Oubliées les contrepointes à fleurs et les lourds rideaux bonne femme, à New York, on ne fait plus dans le cosy mais dans l'épure, la sobriété avec une tendance très marquée pour l'écologie. Les architectes se sont donnés le mot pour ne s'attacher qu'à l'essentiel. C'est par la préférence accordée à certains matériaux que l'on choisit le luxe, dans les produits offerts à la clientèle et dans les services à leur disposition que l'on place le raffinement. On veut donner une sensation d'espace. Les tons sont neutres avec une forte dominance de beige et de gris ponctué de quelques touches vertes, nature oblige. Les lignes sont pures, sans recoin inutile, les meubles fonctionnels ne s'autorisent que la fantaisie de quelques lignes courbes qui adoucissent l'austérité de l'ambiance. C'est dans les matériaux que les décorateurs choisissent aujourd'hui d'inscrire la personnalité de l'hôtel. Des matériaux nobles tant dans la décoration que dans les prestations offertes : salles de bains en marbre, en pierre, têtes de lit tressées métalliques, meubles en bois naturel, couettes en plumes, draps en lin, linge de toilette en nid d'abeille naturel. Le cocooning ne choisit plus d'être dans le décor mais dans la délicatesse de la prestation proposée : pour être douillet, le matelas est recouvert d'une très fine couette de plume, les oreillers sont en grand nombre ; chaîne stéréo, magnétoscope, lecteur de CD, jeux de lumière sont autant d'éléments qui cherchent à rendre le séjour du client apaisant. Parce que la nature est aujourd'hui au cur des préoccupations, les savons sont exfoliants et au lait d'avoine ; sur les murs, des feuilles en incrustation et, fantaisie du décorateur, un bac d'herbe dans les chambres, un arrosoir à côté, pour inciter le client, au cur de Manhattan, à entretenir son petit "pré carré". Alors que les sirènes de la police ne cessent de hurler, les taxis de klaxonner, la circulation de s'amplifier, le touriste new- yorkais peut choisir de rester zen...
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L'HÔTELLERIE n° 2586 Magazine 05 Novembre 1998