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Dans un mois, le 9e Salon des Cafés-bars-tabacs

Recentrage sur le bistrot

Si l'univers brasserie reste présent, le 9e Salon des Cafés-bars-tabacs retrouve cette année son identité purement bistrot. Et c'est tant mieux !

Par Sylvie Soubes

L'an dernier ne fut pas une grande année pour le Salon des Cafés-bars-tabacs. Le coupler avec un salon de la restauration n'était sans doute pas une bonne idée, même si la restauration est omniprésente dans les bistrots à l'heure actuelle. L'identité "café" doit rester maître d'œuvre et c'est ce que les nouveaux responsables du salon entendent réaffirmer en vous invitant, du 21 au 24 mars, porte de Versailles, sur le thème "préparer l'avenir ensemble".

n Pré-programme* :
Casser la frilosité traditionnelle pour se lancer dans l'aventure commerciale du nouveau millénaire fait partie des thèmes mis en place. Pour y parvenir, le Salon des Cafés-bars-tabacs va insister sur toutes les tendances du marché. Celles qui fonctionnent et innovent. Celles qui suggèrent, développent. Celles qui consolident aussi le chiffre d'affaires. "Les consommateurs sont à la recherche d'une ambiance, d'un décor et avides de nouveaux lieux où se sentir bien, dans un cadre convivial", remarquent les organisateurs du salon. Concepts, bars à thème et bars à marques seront au rendez-vous avec, en vedette naturellement, Brasseries Stella Artois.

n Deuxième axe concocté pour ces quatre jours de salon :
Apprivoiser l'euro. Sujet incontournable. "Pour ne pas réitérer l'expérience cauchemardesque vécue par nos aînés lors du passage des anciens aux nouveaux francs", ajoute le Comité des expositions. "Au Salon des Cafés-bars-tabacs et brasseries, les visiteurs trouveront également toutes les solutions pour répondre à leurs soucis pratiques et comptables : bon nombre de fournisseurs en informatique et caisses enregistreuses étant présents."

n Autre pôle d'intérêt :
Spectacle au coin du zinc, "une solution originale pour fidéliser la clientèle". L'Association des bistrots brestois va évoquer les "Trois jours du tonnerre" tandis que des comédiens qui travaillent avec les bistrots, des cafetiers qui multiplient individuellement ce type d'animation vont décliner leur expérience.

*Le programme définitif n'est pas arrêté à l'heure où nous imprimons ces lignes.


Votre journal sera présent et sera heureux de vous accueillir comme chaque année sur son stand.


Le rendez-vous des bistrots revient porte de Versailles, à Paris, du 21 au 24 mars prochain.

Au fil des stands

ù Chez Sodiane :
- Folie douce, une bière québécoise artisanale et originale aux bleuets sauvages.
- Menabrea, une bière blonde italienne, médaille d'or dans la catégorie lager au World beer chamionships Chicago 98.
- Belle gueule, bière québécoise disponible en fût qui fait d'elle la seule bière pression du Québec et du Canada disponible dans l'Hexagone.

ù Chez Axe System :
Haxbox, un système de contrôle pour la gestion des débits de boissons : bières, vins, sodas, jus de fruits, café, alcool, sirop.

ù Chez Capic :
Le chef Bruno Matignon présentera en direct les capacités du four à convoyeur "Express" qui utilise la vapeur sèche.

ù Chez Rawyler & Cie :
- Sharp A 450, système informatique avec imprimante thermique rapide et silencieuse, calcul du change franc/euro et passage automatique d'une période de transition à l'autre.
- Shultes 550, caisse à écran tactile, 144 produits sur 4 niveaux, gestion des produits, gestion des vendeurs par crayons magnétiques, passage automatique du franc à l'euro.

ù Chez Nectoux :
L'art du beau zinc, fabrication et restauration de comptoirs anciens.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999

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