Actualités

Restauration

CFAI Corot à Marseille

Des équipements robustes pour des coûts d'exploitation réduits

Des équipements d'une robustesse exceptionnelle, d'une grande flexibilité pour répondre aux méthodes pédagogiques enseignées, et enfin, d'une facilité de maintenance éprouvée, voici en quelques termes résumés le cahier des charges très précis auquel devaient répondre les équipementiers pour emporter le marché. Qualifié pour travailler l'inox en 30/10 d'épaisseur, Electrolux Grandes Cuisines fut le vainqueur de cet appel d'offres européen. Visite des cuisines pédagogiques du CFAI Corot.

Par Cécile Junod

Flambant neuf, dans une structure architecturale monochrome blanche de 10 000 m2, le Centre de formation d'apprentis interprofessionnel Corot à Marseille vient d'ouvrir ses portes à 1 500 élèves dont 800 en restauration. Financée par l'Union européenne (Feder Objectif 2) et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la réalisation de ce beau projet éducatif s'est élevée à 83,6 millions de francs dont 75 pour le bâtiment. Pour leur part, les équipements de cuisine ont fait l'objet d'une enveloppe de l'ordre de 8 millions de francs.
"Nous voulions des outils adaptés à la pédagogie de l'établissement, explique Cyrille Carvalho, responsable développement au CFAI. Ici, nous n'enseignons pas des recettes mais des techniques culinaires afin de donner aux élèves les moyens de réaliser leurs idées et mettre en application toute leur créativité."
C'est à l'issue d'un appel d'offres de portée européenne qu'Electrolux Grandes Cuisines remporta le marché. Le cahier des charges était très précis et stipulait clairement certaines qualités : robustesse, adaptabilité, pérennité. "Ces trois critères, explique Jean-Pierre Robert, président du conseil d'administration du CIA (Comité interprofessionnel d'apprentissage), témoignent de la politique générale du centre. Que ce soit pour la construction du bâtiment ou les matériels qui l'équipent, nous avons toujours opté pour des produits de qualité présentant une durée de vie intéressante et une grande facilité de maintenance, le tout dans le but de limiter les coûts d'exploitation."

Des dessus en inox 30/10 d'épaisseur

C'est donc Electrolux Grandes Cuisines, via son installateur de Carros (Alpes-Maritimes), Jean-Claude Niel de la société LCI, qui réalisa, selon les plans prévus par Cyrille Carvalho, les laboratoires et cuisines du centre de formation. Ne minimisons pas le rôle de l'installateur. En effet, la réussite de tout projet passe également par la bonne exécution de l'installation et la juste mise en œuvre des produits.
La cuisine d'application, véritable "cœur" du CFAI Corot, regroupe 12 doubles postes de travail pour accueillir 24 élèves. Chacun des postes comprend 2 x 2 feux vifs, 1 plaque coup de feu, un four gaz GN 2/1 et 2 placards. "Nous n'avons pas souhaité que chaque élève dispose d'une plaque coup de feu et d'un four. Ce ne sera jamais le cas dans la réalité. Aussi, pour les former au contexte professionnel, les apprentis doivent apprendre à partager certains équipements tout en restant responsables de leurs propres cuissons, précise Cyrille Carvalho. En revanche, comme le matériel est soumis a de très nombreuses manipulations, nous avons fait réaliser par Electrolux des dessus en inox 18/10 de 30/10 d'épaisseur."
Outre ces 12 postes de travail, la cuisine d'application compte également 2 postes "friterie" complets avec grillade gaz, salamandre, plan neutre, friteuse 2 bacs 20 litres et placards, plus un poste de démonstration pour le professeur.
Pour la cuisine gastronomique, les décideurs n'ont pas hésité à choisir un superbe piano Molteni : 4 mètres de longueur, sur 1,9 mètre de largeur. Ce fourneau allie qualité et tradition pour une productivité optimum. Equipé de 6 feux vifs, 1 plaque coup de feu 700 x 500, 2 PCF 860 x 500, 2 bains-marie électriques GN 1/1, 1 friteuse électrique 12 litres, 1 grillade fonte nervurée, 2 fours gaz GN 2/1 et 2 étuves électriques ventilées, ce Molteni fait déjà rêver les jeunes chefs de demain qui apprennent leur métier à Corot.

Du "sur mesure" à partir d'équipements standard

Pour le laboratoire pâtisserie, Electrolux dut fabriquer 6 tables de préparation, avec chacune 4 feux vifs pour le travail du sucre et 2 bacs. Réalisée sur mesure, chaque table est prévue pour 4 élèves. Ici encore, chaque poste de travail a été conçu pour permettre aux futurs professionnels d'avoir tout le matériel nécessaire sous la main. C'est plus pratique et signe d'organisation.
L'équipement du laboratoire de pâtisserie est complété par 12 tours pâtissiers surmontés d'un dessus en marbre.
Pas de cuisines sans légumerie. Cette zone illustre la faculté d'Electrolux de réaliser des adaptations spécifiques à partir de matériel standard. Les plans de travail ont été fabriqués en inox 18/10 Aisi 304 en 15/10 d'épaisseur.
Enfin, la laverie. Elle est équipée d'une machine à avancement automatique Zanussi RT 140, laquelle est complétée par un tunnel de séchage, un condenseur pour réduire l'émission de vapeur, d'un système "Duo Rinse" permettant de recycler une partie de l'eau de rinçage par mesure d'économie d'eau, d'énergie et de détergent, et enfin, d'un environnement complet comprenant : table d'entrée avec plonge et douchette intégrée, table de sortie avec rouleaux.
Ainsi, grâce à sa très large gamme de produits standard (plus de 3 500 références au catalogue), Electrolux Grandes Cuisines a su répondre d'une façon globale et très personnalisée aux besoins spécifiques du CFAI Corot. De plus, grâce à son savoir-faire en matière de "sur mesure", cet équipementier possède également une grande capacité d'adaptabilité aux attentes spécifiques des uns et des autres.


La cuisine d'application, véritable "cœur" du CFAI Corot, regroupe 12 doubles postes de travail comprenant chacun 2 x 2 feux vifs, 1 plaque coup de feu, un four gaz GN 2/1 et 2 placards.


Pour la cuisine gastronomique, un superbe piano Molteni de 4 m par 1,9 m : 6 feux vifs, 3 PCF, 2 bains-marie, 1 friteuse, 1 grillade, 2 fours gaz et 2 étuves. Ce Molteni fait déjà rêver les jeunes chefs de demain qui apprennent leur métier à Corot.


Pour le laboratoire pâtisserie, Electrolux a fabriqué 6 tables de préparation avec chacune 4 feux vifs pour le travail du sucre et 2 bacs. Le tout complété par 12 tours pâtissiers avec dessus marbre.


La cuisine "bio-service" compte 8 postes double gamme 900 Electrolux (2 x 2 feux vifs, 1 PCF, 1 table de préparation avec bac incorporé...), 1 four mixte gaz 10 niveaux GN 1/1 et 1 sauteuse basculante.

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration