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Licence IV

En bref

Le Pelican Rouge

Café filtre pré-dosé

Ici, une dose de 70 g de café moulu permet d'obtenir 1 litre à 1,8 litre de café à partir d'un matériel filtration. Cette dose, ajoute le torréfacteur, est constituée d'un mélange 70 % arabica et 30 % robusta développé pour offrir un café riche en caractère. La dose de 70 g peut s'utiliser individuellement pour préparer un litre de café ou servir d'unité de mesure du café moulu pour alimenter un matériel de filtration pouvant préparer jusqu'à 40 litres de café. (Renseignements : Tél. : 01 34 45 26 30).

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Café de Colombie

Non, ce n'est pas une marque !

"Café de Colombie n'est pas une marque. Quelle que soit la réalité de sa présence commerciale, l'appellation Café de Colombie n'est que l'expression collective du travail de 350 000 familles regroupées depuis 70 ans dans la puissante Federacion nacional de cafeteros de Colombia", précise la Saca, représentation française de cette Fédération. L'occasion de rappeler toutefois que le "café est à la Colombie ce que le vin est à la France" : une "part indissociable de sa réalité historique et culturelle". La Saca ajoute : le succès du café de Colombie repose bien entendu sur ses qualités propres mais aussi sur une politique de communication originale qui lui a permis de s'introduire dans les plus grandes chaînes d'hôtel, dans les musées nationaux, les parcs d'exposition de Paris... et de favoriser un certain nombre d'événements culturels et sportifs (Coupe du Monde de Ski alpin, Roland Garros, Transat Jacques Vabre...). Pour plus d'information : Saca, 46, rue Saint-Antoine, 75004 Paris, Tél. : 01 44 54 80 30.

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Malongo

L'esprit de solidarité

Coup de chapeau au torréfacteur niçois qui a décidé, après les désastres provoqués en Amérique du Sud par le cyclone Mitch l'an dernier, d'apporter une aide financière aux plus démunis. Ainsi, l'opération qui a consisté à prélever 2 francs par kilo de café vendu en grande distribution a permis de récolter une somme de 266 000 F. Jean-Pierre Blanc, président de Malongo, a reversé intégralement cette somme aux antennes Caritas du Secours Catholique. "Il s'agissait de mettre en place une aide immédiate et un geste de solidarité qui puissent être clairement perçus par les populations d'Amérique centrale et tout particulièrement les planteurs", a-t-on commenté.

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La Compagnie des Torréfacteurs

Cinq torréfacteurs s'associent

C'est une première et une démarche commerciale novatrice dans l'univers de la torréfaction : cinq entreprises familiales (toutes spécialistes de la restauration hors foyer) réparties sur l'ensemble du territoire ont décidé de s'associer pour créer la Compagnie des Torréfacteurs. Si chacun conserve son territoire et sa clientèle propre, cette alliance s'adresse notamment aux chaînes. Une gamme de cafés au nom de la Cie a été créée. A partir de cette gamme, les chaînes trouveront, en haut de la pyramide, un seul interlocuteur pour tout ce qui est contractuel, comptable, etc. A côté de cela, la Cie propose, de part son implantation diversifiée, un service de proximité composé d'une centaine de techniciens-commerciaux. Elle assure également un "goût produit" qui correspond aux habitudes régionales. Le constat n'est pas nouveau : les Lillois ont un goût très différent des Niçois ou des Strasbourgeois en matière de café. A suivre. (Compagnie des Torréfacteurs, 84 av. des Champs-Elysées, 75008 Paris, Tél. : 01 45 73 69 44).

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Warca

Torréfaction lente et petites quantités

Cette société de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, est née en 1928. Elle couvre aujourd'hui pas loin de 10 départements. Elle se distingue par une gamme de 100 % arabicas et le principe d'une torréfaction lente sur de petites quantités. Pour les fêtes de fin d'année, Warca a lancé la qualité "Prestige" : composé pour moitié de grains de Colombie et pour l'autre moitié de grains éthiopiens. Un 100 % arabica bien sûr. Le début 1999 a été consacré au changement de packaging pour l'ensemble des produits. Une autre approche du café...


L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999

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