Pouvez-vous nous expliquer précisément en quoi ce service de recrutement est
novateur ?
Alexandre Gignoux :
www.lhotellerie-restauration.com est effectivement un service de recrutement et de recherche
d'emploi à l'international d'un nouveau type. Basé sur les performances des nouveaux
moyens de communication offerts par Internet, il permet de mettre en relation directe, et
quasiment en temps réel, des candidats à l'international et des employeurs potentiels
établis hors de nos frontières à la recherche de professionnels rompus au savoir-faire
français. Ce service s'adresse encore aux expatriés recherchant un autre contrat à
l'international.
Ainsi, la grande nouveauté de ce mode de recrutement réside dans l'utilisation du web et
des e-mails, les nouvelles autoroutes de la communication ultra-rapides.
Pour faciliter le dialogue, les offres et demandes d'emploi peuvent être écrites en
français et/ou en anglais, au choix des utilisateurs. Cependant, dialoguer en anglais est
préférable puisque ce site concerne les échanges internationaux.
Expliquez-nous comment fonctionne ce service d'offres d'emploi à l'international.
Comment marche-t-il
exactement ?
A. G. :
En fait, la démarche est simple et rapide. Pour une bonne compréhension,
examinons les deux cas possibles.
. 1er cas :
Vous êtes restaurateur ou hôtelier à l'étranger, et vous souhaitez embaucher des
professionnels aux compétences françaises. Il vous faut avant tout disposer d'un accès
à Internet et d'une adresse e-mail (toutefois, même sans e-mail, il est toujours
possible de consulter le "Forum" - voir plus loin). Ensuite, et selon les
indications fournies sur les pages du site, rédigez votre annonce, en précisant
clairement les critères de compétences que vous recherchez. Est-ce un chef de cuisine,
un maître d'hôtel, un réceptionniste, un assistant de direction, un barman ou autre ?
Enregistrez... Votre annonce est immédiatement diffusée via le réseau auprès des
candidats de la base de données "International" de L'Hôtellerie, selon
les critères de sélection que vous avez précisés. Votre demande atteint directement la
cible concernée, d'où un gain de temps réel et une efficacité éprouvée. Les
candidats concernés vous répondront alors directement sur votre e-mail. La rapidité des
échanges permet ainsi de pourvoir vos postes très rapidement.
Ici, une remarque importante s'impose : en réalité, il existe beaucoup plus de candidats
potentiels que de candidatures disponibles dans la base de données. Les personnes qui
sont à la recherche d'un emploi consultent très régulièrement les annonces et y
répondent spontanément par e-mail. Ce qui accroît bien sûr vos chances de trouver le
candidat idéal.
. 2e cas :
Vous êtes à la recherche d'un emploi. Alors www.lhotellerie-restauration.com est pour vous un
véritable service d'emploi à domicile. Bien sûr, il vous faut là encore disposer d'un
accès Internet et d'une adresse électronique. Vous pourrez alors rédiger gratuitement
votre CV et votre lettre de motivation qui seront instantanément diffusés auprès de
tous les recruteurs potentiels à la recherche de vos compétences. Les hôtels ou
restaurants intéressés émettront en retour une réponse par e-mail. Par ailleurs, vous
pourrez bien sûr consulter les offres d'emploi proposées par les établissements à
l'étranger, ou les recevoir directement sur votre messagerie.
Plus rapide que La Poste, ce service permet également de supprimer les nombreux envois de
CV aux employeurs potentiels.
Ce service des carrières et emplois semble effectivement très intéressant et
performant. Il a donc forcément un prix. Alors qui paie et combien ?
A. G. :
Le service est gratuit pour les candidats à l'emploi. Qu'ils diffusent leur CV
sur le site ou qu'ils consultent les offres émises par les établissements implantés
hors de France, le service est gratuit (hormis la taxe de connexion à Internet).
En revanche, le service est payant pour les restaurants et hôtels à la recherche de
personnel. L'émission d'une annonce est facturée, quelle que soit la longueur du texte,
270 F HT.
Pendant combien de temps l'annonce est-elle présente sur le site ?
A. G. :
L'offre d'emploi émise par un établissement est diffusée durant un mois sur le
site www.lhotellerie-restauration.com. Et pour un candidat à l'emploi, son CV paraît durant six mois.
Cependant, dans les deux cas, il est possible d'arrêter la diffusion de l'annonce dès
qu'elle n'a plus lieu d'être. L'opération est très simple : il suffit de cliquer sur la
case prévue à cet effet dans la page du site.
Il existe sur le site, en complémentarité des offres et demandes d'emploi, un
"Forum" concernant les carrières et
le recrutement à l'international. De quoi s'agit-il exactement ?
A. G. :
En effet, il existe un forum de discussion, véritable lieu d'échanges et
d'informations. L'accès est libre et gratuit. Chacun peut y poser les questions qu'il
souhaite concernant les diverses carrières possibles. On peut également passer une
information sur le sujet, ou encore répondre à une interrogation laissée par un autre
internaute. Ce forum est vraiment un lieu d'échanges où chacun peut s'exprimer librement
et gratuitement.
Ce forum peut être aussi le moyen de retrouver des confrères, obtenir des renseignements
sur telle ou telle destination, échanger de bonnes adresses, ou des trucs et astuces
professionnels.
Sur le site www.lhotellerie-restauration.com, il existe également des pages de conseils pour
partir à l'étranger. Quels types de renseignements y trouve-t-on ?
A. G. :
Pour faciliter le départ à l'étranger de tous les candidats, nous éditons des
pages d'information sur chaque pays. Ces informations sont une aide précieuse pour celui
qui doit partir. Il y trouvera notamment la présentation générale du pays envisagé
avec des notions économiques et politiques, les possibilités d'emploi, les salaires, la
législation du travail en vigueur, la protection sociale, quelques idées pratiques et
des adresses utiles.
Ainsi informé, le candidat au départ sera mieux armé pour s'adapter à ses nouvelles
conditions de vie et de travail. *
Pour tout renseignement complémentaire sur le
site www.lhotellerie-restauration.com, contactez Alexandre Gignoux au 01 45 48 64 64 - Fax : 01 45 48 04 23. |
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L'HÔTELLERIE n° 2603 Magazine 4 Mars 1999