Ouvert depuis septembre 1998, Chez Sunn Sport, situé à Villeneuve-de-Rivière (Haute-Garonne), au sud de Saint-Gaudens, est à la fois un restaurant à thème basé sur l'univers du sport et un lieu de rencontre (bar, salon, concerts, Internet) ouvert sur le monde. L'établissement est animé par une équipe de professionnels habitués à travailler dans des structures où le décor, la musique et la convivialité jouent un rôle important : le gérant, Ramuntcho Capdevielle, vient de la chaîne Hard Rock Café au sein de laquelle il a occupé divers postes de manager, le barman, Michel Dioum, tenait un café-concert à Maurepas (Yvelines), et le chef, Thierry Schirk, débarque du Club Méditerranée et de Planet Hollywood. "Nous avons quitté la région parisienne pour la qualité de vie dont bénéficie le Comminges. La création de ce lieu nous a d'autant plus séduits que des concepts de cette nature, qui sont en principe fondamentalement urbains, ne sont pratiquement jamais développés à la campagne. Or, nous nous apercevons ici tous les jours qu'il existe un fort potentiel pour des établissements de ce type en milieu rural, notamment au profit des jeunes, qui s'y sentent bien et pour lesquels il n'y a pas grand-chose", explique Ramuntcho Capdevielle. A l'origine associé au fabricant de vélos dont il devait servir de vitrine et de test pour une diversification fondée en grande partie sur l'excellente image de Sunn (technologie, endurance, fun, audace, énergie), l'établissement s'est pratiquement retrouvé orphelin au moment de son ouverture car son instigateur, fondateur et encore tout récemment p.-d.g. de l'entreprise, a été brutalement remercié par son conseil d'administration. De sorte que le restaurant, dont les 32 actionnaires sont des membres du team sportif de Sunn ou encore des salariés et des amis de la société, n'a pour l'instant plus de relations officielles avec le groupe dont il porte le nom.
Tacos, pétanque et multimédia
Ce contretemps n'a pas entamé le moral des 7 salariés de l'établissement. En effet, celui-ci a plutôt bien démarré, avec une moyenne de 100 couverts par jour. La cuisine, radicalement différente de celle des restaurants de la région, est à base de préparations américano-mexicaines, de tapas et de grillades. La clientèle, plus âgée que prévu, apprécie la formule d'appel (58 F) affichée le midi. Le prix moyen, qui est de 80 F par couvert, passe à 100 F le soir, la recette des deux repas s'équilibrant. Le chiffre d'affaires de la structure devrait s'établir à 2 MF par an, la moitié provenant du restaurant, l'autre moitié du bar et des animations : soirées à thème, café-concert, etc. Les soirs des premiers jours de la semaine étant difficiles, plusieurs parades sont explorées dont la création, en collaboration avec un cinéma de Saint-Gaudens, d'un ticket repas-cinéma vendu 100 F, l'accueil d'expositions (avec vernissage obligatoire en début de semaine), et l'organisation de thés dansants. "On est ouvert pour tout le monde et il n'y a pas d'âge pour aimer le sport", précise Ramuntcho Capdevielle. L'investissement total, de l'ordre de 2,40 MF, a permis de donner de la place à la structure : la terrasse (avec piscine) permettra d'installer 140 couverts qui s'ajouteront aux 80 couverts en salle, la cuisine mesure 200 m2, une boutique ouvrira à côté du bar, ainsi qu'un espace multimédia. Sont prévus dehors : un mur d'escalade et un terrain de pétanque.
"On est ouvert pour tout le monde et il n'y a pas d'âge pour aimer le
sport", précise Ramuntcho Capdevielle, ici en compagnie du barman, Michel Diuom.
L'HÔTELLERIE n° 2607 Magazine 1er Avril 1999