Gini, marque créée en
France en 1971 et entrée dans le portefeuille du groupe Cadbury-Schweppes il y a dix ans,
innove cette saison sur le terrain publicitaire en proposant une campagne qui incite le
téléspectateur à se rendre au bistrot pour y découvrir un grand jeu estival. Son
principe est simple. Il s'appuie sur l'étiquette de la pbc 20 cl de Gini spécialement
conçue pour être décollée par le consommateur, au verso de laquelle un texte lui
indique s'il a ou non gagné. Pas de question piège. Un coup d'il suffit. Au
programme des festivités : 20 week-ends à Ibiza (Espagne), 200 coffrets de montres homme
et femme et 2 000 tee-shirts Gini... Une opération qui attribue, en outre, au cafetier
"le même lot que le consommateur gagnant dans son établissement".
L'annonce grand public se déroulera en deux temps. Dès avril, mois de démarrage de
l'animation, près de 20 000 affiches "assureront la visibilité de l'opération
dans les établissements". Plus de 300 spots publicitaires relayeront ensuite
l'information sur le petit écran pendant les mois de juillet et d'août. Accroche du film
: "En ce moment dans ton café ..."
Une campagne d'autant plus intéressante que la société a choisi d'y associer une marque
destinée aux jeunes adultes, dont les valeurs principales sont la séduction et le
charme. "Gini, la plus chaude des boissons froides...", rappelle le
slogan.
Schweppes aussi
Que les amateurs de Schweppes se rassurent, la marque va elle aussi bénéficier d'une
importante promotion CHR. L'an dernier, le groupe Cadbury-Schweppes annonçait la
signature d'un partenariat entre Schweppes et l'écurie de Formule 1 McLaren/Mercedes.
"Réunissant deux mondes a priori différents, celui des soft-drinks et du sport
automobile, ce partenariat repose pourtant sur de fortes valeurs communes : le goût du
challenge, l'envie de se surpasser et la quête de l'excellence." Une association
qui a été officiellement reconduite jusqu'à l'an 2000 et qui sera à la base d'un jeu
reprenant le mécanisme de l'étiquette "décollable".
Au dos cette fois : une pastille qui réagit à la chaleur du doigt. Le consommateur sait,
immédiatement là aussi, s'il a ou non gagné un des trois week-ends pour deux personnes
à l'occasion du Grand prix de F1 de Magny Cours, une des 19 places (pour 2 personnes) au
Grand prix de Magny Cours ou un des 2 000 tee-shirts Formule 1 Schweppes /McLaren mis en
dotation. Même principe que pour Gini : un consommateur gagnant fait profiter
l'établissement d'un cadeau identique.
Cet été, l'animation proposée par Gini en CHR sera soutenue par une campagne
publicitaire incitant les téléspectateurs à se rendre dans leur bistrot préféré !
Bien joué Gini.
Schweppes décline cet été une grande opération CHR sur le thème de la F1.
Une étiquette magique : vous tirez, elle se décolle...
Connaître Le groupe Cadbury-SchweppesNé en 1969 de la fusion de Schweppes et de Cadbury, le groupe britannique est
aujourd'hui le 4e fournisseur mondial de chocolat et sucreries et détient la troisième
place dans le secteur des boissons sans alcool. Parmi les principales acquisitions du
groupe, citons : |
L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999