Actualités

restaurationrhône-alpes

Le Bateau Ivre au Bourget-du-Lac (73)
___________________________________

Jean-Pierre Jacob double la mise

Déjà doublement étoilé au Bateau Ivre de Courchevel où il fait la saison d'hiver, Jean-Pierre Jacob l'est désormais au Bourget-du-Lac où il s'installe aux beaux jours...

m Jean-François Mesplède

Entre Courchevel où il fit ses premières armes en solo dans les années 80 et le Bourget-du-Lac où il vint seconder son père à la même époque, la vie de Jean-Pierre Jacob est parfaitement réglée.
Epaulé par Josy, son épouse, il s'installe en montagne dès les premiers flocons de neige pour redescendre en plaine à l'époque des premiers bourgeons. Pour que nul ne s'y trompe, ses deux restaurants sont pareillement baptisés Bateau Ivre et, tous deux, désormais doublement étoilés.
En 1985 et pour dix ans, le restaurant du bord du lac fut le premier à ce niveau. Quatre ans plus tard, celui de Courchevel était à son tour récompensé et les étoiles sont toujours là. Comme un long fleuve tranquille, la vie des Jacob aurait donc pu se poursuivre ainsi.
Le destin en décida autrement, qui leur mit entre les mains une affaire qu'ils ne pouvaient décemment pas laisser filer. Prestigieux Relais et Châteaux en liquidation judiciaire, Ombremont était à reprendre. Moyennant une mise de fonds de 4 MF incluant les premiers travaux, ce fut chose faite en juin 1995. A deux kilomètres de la "maison mère" où demeurent désormais Annie et Jean-François Noguier, sœur et beau-frère de Jean-Pierre Jacob.

Attirer la clientèle internationale
Le restaurant d'Ombremont devint tout naturellement le Bateau Ivre, avec une première étoile en mars 1996 et la seconde cette année : juste récompense pour le travail acharné du chef, secondé en cuisine depuis quatre ans par Christophe Léglise !
"Il est pourtant difficile, en tant que saisonnier, de conserver le même personnel et de maintenir à l'année des gens qui ne restent pas à demeure. Pour la stabilité de l'équipe, ces deux étoiles peuvent être un argument supplémentaire. Et cela sera peut-être également valable pour la clientèle internationale qui fréquente Courchevel, mais ne gravite pas dans le bassin chambérien", argumente Jean-Pierre Jacob ravi de cette... mise à niveau de ses deux restaurants.
"C'était un objectif de fin de siècle et j'espérais ce coup de pouce pour une affaire où le chiffre se réalise sur 6 mois. Ce sera une véritable bouffée d'oxygène pour redémarrer. Ombremont n'étant plus classé Relais et Châteaux, nous avons le handicap de n'appartenir à aucune chaîne. Avec les Châteaux et Hôtels de France d'Alain Ducasse, peut-être aurons-nous une opportunité à saisir ? Avec une clientèle et un cadre totalement différents, il est très motivant d'ouvrir deux maisons... même si cela oblige à être deux fois plus attentif et deux fois plus performant."
Même si un retard évident de communication laisse Chambéry à la traîne du voisin d'Annecy, les arguments dont pourront désormais se prévaloir les communiquants - trois restaurants étoilés : le Bateau Ivre, l'Auberge Lamartine et la Grange à Sel -, seront de nature à drainer une nouvelle clientèle autour du merveilleux lac du Bourget... n

Le Bateau Ivre-Hôtel Ombremont
73370 Le Bourget-du-Lac
Tél. : 04 79 25 00 23
Fax : 04 79 25 25 77

©DR et P. Monnin

Et deux, et trois... et maintenant quatre étoiles pour Jean-Pierre Jacob.

Parlons chiffres

Investissements
Chaque année depuis l'acquisition, 200 000 à 300 000 F sont investis dans Ombremont, où un plan de rénovation
des chambres (15 et 4 appartements avec un TO inférieur à 50 %) est en cours.

Ouverture
De mai à octobre.

Capacité
De 50 à 60 couverts. Menus : à 195, 350 et 510 F pour un ticket moyen de 450 F.

Effectif
25 salariés en pleine saison.


L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration