m Claire Cosson
Hostellerie Le Clos.
Le luxe, ça ne marche pas,
ça court ! Et c'est tant mieux, car tout le monde en profite, y compris l'hôtellerie
haut de gamme. D'ailleurs, en ce qui concerne la chaîne volontaire Relais &
Châteaux, qui regroupe aujourd'hui 415 établissements dans 42 pays, tous les clignotants
sont passés au vert. Le groupement, dirigé par Régis Bulot, a de fait réalisé un bon
exercice 1998 enregistrant une progression de plus de 5 % de ses recettes globales à 6,5
milliards de francs (900 millions d'euros). Le chiffre d'affaires des adhérents français
bondissant pour sa part de 9,3 % par rapport à l'année 1997, à 2 milliards de francs
(305 millions d'euros).
Des performances flatteuses qui résultent de l'amélioration des taux d'occupation
associée à une augmentation sensible des prix moyens chambre. La "plus belle
chaîne du monde" a vu ainsi son taux de remplissage mondial grimper de 1,8 point à
64 % en 1998 (soit 1,8 million de chambres louées). Les unités hexagonales ont elles
aussi assez bien tiré leur épingle du jeu accueillant davantage de clients dans leurs
murs : +4,1 % à 64,1 % (soit 483 000 chambres louées). Parallèlement à cette hausse de
fréquentation généralisée, les Relais & Châteaux ont bénéficié l'année
dernière d'un redressement des prix moyens chambre à savoir +2,2 % dans le monde à 1
362 francs (TTC) et +6,5 % en France à 1 275 francs (TTC).
Sans oublier de souligner le poids des revenus générés par l'activité restauration
(moyenne journalière mondiale de 65 à 80 couverts selon les maisons) dans les bons
résultats du réseau. Avec 7,45 millions de repas servis en 1998 (pour des prix allant de
491 à 690 francs TTC) à travers la planète tout entière, la restauration représente
en effet 54 % du chiffre d'affaires au niveau mondial et 64 % en France (2,14 millions de
repas pour des prix oscillant entre 586 et 739 francs TTC).
Avec l'accord de son conseil d'administration, Régis Bulot, président de la
chaîne volontaire, a décidé de muscler sa politique de commercialisation.
Volume de réservations en hausse
Qu'on le veuille ou non, l'art de recevoir "à la française" semble donc
conserver tout son pouvoir de séduction. En particulier auprès des clientèles
étrangères à la recherche de moments de loisirs privilégiés (78 % des clients
viennent chez Relais & Châteaux dans le cadre des loisirs). L'Amérique du Nord,
l'Allemagne et l'Autriche représentent ainsi près de 46 % des nationalités séjournant
dans les établissements de la chaîne contre 14 % pour les Français. Pour ce qui est de
l'Hexagone, les visiteurs français vont jusqu'à peser 41 %, suivis des Américains (18
%), des Anglais (10 %) et des Allemands (6 %).
Reste que cette répartition par nationalité pourrait bel et bien évoluer dans les
années à venir. D'autant plus vite que le réseau d'hôtels haut de gamme a
dernièrement pris le taureau par les cornes pour "booster" sa
commercialisation. Après avoir mis en place pour la première fois de son histoire une
centrale d'informations et de réservations en mai 1995, puis ouvert différents bureaux
de vente dans le monde (New York, Brésil, Argentine, Paris, Japon), la chaîne a
récemment été victime de son succès. En d'autres termes, le volume de réservations
engendré par la centrale ne cessant de croître (50 888 dans le monde dont 33 077 en
France, soit un chiffre d'affaires total de 76,3 millions de francs) a révélé les
limites du système jusqu'alors utilisé.
Pour pallier ce problème, le groupement a pris la décision de faire appel à un
spécialiste de la réservation en signant avec Rezsolutions, qui vend aujourd'hui plus de
3 millions de chambres et travaille avec plus de 80 enseignes (Four Seasons, Hilton,
Leading of the World...).
United Airlines
Désormais, la chaîne dispose bien sûr d'une interface avec Internet permettant à
l'ensemble de ses membres de recevoir les réservations, annulations ou modifications en
direct (et non plus par fax). Identifiés par le code "WB", les Relais &
Châteaux jouissent en outre maintenant d'un accès via les 4 principaux GDS (Sabre,
Worldplan, Galileo et Amadeus). Sans compter sur le lancement prochain de numéros verts
dans plusieurs pays d'Europe.
Autant d'éléments nouveaux dont les retombées économiques vont rapidement se faire
sentir. Sachant par ailleurs que l'intégralité du guide 1999 a été mise en ligne dès
le début de l'année en quatre langues (50 000 consultations pages par mois). Et mieux
encore ! Chaque Relais & Châteaux est dorénavant équipé de sa propre boîte aux
lettres électronique. Enfin, la chaîne entend multiplier les partenariats de qualité.
En quelques mois, le réseau s'est d'ores et déjà allié à deux très grands noms du
transport aérien : United Airlines et Continental Airlines. Ces accords s'inscrivent
incontestablement dans le cadre des programmes de fidélisation des compagnies
concernées. C'est ainsi, par exemple, que les membres du programme Mileage Plus de United
Airlines peuvent depuis le 14 février dernier accumuler des miles lorsqu'ils séjournent
dans un établissement Relais & Châteaux.
Une signature qui ne s'est évidemment pas finalisée par hasard. Le programme Mileage
Plus concernant plus de 25 millions de membres. Pas plus que celle conclue avec MasterCard
qui offre un certain nombre d'avantages aux porteurs de la carte : 20 % de réduction pour
un séjour entre le dimanche et le jeudi soir ou bien encore une réservation prioritaire
dans les Relais Gourmands. La chaîne conforte ainsi sa position sur le marché de
l'hôtellerie haut de gamme en sachant innover. n
Château de la Treyne.
Château de Rachegude.Au hit-parade des nationalités étrangères séjournant
dans les Relais & Châteaux, les Américains demeurent les champions (25 %).
Relais & Châteaux : RésultatsHébergement 1998 en FranceNombre de chambresdisponibles : 754 001
|
La restauration génère 54 % du chiffre d'affaires mondial de la chaîne.
(en millions de francs)
Activités chiffre d'affaires
total 1998
Hébergement 2 773 MF
Restauration 2 839 MF
Total 5 842 MF
*Source : Baromètre d'activité Relais & Châteaux Coach Omnium
L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999