Actualités

SIRHA

Lyon

Concepts

C'est nouveau et ça marche

Les concepts sont à la mode ! Certains trébuchent, d'autres tiennent le coup. A Lyon, l'imagination est au pouvoir et les bonnes idées ne manquent pas...

________ All Sports Café ________

Sur les quais de Saône, à un jet de pierres du fameux tunnel de Fourvière, René Peltier s'est lancé. Responsable du marketing et du développement du Groupe SHB de Christian Lameloise, il n'a pas hésité à investir 7,50 MF dans le projet qui lui tenait à cœur. Dans un ancien local de stockage de la navigation, ce « fou de sport » a inventé le All Sports Café, un restaurant thématique entièrement voué à sa passion. Une vingtaine de postes de télévision et un écran géant, des vitrines où le maillot de JPP voisine avec celui de Raymond Kopa, un ring où l'on sert quelques couverts !

Sur 900 m2 au rez-de-chaussée, 170 places de restaurant et 60 au bar. Et dès les beaux jours, 1 500 m2 de terrasse avec 150 places et une trentaine de transats. En attendant l'utilisation des 480 m2 de l'étage !
"Il n'était pas évident de convaincre les banquiers et seule la Société Générale nous a fait confiance. Faire une thématique était indispensable pour attirer les clients au restaurant. Je pouvais miser sur l'ethnique ou sur un mono-produit. J'ai préféré opter pour un thème fort, le sport pour me sentir à l'aise dans le sujet", explique René Peltier.
John Vial-Voiron a signé le décor. Avec une ouverture le 9 avril, deux mois avant le début de la Coupe du Monde, le temps de rodage était suffisant. Le succès n'a pas tardé... même s'il a fallu compter avec un turn-over important au niveau du personnel.
"Même s'il est agréable que les femmes soient souriantes et jolies, il faut avant tout miser sur le professionnalisme sinon on court à l'échec. J'ai découvert la gestion du personnel", dit-il.
Il n'a pas hésité à miser 300 000 francs sur la communication "indispensable" et à copiner avec les trois clubs phares de l'agglomération, tous engagés dans une compétition européenne : l'Olympique Lyonnais (football) qui a fait son catalogue de vente de produits dérivés dans le décor du All Sports Café, l'ASVEL (basket) et les Lions de Lyon (hockey sur glace) qui ont présenté ici leurs équipes à la presse et aux partenaires.
"Nous avions bien démarré avant de connaître un certain tassement après le Mondial. J'ai revu les prix du restaurant à la baisse et je crois que nous sommes sur la bonne voie."


« J'ai préféré opter pour un thème fort, le sport pour me sentir à l'aise dans le sujet », explique René Peltier.

All Sports Café en chiffres

7,50 MF (HT) d'investissement dans l'aménagement du lieu, dont 2 MF d'apport personnel. Prévisionnel de 8,50 MF (TTC) pour l'équilibre.
Jusque fin juillet : 230 couverts/jour à 105 F de TM.
Depuis : 160 couverts/jour à 95 F.


L'HÔTELLERIE n° 2595 Magazine 7 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration