ATP :
L'ATP ou Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux
engins spéciaux à utiliser pour ces transports a été publié au JO du 16 janvier 1977
sous le décret 77-36 du 11 janvier 1977. Ses annexes techniques font l'objet de
modifications régulières. Elles ont été publiées dernièrement sous forme d'avis aux
transporteurs de denrées périssables (JO du 19/08/98).
Conforme à l'ATP :
L'ATP a défini, pour les véhicules et les conteneurs de plus de 0,5 m3, des normes et
caractéristiques d'isothermie bien précises. Pour être "Conforme à l'ATP" un
véhicule ou un conteneur doit avoir fait l'objet de tests réalisés par une station
d'essais officielle (CEMAGREF en France). La conformité des véhicules ou des conteneurs
produits sur la base de ce prototype doit être contrôlée par la Direction vétérinaire
du lieu de production.
CEMAGREF :
Institut de la recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement. La
division "Génie des procédés frigorifiques" située à Anthony réalise
différentes études sur la chaîne du froid. CEMAGREF : BP 44 - Anthony CEDEX - Tél. :
01 40 96 60 75.
Engin isotherme :
Un engin isotherme, bac ou véhicule, est un engin dont la caisse est construite avec des
parois isolantes (y compris, portes, plancher et toiture ou couvercle) permettant de
limiter les échanges de chaleur de l'intérieur ou l'extérieur sans utilisation d'une
source de froid ou de chaleur.
Engin réfrigérant :
Un engin isotherme + source de froid (plaques eutectiques ou glace/neige carbonique par
exemple...) qui permet d'abaisser la température à l'intérieur de la caisse vide et de
l'y maintenir à des températures prédéfinies :
* + 7 °C pour la classe A,
* - 10 °C pour la classe B,
* - 20 °C pour la classe C,
* 0 °C pour la classe D.
Engin frigorifique :
Un engin isotherme + groupe frigorifique qui permet d'abaisser la température à
l'intérieur de la caisse vide et de l'y maintenir à des températures prédéfinies :
* entre 0 et + 12 °C pour la classe A,
* entre - 10 °C et + 12 °C pour la classe B,
* entre - 20 °C et + 12 °C pour la classe C,
* inférieures à 0 °C pour la classe D
* inférieures ou égales à - 10 °C pour la classe E
* et inférieures ou égales à - 20 °C pour la classe F.
K : coefficient d'isothermie
Les performances isothermiques des conteneurs et véhicules isothermes, réfrigérants ou
frigorifiques sont évaluées à l'aide du coefficient K, coefficient global de
transmission thermique. Ce coefficient s'exprime en watts par m2 et par °C. Selon la
valeur du coefficient K, les conteneurs sont classés en IN ou IR et les véhicules IN,
IR, FN, FR.
IN = Isotherme Normal - FN = Frigorifique Normal
Un engin IN ou FN est caractérisé par un coefficient global de transmission thermique K
compris entre 0,40 et 0,70 W/m2 °C.
Son isothermie est compatible avec le transport des produits frais.
IR = Isotherme Renforcé - FR : Frigorifique renforcé
Un engin IR ou un engin FR est caractérisé par un coefficient global de transmission
thermique K inférieur à 0,40 W/m2 °C.
Son isothermie est compatible avec le transport des produits surgelés (et des produits
frais).
Plaque eutectique :
Une plaque eutectique est un accumulateur de froid. Elle est remplie d'un mélange dit
"eutectique". Ce mélange est une solution aqueuse de sels minéraux (chlorure
de sodium, sulfate de potassium...) et/ou organiques (acide acétique ou acide tartrique).
Il permet de stocker du froid et de le restituer à température constante. Si la
température de la glace est de 0 °C, la température de ces mélanges placés au froid,
selon leur composition et la température de l'enceinte froide, peut atteindre - 3 °C, -
12 °C, -16 °C, -21 °C, -26 °C et -30 °C.
Neige carbonique :
Produit obtenu à partir de gaz carbonique liquide. En passant de la forme liquide à la
forme solide par une détente brutale, le gaz carbonique se transforme en cristaux de
texture aérée dont la température descend à -78 °C/-80 °C.
Glace carbonique :
Neige carbonique compactée en glaçons cylindriques (pellets ou sticks en anglais) plus
ou moins gros ou en plaquettes ou en blocs. La température de la glace carbonique est
identique à celle de la neige carbonique (-78 °C/-80 °C) mais son encombrement est plus
faible. *
Les engins IN, IR, FN ou FR sont classés en fonction de leur aptitude à maintenir des denrées alimentaires à une température définie dans des conditions prédéfinies testées par le CEMAGREF. Cette aptitude dépend de leur coefficient K et de leur équipement de production de froid. Voici les classes conseillées pour le transport de vos denrées alimentaires.
Classe | Coefficient K en W/m2°/C | Source de froid | Température en °C |
---|---|---|---|
RNA | entre 0,40 et 0,70 | Pl. eutectique | inf. à + 7 °C |
Réfrigérant Normal Classe A | - 3 °C ou -12 °C | ||
RRC | inf. à 0,40 | Glace/neige | - 20 °C |
Réfrigérant Renforcé Classe C | carbonique ou | ||
Pl. eutectique -21 °C | |||
FNA | entre 0,40 et 0,70 | Groupe frigorifique | entre 0 et + 12 °C |
Frigorifique Normal Classe A | |||
FRA | inf. à 0,40 | Groupe frigorifique | entre 0 et 12 °C |
Frigorifique Renforcé Classse A | |||
FRC | inf. à 0,40 | Groupe frigorifique | - 20 °C |
Frigorifique Renforcé Classe C |
L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999