Pour attirer la clientèle extérieure, le restaurant a été doté d'une
identité propre. Véritable invitation à l'évasion, le thème du voyage et de
l'aviation a été décliné dans tous les éléments décoratifs.
m Cécile Junod
Bien placé en bordure de la forêt de Saint-Germain, l'Ermitage des Loges menait une carrière fort honorable depuis déjà de nombreuses années. Vieillissant, il fallut envisager des travaux de rénovation et mener conjointement une réflexion afin de revitaliser l'ensemble de l'activité. Les nouveaux aménagements et la décoration devaient donc répondre à cet objectif. Il ne suffisait pas de refaire du beau, il fallait également repenser et redéfinir les espaces afin de mieux les adapter aux nouvelles exigences d'exploitation.
A gauche, jeux de couleurs et de matières dans le salon.
Omniprésent dans les chambres, le tissu apporte incontestablement une note chaleureuse.
Entre autres, il fallut imaginer le réaménagement des salles de séminaire pour en
augmenter la polyvalence afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, donner une
nouvelle identité au restaurant pour attirer la clientèle extérieure, modifier
l'emplacement du bar afin de le rendre plus attractif. Le tout visant, bien sûr, une
augmentation du chiffre d'affaires.
Initiée par le directeur général de l'établissement, Jean-Claude Eudes, la réflexion
fut menée conjointement avec Christine et Nicolas Borella, architectes d'intérieur, qui
devaient tout mettre en uvre pour apporter des solutions en adéquation avec les
nouveaux défis.
"Il fallait redéfinir un produit de qualité, explique Jean-Claude Eudes, un
produit bien adapté aux prestations définies, à savoir une importante activité de
séminaires et l'accueil d'une clientèle de tourisme en hébergement et restauration, le
tout dans une parfaite cohabitation."
Un décor pour clientèle de séminaires et touristique
Pour attirer la clientèle extérieure à l'hôtel, il fut décidé de créer une
identité propre au restaurant. Il fallait lui créer une ambiance spécifique. Pour
donner une impression d'évasion aux convives, le thème du voyage fut retenu. Un thème
fédérateur convenant aussi bien aux séminaristes qu'aux touristes. "Ici,
raconte Christine Borella, pour faire rêver, nous sommes partis sur l'idée de
l'évasion, du voyage... l'aviation, Saint-Exupéry... Tous les éléments décoratifs ont
donc été déclinés sur ce sujet." Lithographies et verre sérigraphié donnent
le ton, tandis que les jeux de teintes entre rose saumoné, vert amande et jaune soleil
créent une atmosphère douce et gaie. "L'important étant que le client, quel
qu'il soit, se sente bien dans le lieu."
Le bar, anciennement situé dans un espace hors vue et peu accessible, a été placé face
à la porte d'entrée. Devenu ainsi point de rencontre ou lieu de rendez-vous, il a vu son
chiffre d'affaires véritablement exploser. Le comptoir du bar est contigu à la banque
d'accueil. Et le tout est traité dans une alternance de bois clair et foncé, intégrant
des éclairages en forme de hublots.
Pour faciliter l'activité séminaire, les salles ont été retravaillées avec des
matériaux techniques adéquats (isolation phonique, tentures murales spécifiques, etc.)
et surtout équipées de séparations coulissantes permettant la modulation des espaces
avec une grande souplesse.
Sur le plan décoratif, les matières ont été judicieusement mélangées. Le bois
côtoie la pierre, le plâtre ciré, les tissus et le papier peint imitant la peinture à
l'éponge. Chaque matière apportant sa contribution spécifique à l'effet décoratif
final. Le bois réchauffe la pierre, qui elle-même apporte la note authentique des
demeures ancrées dans le passé. Les textiles et stores créent l'intimité tandis que la
peinture aère les espaces.
A l'Ermitage des Loges, les travaux, d'un montant de 15 millions de francs, ont duré 7
mois et nécessité une fermeture totale. Ce chantier a été suivi par Christine et
Nicola Borella, ainsi que l'architecte Emmanuel de Corbigny. *
Placé face à la porte d'entrée, le bar devient point de rencontre ou lieu de
rendez-vous et voit du même coup son chiffre d'affaires exploser.
Pour augmenter encore le nombre d'espaces modulables, certaines chambres
deviennent des salles de sous-commission grâce à un mobilier entièrement transformable,
créé par Borella Art Design.
L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999