Vouloir proposer une carte des cafés répond du casse-tête. Il est rare, en effet, de pouvoir démultiplier machines et moulins à volonté. Les cafés Richard ont eu l'heureuse idée l'an dernier de lancer une vraie gamme de cafés en doses individuelles pouvant être utilisée dans de petites machines à espresso. Ce système de "pods" (le terme vient de l'anglo-saxon et se traduit littéralement par : enveloppe individuelle) est depuis peu utilisable dans la plupart des machines traditionnelles à usage professionnel, même si certaines réclament un ajustement technique (effectué par Richard). Ce système, certes un peu plus onéreux qu'un café en grains, s'inscrit parfaitement dans la demande de diversification du café. Il permet aussi de servir un déca de qualité, quel que soit le débit.
Le bon goût italien
L'autre innovation signée Richard porte sur le lancement d'un concept d'espresso italien à partir de la marque Florio (disponible en grains et moulu). Un café dont la recette transalpine garantit, si le dosage à l'italienne est respecté, l'élaboration d'un authentique "ristretto". Autour du café, Richard décline une tasse à espresso et une tasse à cappuccino auxquelles sont assortis, dans un motif en damiers qui rappelle la tenue d'Arlequin, une sous-tasse en papier et le carré de chocolat. Les bûchettes du sucre revêtent de leur côté l'habit noir de la porcelaine. L'ensemble est original et de bon goût.
Florio, le nouveau concept italien de Richard.
Le torréfacteur propose également une gamme de petits gâteaux et chocolats pour
accompagner les cafés.
La gamme des pods et leurs commentaires de dégustation- Colombie : un café aux saveurs suaves et très aromatique. Un grand classique.
|
PratiqueRichard assure une distribution nationale de ses produits. Vos contacts à : |
L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999