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New York

Daniel Boulud refait son Cirque

Après avoir connu le succès chez Daniel, son premier restaurant, Daniel Boulud a saisi l'opportunité de racheter l'ex-Cirque de Cirio Maccioni dont il fut le chef pendant sept ans. Un rêve de... prix pour le Lyonnais, puisque dix millions de dollars ont été investis dans l'affaire !

Reportage réalisé par Jean-François Mesplède

L'Hôtellerie :
Désormais Le Cirque où la clientèle chic de New York vous avait découvert s'appelle Daniel. Le ressentez-vous comme une revanche sur le destin ?
Daniel Boulud :
Une revanche certainement pas, car je ne l'ai jamais calculé. Mais c'est certainement la concrétisation des quinze années passées à travailler, à défendre la cuisine française et à tenter d'établir un niveau équivalent à celui d'un restaurant gastronomique européen. Mais c'est aussi le dernier restaurant que je vais ouvrir. Le premier Daniel était un coup d'essai, celui-là, c'est le bon (rires).

L'H. :
On a le sentiment, en ce qui vous concerne, que la boucle est bouclée alors que vous n'avez que 44 ans. On peut imaginer qu'il y a eu de l'émotion lorsque vous avez eu l'occasion de racheter Le Cirque !
D.B. :
Beaucoup d'émotion bien sûr... mais aussi une longue réflexion. J'ai pu racheter le restaurant, mais aussi le lobby de l'hôtel Mayfair où tous les grands d'Europe et du monde entier sont passés. Reprendre et restaurer cet endroit pour en faire un lieu à la fois chic, magique et grandiose... était quelque chose de considérable.
J'ai réalisé un rêve de cuisinier en admiration devant ses maîtres qui avaient les plus beaux restaurants en France. En grandissant, sans vraiment y penser, je me disais qu'il était incroyable de faire d'aussi belles maisons que Blanc, Vergé ou Guérard... et aujourd'hui c'est à moi que c'est arrivé.

L'H. :
Le prix du rêve est cependant très élevé, de l'ordre de dix millions de dollars. Qu'avez-vous eu pour cette somme ?
D.B. :
2000 m2 complètement transformés. Nous n'avons gardé que les poutres et tout a été totalement reconstruit et restauré.
Ce sont 500 m2 de cuisine, 1 000 m2 de surface entre la salle à manger (120 places assises), le bar et le lounge (60 places assises) et la salle privée baptisée Bellecour (80 places assises).
C'est une cuisine avec quelques innovations dont un fourneau à induction et une rôtisserie (1). C'est un puzzle géant qui a été rassemblé pour une création totale.
Ce sont effectivement dix millions de dollars, mais il faut savoir que le système d'air conditionné et d'aspiration représente à lui seul 1,5 million de dollars...

L'H. :
Avec un tel investissement, vous avez fatalement des obligations de résultats...
D.B. :
J'ai joué sur la confiance que les gens pouvaient avoir en Daniel où, avec 90 places assises, nous faisions un CA de 8 millions de dollars par an. Nous servions 300 couverts six jours par semaine, c'est-à-dire environ 75 000 couverts à l'année.
Ici, nous espérons une augmentation de 20 % car, avec davantage d'espace, nous serons un peu plus cher. Avec 120 places assises, nous misons sur 260 couverts dans des conditions très étalées, du 50 à l'heure sur 5 heures et demi de service (2).
Chez Daniel nous avons 120 salariés dont 40 cuisiniers. Il faut un employé pour chaque place assise et, dans un restaurant comme le mien, chaque chaise rapporte environ 100 000 dollars. Le calcul est simple !
Comme je suis propriétaire des murs, le retour sur investissement n'est pas une obligation à court terme...

L'H. :
Vous disiez que cette installation était le résultat de 15 ans de travail aux Etats-Unis. Où voyez-vous les raisons du succès de la cuisine française ?
D.B. :
Je crois qu'il est très difficile pour des Français de venir à New York, de s'établir et d'avoir du succès. Jean-Georges et moi avons trouvé des investisseurs qui nous ont observés pendant des années, puis qui ont eu confiance en nous au point d'investir. On ne trouve pas cela simplement en traversant l'Atlantique ! Il faut prouver que l'on peut régulièrement grimper, jusqu'au jour où quelqu'un vous met sur les rails.
Même si nous sommes arrivés dans de bonnes conditions (N.D.L.R. : Daniel pour Vergé, Jean-Georges pour Outhier), il nous appartenait d'assurer notre succès. Le rêve américain, c'est avant tout s'acharner à réussir tout seul.

L'H. :
Ceci explique-t-il que beaucoup de jeunes viennent chez vous ou chez Jean-Georges pour travailler ?
D.B. :
Ils veulent apprendre ! Nous sommes un certain nombre de chefs qui menons le même combat qu'en France, en bénéficiant peut-être d'une meilleure conjoncture. Quand je suis arrivé à New York, j'étais en admiration devant le succès de Jean-Jacques Rachoux dont les restaurants ne désemplissaient pas.
Je n'imaginais pas alors que je pourrais avoir un restaurant comme le sien, avec la plus belle clientèle de New York. Je pressentais pourtant que si la chance passait, je saurais aller la chercher.
Au début des années 90, j'ai été tenté de revenir chez moi à Lyon, mais c'était trop tard. J'étais déjà trop impliqué et j'avais fait un trop gros travail de fond pour tout abandonner.

L'H. :
Paul Bocuse explique souvent qu'aux Etats-Unis le grand changement tient aux produits, désormais d'excellente qualité. Est-ce aussi votre analyse ?
D.B. :
C'est aussi le cas en France, mais il est peut-être plus facile à New York d'avoir tout sous la main, en travaillant en direct avec les producteurs. On ne se limite pas à un marché local et la distribution est très bien assurée. Les chefs qui savent mettre leur système de distribution en place ont une longueur d'avance. En France, Alain Ducasse l'a très bien compris.

L'H. :
Mais n'avez-vous pas le sentiment qu'en France on multiplie les obstacles ?...
D.B. :
En France les lois sociales sont trop rigides. Celui qui souhaite travailler aux Etats-Unis peut le faire comme il veut, avoir deux ou trois boulots. Ici les jeunes sont passionnés. Ils savent qu'il y aura beaucoup de sacrifices à faire, mais ils les font. Tous les restaurateurs français avec qui j'ai parlé se plaignent du manque de flexibilité, mais peut-être devraient-ils aussi essayer de bousculer quelques habitudes. Pourquoi est-il impossible en France de bien manger à partir de 18 heures, de devoir attendre 19 heures 30 ou 20 heures ?

L'H. :
Voulez-vous dire que les restaurateurs devraient être plus imaginatifs ?
D.B. :
Peut-être. Je sais qu'il y a le poids des habitudes, mais pourquoi ne pas imaginer de proposer un petit menu entre 18 et 20 h 30, 30 % moins cher ? Peut-être cela drainerait-il une autre clientèle. Il faut oser, communiquer, changer. Il faut aussi démocratiser la gastronomie !
En Amérique, le restaurant est considéré comme un endroit où les gens vont pour se détendre, pour s'amuser, pour se régaler.
Les Américains aiment se gâter, quitte à aller une fois par semaine dans le même restaurant qui devient un peu leur deuxième maison. J'avais connu ça à Lyon chez Nandron, je ne sais pas si c'est toujours le cas en France. Est-ce que la clientèle est devenue plus volatile ? C'est quand même très, très cher en France par rapport aux Etats-Unis et les deux mondes ne sont pas du tout comparables.

(1) Pour son restaurant, Daniel Boulud a fait confiance à quelques fournisseurs français : Bonnet-Cidelcem (fourneau) ; Labesse-Giraudon (rôtisserie) ; Bernardaud (porcelaine) et Orfé (orfèvrerie).
(2) Daniel Boulud mise sur un ticket moyen de 80 dollars au déjeuner et 150 dollars au dîner, avec un CA espéré de 12 millions de dollars.


Daniel, ce sont 2000 m2 complètement transformés. Nous n'avons gardé que les poutres et tout a été totalement reconstruit et restauré. C'est un puzzle géant qui a été rassemblé pour une création totale.

De Lyon à New York

De Saint-Pierre de Chandieu dans l'Isère où il a grandi, puis de Lyon où il débarque en 1969, à 14 ans, pour faire son apprentissage chez Nandron, la trajectoire qui mène Daniel Boulud à New York est rectiligne. Il n'en oublie aucune étape, s'attachant à rendre hommage à ses maîtres devant le Tout-New York, quelques jours avant l'ouverture de son nouveau restaurant !
"Je voulais être cuisinier mais la formation du lycée hôtelier de Vénissieux ne me plaisait pas. Je n'y suis resté que trois semaines et je suis arrivé à Lyon chez Gérard Nandron. Il aimait bien ses apprentis qu'il surveillait de près. C'est lui qui m'a donné l'amour de ce métier. A cette époque, j'ai aussi côtoyé Paul Bocuse qui devenait quelqu'un de considérable dans la cuisine. C'était formidable de vivre cette mutation, de savoir qu'il se passait des choses incroyables chez Vergé à Mougins, chez Guérard à Asnières puis Eugénie !
Je suis resté deux ans chez Georges Blanc (73-74), avant d'aller chez Roger Vergé qui venait d'obtenir trois étoiles (74-76). C'était un éveil extraordinaire et j'ai trouvé une vitesse encore supérieure. Il m'a envoyé au Danemark où j'ai pris le virus du voyage, puis chez Michel Guérard où j'ai retrouvé Didier Oudil que j'avais connu à Mougins (78).
Chaque maison apporte quelque chose, mais à Eugénie j'ai découvert beaucoup de créativité, de sensibilité. Comme un point culminant par rapport au développement de la nouvelle cuisine qui avait débuté très tôt pour Guérard."
En 1981, à 26 ans, Daniel Boulud débarque aux Etats-Unis, travaille à l'Ambassade de France à Washington, au Westbury Hôtel puis au Plaza Athénée à New York et, de 1986 à 1992, au Cirque avec Cirio Maccioni. En mai 1993, il ouvre son restaurant Daniel (20 East, 76 th Rue) devenu ensuite Café Boulud, en souvenir de la maison familiale tenue par les femmes dans l'Isère. Le 21 janvier 1999, il a ouvert les portes du nouveau Daniel (60 East, 65 th Rue) à deux pas de Park Avenue !
"A New York j'ai toujours voulu garder une brigade française, même si le chef Alex Lee qui a travaillé en France et parle français, est Américain. Je veux que les jeunes qui arrivent ici comprennent la cuisine française et soient dans un environnement totalement français pour bénéficier de l'expérience."

Owen Franken

Il a choisi New York !

A 31 ans, marié et père d'un enfant, le Roannais Frédéric Côte n'a pas hésité à franchir l'Atlantique pour intégrer la brigade de Daniel Boulud. Explications sur un choix de vie...
Habiter dix ans en face de la gare de Roanne, à deux pas du restaurant Troisgros, a peut-être influencé le destin de Frédéric Côte. Il n'a pourtant jamais poussé la porte du restaurant de ses illustres... voisins, débutant au Jacques Cœur de Renaison. Ce furent ensuite le Chêne Vert à St Pourçain, Roger Vergé (3 ans) à Mougins, le Chalet du Mont d'Arbois à Megève, Georges Blanc à Vonnas, Jean-Paul Jeunet à Arbois et le Domaine de Clairefontaine à Chonas-l'Amballan, avant une première place de chef à Lyon. A 27 ans 1/2, aux Eaux Vives, le restaurant de l'hôtel Métropole...
Un jour pourtant, il a décidé de partir. Un choix mûrement réfléchi. "C'est le tournant de ma vie. J'ai longtemps hésité : fallait-il rester en France pour continuer ce que je faisais ou faire le grand saut en partant pour New York où l'on peut s'éclater ? J'ai finalement choisi New York car, aux Etats-Unis, c'était là et nulle part ailleurs."
Arrivé en novembre 1998, Frédéric Côte n'a pas éprouvé depuis la moindre déconvenue. "Bien sûr il y a eu quelques surprises, bonnes ou moins bonnes, mais sur la méthode de travail je suis pleinement satisfait. Les Américains sont des gens sympas qui ne demandent qu'à apprendre la cuisine française et à parler français. Les horaires sont totalement différents : c'est travail, travail, travail. Il n'y a pas de coupure l'après-midi et on peut faire quinze ou seize heures par jour comme on peut en faire douze. On s'y retrouve au niveau des salaires qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on a en France. C'est aussi une motivation à plus forte raison lorsqu'on a une famille, mais il faut beaucoup travailler pour gagner ce que l'on gagne."
A New York, où il s'efforce d'assimiler la langue anglaise, Frédéric Côte se sent bien. Il ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure... se refusant pourtant à tracer des plans sur la comète pour son avenir. "On sent que beaucoup de Français ont envie de travailler aux Etats-Unis. Ce n'est pas facile et il faut se préparer moralement à venir ici. En ce qui me concerne, je ne veux risquer aucun pronostic. Je veux faire mon travail avec Daniel que j'apprécie beaucoup et continuer à apprendre. Il est bien difficile après quelques mois de parler de mon avenir. Je ne le vois pas trop mal, mais je me fixe au moins deux ans avec Daniel. Après on verra."

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L'HÔTELLERIE n° 2603 Magazine 4 Mars 1999

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