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L'Ermitage des Loges
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Rénover pour réorienter l'activité

Le besoin d'une cure de rajeunissement était l'occasion idéale pour repenser aménagements et fonctionnements. Une opportunité pour redynamiser l'activité et répondre aux nouvelles exigences d'exploitation. Réflexions et solutions.


Pour attirer la clientèle extérieure, le restaurant a été doté d'une identité propre. Véritable invitation à l'évasion, le thème du voyage et de l'aviation a été décliné dans tous les éléments décoratifs.

m Cécile Junod

Bien placé en bordure de la forêt de Saint-Germain, l'Ermitage des Loges menait une carrière fort honorable depuis déjà de nombreuses années. Vieillissant, il fallut envisager des travaux de rénovation et mener conjointement une réflexion afin de revitaliser l'ensemble de l'activité. Les nouveaux aménagements et la décoration devaient donc répondre à cet objectif. Il ne suffisait pas de refaire du beau, il fallait également repenser et redéfinir les espaces afin de mieux les adapter aux nouvelles exigences d'exploitation.


A gauche, jeux de couleurs et de matières dans le salon.
Omniprésent dans les chambres, le tissu apporte incontestablement une note chaleureuse.


Entre autres, il fallut imaginer le réaménagement des salles de séminaire pour en augmenter la polyvalence afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, donner une nouvelle identité au restaurant pour attirer la clientèle extérieure, modifier l'emplacement du bar afin de le rendre plus attractif. Le tout visant, bien sûr, une augmentation du chiffre d'affaires.
Initiée par le directeur général de l'établissement, Jean-Claude Eudes, la réflexion fut menée conjointement avec Christine et Nicolas Borella, architectes d'intérieur, qui devaient tout mettre en œuvre pour apporter des solutions en adéquation avec les nouveaux défis.
"Il fallait redéfinir un produit de qualité, explique Jean-Claude Eudes, un produit bien adapté aux prestations définies, à savoir une importante activité de séminaires et l'accueil d'une clientèle de tourisme en hébergement et restauration, le tout dans une parfaite cohabitation."

Un décor pour clientèle de séminaires et touristique
Pour attirer la clientèle extérieure à l'hôtel, il fut décidé de créer une identité propre au restaurant. Il fallait lui créer une ambiance spécifique. Pour donner une impression d'évasion aux convives, le thème du voyage fut retenu. Un thème fédérateur convenant aussi bien aux séminaristes qu'aux touristes. "Ici, raconte Christine Borella, pour faire rêver, nous sommes partis sur l'idée de l'évasion, du voyage... l'aviation, Saint-Exupéry... Tous les éléments décoratifs ont donc été déclinés sur ce sujet." Lithographies et verre sérigraphié donnent le ton, tandis que les jeux de teintes entre rose saumoné, vert amande et jaune soleil créent une atmosphère douce et gaie. "L'important étant que le client, quel qu'il soit, se sente bien dans le lieu."
Le bar, anciennement situé dans un espace hors vue et peu accessible, a été placé face à la porte d'entrée. Devenu ainsi point de rencontre ou lieu de rendez-vous, il a vu son chiffre d'affaires véritablement exploser. Le comptoir du bar est contigu à la banque d'accueil. Et le tout est traité dans une alternance de bois clair et foncé, intégrant des éclairages en forme de hublots.
Pour faciliter l'activité séminaire, les salles ont été retravaillées avec des matériaux techniques adéquats (isolation phonique, tentures murales spécifiques, etc.) et surtout équipées de séparations coulissantes permettant la modulation des espaces avec une grande souplesse.
Sur le plan décoratif, les matières ont été judicieusement mélangées. Le bois côtoie la pierre, le plâtre ciré, les tissus et le papier peint imitant la peinture à l'éponge. Chaque matière apportant sa contribution spécifique à l'effet décoratif final. Le bois réchauffe la pierre, qui elle-même apporte la note authentique des demeures ancrées dans le passé. Les textiles et stores créent l'intimité tandis que la peinture aère les espaces.
A l'Ermitage des Loges, les travaux, d'un montant de 15 millions de francs, ont duré 7 mois et nécessité une fermeture totale. Ce chantier a été suivi par Christine et Nicola Borella, ainsi que l'architecte Emmanuel de Corbigny. *


Placé face à la porte d'entrée, le bar devient point de rencontre ou lieu de rendez-vous et voit du même coup son chiffre d'affaires exploser.


Pour augmenter encore le nombre d'espaces modulables, certaines chambres deviennent des salles de sous-commission grâce à un mobilier entièrement transformable, créé par Borella Art Design.

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L'HÔTELLERIE n° 2612 Magazine 6 Mai 1999

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