Sur les quais de Saône, à un jet de pierres du fameux tunnel de Fourvière, René Peltier s'est lancé. Responsable du marketing et du développement du Groupe SHB de Christian Lameloise, il n'a pas hésité à investir 7,50 MF dans le projet qui lui tenait à cur. Dans un ancien local de stockage de la navigation, ce « fou de sport » a inventé le All Sports Café, un restaurant thématique entièrement voué à sa passion. Une vingtaine de postes de télévision et un écran géant, des vitrines où le maillot de JPP voisine avec celui de Raymond Kopa, un ring où l'on sert quelques couverts !
Sur 900 m2 au rez-de-chaussée, 170 places de
restaurant et 60 au bar. Et dès les beaux jours, 1 500 m2 de terrasse avec 150 places et
une trentaine de transats. En attendant l'utilisation des 480 m2 de l'étage !
"Il n'était pas évident de convaincre les banquiers et seule la Société
Générale nous a fait confiance. Faire une thématique était indispensable pour attirer
les clients au restaurant. Je pouvais miser sur l'ethnique ou sur un mono-produit. J'ai
préféré opter pour un thème fort, le sport pour me sentir à l'aise dans le
sujet", explique René Peltier.
John Vial-Voiron a signé le décor. Avec une ouverture le 9 avril, deux mois avant le
début de la Coupe du Monde, le temps de rodage était suffisant. Le succès n'a pas
tardé... même s'il a fallu compter avec un turn-over important au niveau du personnel.
"Même s'il est agréable que les femmes soient souriantes et jolies, il faut
avant tout miser sur le professionnalisme sinon on court à l'échec. J'ai découvert la
gestion du personnel", dit-il.
Il n'a pas hésité à miser 300 000 francs sur la communication "indispensable"
et à copiner avec les trois clubs phares de l'agglomération, tous engagés dans une
compétition européenne : l'Olympique Lyonnais (football) qui a fait son catalogue de
vente de produits dérivés dans le décor du All Sports Café, l'ASVEL (basket) et les
Lions de Lyon (hockey sur glace) qui ont présenté ici leurs équipes à la presse et aux
partenaires.
"Nous avions bien démarré avant de connaître un certain tassement après le
Mondial. J'ai revu les prix du restaurant à la baisse et je crois que nous sommes sur la
bonne voie."
« J'ai préféré opter pour un thème fort, le sport pour me sentir à l'aise dans
le sujet », explique René Peltier.
All Sports Café en chiffres7,50 MF (HT) d'investissement dans l'aménagement du lieu, dont 2 MF d'apport
personnel. Prévisionnel de 8,50 MF (TTC) pour l'équilibre. |
L'HÔTELLERIE n° 2595 Magazine 7 Janvier 1999