Licence IV
La société Brasseurs de Gayant est restée stable en 1998 avec 180 000 hl produits pour 132 MF de CA, le même score qu'en 1997. Mais cette apparente stabilité cache une poursuite de l'évolution en profondeur engagée depuis près de vingt ans.
Les six bières de
spécialité lancées depuis 1981 à savoir la Bière du Démon, la Bière du Désert
(1987), l'Abbaye de Saint-Landelin (1989), la Goudale (1994), la Tequieros (1996) et
l'Amadeus (1997) réalisent aujourd'hui 75 % du CA de cette entreprise.
En 1997, les CHR et la "chine" (la distribution de porte à porte dans le
Nord-Pas-de-Calais) représentaient encore près de
40 % des ventes. Malgré une progression lente vers la région parisienne, le Sud-Est, le
Sud-Ouest, la Bretagne, la Normandie et les pays de Loire, cette proportion revient à 31
% en 1998. La présence en CHR dans les nouvelles régions s'appuie surtout sur les
marques Goldenberg (blonde spéciale), Saint-Landelin (abbaye), Amadeus (une blanche) et
Tequieros (bière additionnée de tequila) en fût. La difficulté globale en CHR provient
manifestement, comme pour tous les brasseurs petits ou moyens, du verrouillage du marché
par les trois grands.
Mais l'essentiel du renouvellement du chiffre d'affaires, alors que l'activité pils
continue de baisser, provient de la grande distribution avec de nouveaux conditionnements
qui font un malheur. Brasseurs de Gayant a progressé de 20 % en grande distribution. Les
référencements ne cessent d'augmenter. Sans doute doivent-ils beaucoup à l'origine aux
CHR branchés qui permettent aux bières de spécialités de se faire connaître. Mais les
grandes surfaces s'intéressent désormais au produit, et les bistrotiers doivent le
savoir. Les vedettes des linéaires sont en particulier les conditionnements qui ne
respectent rien, comme la boîte de 50 cl placée auprès de la bouteille de 75 cl. La
jeune blanche Amadeus en particulier a presque doublé ses ventes (+ 91 %) grâce à cette
innovation. La Goudale et même, scandale, la Saint-Landelin sont aussi disponibles en
boîtes de 50 cl avec des taux de croissance de 25 % et 16 % en 1998. L'exportation
représente cette année encore 30 % des ventes. En plus de ses marchés européens et
nord-américain habituels, Brasseurs de Gayant a débuté en Australie et en Europe de
l'Est. *
Patrick d'Aubreby, président-directeur général.
Faits et chiffresA Douai (59), Brasseurs de Gayant a produit 180 000 hl pour 132 MF de CA en 1998, les mêmes totaux qu'en 1997 et emploie 132 personnes. Les spécialités sont en hausse de 7 % alors que les traditionnelles reculent de 4 % et la sans alcool de 2 %. Les ventes en CHR et à domicile représentaient 31 % du CA en 1998 (39 % en 1997), contre 39 % pour la grande distribution (27 % en 1997), 29 % pour l'export, et 1 % pour la sous-traitance. Les capacités de la brasserie lui permettent d'accroître ses volumes de près de 50 %. |
L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999