus vendus à 228 F par personne |
Les animations n'engendrent pas forcément une «rentabilité financière réelle» mais elles permettent de fidéliser la clientèle.
L'HÔTELLERIE n° 2578 Magazine 10 Septembre 1998