Voyez cet homme ! Celui qui tape avec avidité un
rapport sur son ordinateur portable durant le vol et qui, après une longue journée de
travail, ne manquera pas d'aller se blottir, son nounours sous le bras, contre des
oreillers douillets. Et bien, c'est un Allemand. Quant à cette jolie jeune femme,
arrivée à l'aéroport dans une limousine avec chauffeur, qui sue maintenant sang et eau
dans la salle de sports de son hôtel, elle débarque à coup sûr de Hong-kong... La
sixième édition OAG Business Travel Lifestyle, portant sur les comportements des
voyageurs d'affaires du monde entier, est toujours aussi instructive. Réalisée auprès
de plus de 3 000 personnes, originaires de 9 pays différents (France, Allemagne, Italie,
Etats-Unis, Japon, Hong-kong, Singapour et Australie), cette enquête a en effet de quoi
sérieusement intéresser les professionnels du tourisme. D'autant qu'outre la découverte
des petites manies de chaque nationalité (le Japonais et son porte-bonheur, l'Anglais et
ses provisions de papier-toilette...), elle révèle également des attitudes générales
à ne pas prendre à la légère.
De fait, il est assez utile de savoir que, malgré certaines idées reçues, le voyageur
d'affaires international, le plus souvent un homme (les femmes ne représentent que 14 %
de l'échantillon) marié, occupant un poste de direction dans une petite société de
services, n'est pas l'apanage des jeunes. Seul un voyageur d'affaires sur dix a
effectivement moins de 35 ans, la moyenne étant de 47 ans. Mieux vaut par ailleurs avoir
en tête que ces derniers effectuent désormais des déplacements plus longs, passant un
plus grand nombre de nuits à l'hôtel : 45 nuits par an en moyenne contre 37 en 1997.
Sans oublier également que les employeurs exercent aujourd'hui un contrôle plus étroit
qu'auparavant sur le voyage lui-même. Près de neuf voyageurs d'affaires sur dix étant
aujourd'hui tenus de respecter une politique d'entreprise en matière de déplacement,
contre deux tiers l'an dernier. Dans un contexte de concurrence exacerbée, minimiser les
frais devient une priorité.
Recours "à la magicienne" de l'agenda
Reste que l'enquête OAG Business Travel Lifestyle 1998, menée par la société
indépendante d'études de marché, Travel and Tourism Research, va encore plus loin dans
l'analyse mettant l'accent sur la manière dont ces "globe-trotters
internationaux" organisent leurs "balades" à travers la planète. Comment
donc tous ces Messieurs réservent-ils leurs billets d'avion et chambres d'hôtel ? C'est
simple comme bonjour ! Même si l'on observe certains changements à l'heure actuelle,
pour la préparation et la réservation des vols, 60 % d'entre eux font encore et toujours
appel aux agents de voyages.
Concernant les réservations hôtelières, les voyageurs d'affaires aiment là aussi
recourir aux professionnels du tourisme (quatre voyageurs sur dix consultent les agences
de voyages). Toutefois, ils apprécient également en la matière les services des
secrétaires dans 34 % des cas. Du reste, OAG souligne que plus les cadres parcourent la
planète (au moins 30 déplacements par an), plus ils sollicitent l'aide de la magicienne
qui tient leur agenda (43 %). Les contacts locaux et l'avis des collègues influencent
aussi près d'un quart des réservations hôtelières.
Parallèlement à ces comportements habituels, l'étude souligne cependant que les
nouvelles technologies jouent un rôle croissant dans la vie du voyageur d'affaires. Bon
nombre ne parviennent pas en effet à se séparer de leur fidèle compagnon, l'ordinateur
portable, tant dans l'avion (six sur dix) que dans leur chambre d'hôtel (97 %).
De l'utilité des nouvelles technologies
Pour ce qui est de l'utilisation d'Internet dans l'organisation d'un voyage, il semble
sur ce point qu'il n'y ait aucun doute quant au potentiel du support (46 % le considèrent
comme un mode de réservations fiable). Reste néanmoins qu'il subsiste encore une faille
de confiance entre la consultation et la réservation en ligne.
Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Les deux tiers des voyageurs interrogés ont
accès à Internet sur leurs lieux de travail et un tiers l'ont employé pour trouver des
informations sur les voyages. En revanche, ils sont nettement moins nombreux à avoir
utilisé ce mode de communication pour réserver des vols (10 %), des chambres d'hôtels
(13 %) ou de voitures (6 %).
Il n'en demeure pas moins vrai qu'à l'avenir les choses évolueront et que les agents de
voyages comme les hôteliers doivent tenir compte de ces nouvelles pratiques. D'autant
plus d'ailleurs pour les hôteliers que les voyageurs d'affaires apprécient chaque année
davantage les chambres d'hôtels bien équipées en matière de nouvelles technologies.
Plus du tiers des personnes questionnées jugent ainsi les connexions e-mail/Internet, le
service 24 heures sur 24 et les télécopieurs très utiles ou assez utiles. A noter que
sur ce point précis, ce sont les plus jeunes qui sont les plus gros consommateurs
d'accès au courrier électronique et à Internet : 83 % des moins de 35 ans estiment ces
services utiles contre 44 % seulement des plus de 55 ans.
"Les enfants de la télé"
Parallèlement, il devient également indispensable pour séduire les hommes et femmes
d'affaires d'offrir la télévision par câble/satellite. 88 % des voyageurs considèrent
de fait cette installation comme la plus utile de la chambre d'hôtel. Après une journée
de travail bien remplie, chacun s'adonne volontiers aux joies du petit écran notamment
les Américains et les Singapouriens.
Mais, certaines nationalités, plus soucieuses de leur forme, aiment aussi jouir
d'installations sportives. Les trois quarts des voyageurs d'affaires, en particulier ceux
en provenance des Etats-Unis, de Hong-kong et d'Allemagne, souhaitent ainsi avoir la
possibilité de nager ou faire de l'exercice dans leur hôtel, les Français figurant en
la matière en queue de liste. Quoi qu'ils préfèrent trouver dans les établissements
hôteliers, l'enquête OAG insiste enfin sur un point : les voyageurs d'affaires sont
globalement peu sentimentaux. Près de deux tiers ne s'encombrent pas de souvenirs de leur
vie privée. A l'exception peut-être de quelques photos de famille, d'articles religieux,
de peluches et autres porte-bonheur, on est là avant tout pour travailler.
1. Plus très jeune mais plus jeune que l'inspecteur Derrick. 2. Comuniquer commodément comme au bureau : téléphone, minitel, fax, numéris et, why not, Internet. 3. Téléphage vraiment zappeur mais il ne faut pas que ça lui coûte cher. 4. Marié et déterminé à épargner sa femme. Ne lui donnez pas les coordonnées de Monika. 5. Petits agréments contre sécurité : récompensez-le de sa fidèle clientèle. 6. Hôtels : organisé et prudent, il compte sur les agences pour tout réserver. 7. Une piscine, une salle de sport : l'idéal après une bonne table ! |
Nouvelle technologieUn quart des sociétés interrogées dans le cadre de cette enquête ont déclaré posséder déjà un Intranet. Un voyageur sur dix a en outre confié s'y être déjà connecté pour obtenir des informations sur ses déplacements. Contrairement à nos habitudes nationales, ce sont les Français qui utilisent le plus les Intranets. Il en va d'ailleurs de même pour les réseaux locaux (Lan, Local Area Networks). Les Japonais en sont également de fervents consommateurs. |
Méthode utilisée pour le choix de l'hôtelMoyens |
De l'utilité des services offerts dans les chambres d'hôtels | ||||
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Services | Très utile | Assez utile | ||
Télévision par câble/satellite | 55 % | 33 % | ||
Connexion e-mail/Internet | 47 % | 32 % | ||
Room Service 24 h/24 | 42 % | 32 % | ||
Fax | 36 % | 37 % | ||
Source : OAG 1998 |
L'HÔTELLERIE n° 2595 Magazine 7 Janvier 1999