« En matière de décoration, explique
Christine Gérondeau, l'accent doit être mis sur l'ambiance et le confort, deux
éléments qui personnalisent un lieu. N'oubliez jamais que grâce à son atmosphère et
à la qualité de son accueil, votre établissement devient alors pour vos clients, la
maison temporaire dont ils détiennent la clé. »
Aussi, pour créer cette ambiance « maison » qui caractérisera votre hôtel, Christine
Gérondeau suggère de travailler tout projet selon un schéma comptant quatre étapes :
écouter, concevoir, réaliser et gérer.
« Ecouter, reprend Christine Gérondeau, c'est la prise en compte de la
personnalité de l'hôtelier et la connaissance du contexte de l'établissement. C'est une
étape primordiale au cours de laquelle je m'imprègne de l'atmosphère des lieux et des
souhaits de ses propriétaires. De là naîtra un projet avec lequel chacun se sentira en
harmonie. » Concevoir, c'est bien sûr redéfinir les espaces, tirer parti de
l'existant, développer de nouveaux potentiels... Le tout en tenant compte des contraintes
d'exploitation et de budget, sans oublier l'objectif final qui est l'accroissement du
chiffre d'affaires.
Réaliser, c'est la concrétisation du projet, avec la coordination, le suivi et la
vérification des travaux.
Enfin, gérer, c'est réaliser de substantielles économies en confiant cette mission de
rénovation-décoration à un professionnel. En mettant son savoir-faire et son
expérience à votre disposition, il saura sélectionner les fournisseurs et matériaux
aux meilleures conditions, garantir une unité d'ensemble du projet, respecter une
cohérence en fonction de l'échelonnement des travaux dans le temps et assurer le succès
de l'opération.
Savoir anticiper les évolutions futures
Anticiper les évolutions futures d'un volume, chambre ou partie commune, est un autre
aspect qu'elle sait parfaitement maîtriser, surtout si pour diverses raisons, les travaux
doivent être effectués par tranches successives sur plusieurs années.
Son savoir-faire lui permet également de s'adapter à de nombreuses situations, par
exemple en réactualisant le mobilier existant sans le remplacer. Elle sait aussi
conserver le revêtement mural d'une chambre, et la rafraîchir en sélectionnant de
nouveaux tissus ainsi que des gravures et luminaires plus adaptés.
Par ailleurs, notre décoratrice se plaît à rappeler que « le prix n'est pas une
condition sine qua non à la réussite. Il suffit souvent de trouver les objets
décoratifs adéquats qui se marieront harmonieusement à un ensemble déjà présent.
J'ajouterais encore que souvent les décideurs n'osent pas se lancer dans des décors
personnalisés, voire marqués. Ils ont trop tendance à opter pour des couleurs fades,
déjà vues. Pour ma part, dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration, je pense
qu'il ne faut pas hésiter à imprimer un lieu par des éléments décoratifs qui
personnalisent l'endroit en lui donnant du caractère. Il faut à tout prix tenter de
sortir de la banalité et de la standardisation. Pour ce faire, l'emploi plus audacieux de
couleurs et de motifs est possible. En tous les cas, on ne doit pas hésiter à aller
jusqu'au bout du thème décoratif de base qu'il faut décliner dans les moindres
détails. »
Christine Gérondeau : « La réussite d'un projet naît du dialogue qui permet
d'aboutir à une parfaite compréhension, voire une réelle connivence. »
Un style contemporain aux accents masculins pour Les Résidences Paris-La Défense.
A l'hôtel de L'Aigle Noir à Fontainebleau, le directeur souhaitait conserver les
tentures murales pour la rénovation des chambres. Tout le talent de Christine Gérondeau
a consisté à trouver ou faire
réaliser des tissus en harmonie avec l'existant. Pari tenu et gagné. La preuve en
quelques photos.
Prestation spéciale "chaînes"Pour les chaînes, se pose souvent le problème de la rénovation partielle des
établissements. Dans bien des cas, ce type de réfection mené par plusieurs opérateurs
distincts altère la cohérence des éléments décoratifs du groupe. |
Ses référencesEn collaboration avec Anne-Marie Gannay : Le Grand Cur à Méribel, hôtel
Terminus Nord Paris, hôtel Lafayette Paris, Hôtel d'Angleterre Genève, Parc Victor Hugo
Paris. |
L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999