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Chez Cochon
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Le restaurant bouillon nouvelle version

C'est à Nanterre, en région parisienne, que Gilles Guillo a choisi d'implanter
Chez Cochon, un nouveau concept de restaurant populaire inspiré du bouillon.

m Nadine Lemoine


Gilles Guillo, créateur de Chez Cochon à Nanterre.

Les vieilles recettes ont du bon. C'est en découvrant le restaurant parisien Chartier, plus que centenaire, que Gilles Guillo a eu un déclic. Le bouillon, ancêtre des bistrots parisiens, où l'on pouvait manger très bon marché, à la bonne franquette, ce fameux bouillon amélioré de quelques morceaux de viandes et de légumes, est une formule plus que conviviale. Gilles Guillo décide d'y imprimer sa griffe en l'adaptant aux besoins de la clientèle d'aujourd'hui. Décor dépaysant et chaleureux, cuisine traditionnelle, carte conséquente, plats simples et prix attractifs, Chez Cochon réunit tous les ingrédients pour recréer une nouvelle génération de restaurants populaires. A la barre, un professionnel de la restauration qui a fait ses classes chez les autres avant de donner vie à son propre projet.


Une salle de 400 m2 répartie sur deux niveaux.

Deux ans de conception
"Il faut connaître ses limites et procéder par paliers", explique Gilles Guillo. Une conviction à l'image de son parcours. Originaire de Pontivy en Bretagne, Gilles a commencé dès 15 ans à faire des saisons tout en suivant ses études au lycée agricole. A 20 ans, il se décide véritablement pour la restauration en suivant une formation pour adultes commis de salle à la CCI de Vannes et entame sa carrière au Sofitel Bourbon à Paris. Deux ans plus tard, le jeune chef de rang rejoint la Grande Cascade dans le bois de Boulogne. Puis, en 1981, il entre dans le groupe Accor (assistant maître d'hôtel au Novotel Orgeval) qu'il quittera sept ans plus tard en tant que responsable de la restauration du Mercure Porte de Pantin. De 1988 à 1991, il dirige L'Auberge du Bonheur (gérance appointée) dans le bois de Boulogne. "Puis avec mon épouse Christiane, on voulait trouver une gérance libre ou reprendre un fonds, mais rien ne nous plaisait, il fallait créer", explique Gilles Guillo. En 1992, il lance sa première affaire et première création : L'Œuf et le Bœuf à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Un restaurant de 115 places qui réalisait 180 couverts/jour pour un ticket moyen à 148 F lorsqu'il le revendra quatre ans plus tard. Son but ? Créer de toutes pièces un nouvel établissement de plus grande envergure sur le mode bouillon. Il consacre les deux années suivantes, toujours en collaboration avec son épouse, à monter son projet, définir le concept, affiner la thématique, chercher le financement...

Un concept déjà primé
Dès le départ, Gilles Guillo reçoit des encouragements. Au stade de projet, en 1998, Chez Cochon a reçu le prix Graine de Leader décerné par les membres du Leaders Club et parrainé par Restauration Investissement. Et c'est Restauration Investissement, convaincu par le concept, qui a permis à Gilles Guillo de financer à 100 % son affaire. L'investissement global, achat du terrain compris, s'élève à 10 MF. Quant au parrain du jury, Jean-Paul Bucher, p.-d.g. du groupe Flo, il a suivi de près son poulain. Conseil pour l'aménagement, la carte, visite du terrain avant construction, Jean-Paul Bucher a suivi toutes les étapes.
Pour commencer, il faut un vaste espace, parce qu'un restaurant bouillon, c'est un établissement animé qui doit pouvoir accueillir beaucoup de clients. Aussi, après de multiples recherches, Gilles Guillo décide de lancer son concept en bâtiment solo. Implanté à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, Chez Cochon est une construction neuve conçue en collaboration avec l'architecte décorateur Daniel Guilloux du cabinet XX. Premier choix stratégique, le bois. Un matériau qui permet non seulement une grande souplesse lors de la construction pour procéder à d'éventuels changements, mais qui réduit également sérieusement la durée des travaux (ici 4 mois clés en mains). Autre avantage, l'aspect authentique, sans prétention et chaleureux du bois, qui correspond parfaitement à l'univers populaire du bouillon. Aussi, à l'extérieur comme à l'intérieur, le bois brut confère à l'établissement une note campagnarde sympathique et dépaysante dans ce coin de banlieue parisienne ultra urbanisé. Le 22 février dernier, Chez Cochon ouvre ses portes.

Espace et convivialité
Le bâtiment a une superficie de 700 m2. Les 400 m2 consacrés à la salle accueillent 220 couverts sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, 120 places assises réparties au gré des banquettes colorées (bleu et bordeaux) pour inciter à la convivialité. Car l'esprit bouillon, c'est aussi l'animation créée par les clients. "Un lieu qui accueille une clientèle variée, où tout le monde se mélange. Un peu bruyant", rappelle Gilles Guillo. On y trouve aussi un bar de belle envergure en demi-cercle où peut s'attabler une dizaine de clients. Ce pôle d'attraction offre en prime à la vue de la clientèle des saucissons, jambons et autres qui permettent de découvrir les produits. Très vite, cette partie du bar répondra aussi à la demande de vente à emporter. En prolongement, un coin mange-debout d'une capacité de 8 personnes. Le jeu des espaces et des volumes a été étudié pour éviter toute monotonie.
Au premier étage, en mezzanine, une centaine de couverts attend les clients souhaitant une atmosphère plus cosy. Ici, pas de banquette, mais des tables en bois de 2 à 6 personnes. Plus intimiste mais avec vue sur l'étage inférieur, l'alternative n'en permet pas moins de profiter de l'ambiance. A l'arrière du restaurant, au calme, une terrasse de 70 m2 avec ses 50 couverts supplémentaires devrait être apprécié aux beaux jours.
Quant au cochon, puisque nous sommes Chez Cochon, il est partout. Gilles Guillo, à la recherche d'une enseigne qui accroche tout en étant drôle et sympathique, a été séduit par l'animal. Et parce qu'il souhaitait une décoration "pas sérieuse" tout en étant de bon ton, il a fait les brocantes pendant deux ans réunissant 520 figurines différentes, soit une multitude de petits cochons exposés sur tous les murs du restaurant. "Recréer comme un petit musée à la gloire de la campagne avec des pièces qui rappellent à chacun un souvenir... Je voulais créer un restaurant convivial, différent et dépaysant", explique Gilles Guillo.

Cochon, bœuf, agneau... saumon
Côté carte, toujours dans l'esprit bouillon, Gilles Guillo mise sur une cuisine simple façon terroir à des prix très raisonnables. "Ma hantise, c'est le rapport qualité/prix", confie-t-il. Avant de commencer le repas proprement dit, pour accompagner l'apéritif ou en grignotage, les "amuse-cochons" font leur apparition. Ces petites assiettes de charcuterie en provenance du Pays Basque, des Pyrénées, mais aussi d'Italie et d'Espagne (tapas), soit 24 propositions, sont facturées de 15 F à 75 F. Suivent les entrées, œufs durs mayonnaise, saucisson chaud ou des salades (de 16,50 F à 34 F). Pour les plats, Chez Cochon ne compte que 6 propositions sur 19 à base de porc. Souris d'agneau, pavé de thon et côte de bœuf sont aussi au menu. Ici, les prix s'échelonnent de 49 F à 92 F. Trois mois après l'ouverture, le tiercé gagnant c'est le Pied de cochon grillé, le Boudin aux châtaignes et le Pavé d'andouille. La carte des desserts compte également 19 références (entre 16 F et 42 F), de l'île flottante aux profiteroles en passant par le clafoutis. Trois propositions du jour (une entrée, un plat, un dessert) viennent compléter l'offre.
L'établissement tourne actuellement avec un effectif de 24 personnes et devrait rapidement renforcer son équipe pour suivre sa montée en puissance. Avant l'ouverture, toute l'équipe a suivi une semaine de formation afin de maîtriser toutes les ficelles du concept et tester aussi la cuisine. Bien connaître ses produits pour mieux les vendre, impliquer et solliciter la participation du personnel afin de gagner leur adhésion... Gilles Guillo est un adepte du Service qui Vend, méthode de stimulation des ventes venue d'outre-Atlantique. Ainsi, deux fois par jour, il réunit tous les employés pour un rapide briefing destiné à les motiver et à préciser les objectifs de la journée. L'occasion également de définir les arguments de vente de l'entrée, du plat et du dessert du jour qui sont affichés en salle sur des ardoises. Trois fois par semaine, tous participent à un débriefing où chacun expose son point de vue, ses difficultés, histoire de trouver des solutions. Communication, interactivité, participation, Gilles Guillo tient à maintenir "une ambiance sympathique que ressent le client". Et depuis l'ouverture, l'équipe semble apprécier ce style de management puisqu'aucune défection n'est à déplorer.

Objectif : 300 couverts/jour
Ouvert 7 jours sur 7, de 12 h à 23 h, Chez Cochon a une capacité de 220 places assises. Le ticket moyen s'élève à 140 F. A deux mois de l'ouverture, l'établissement réalise 200 couverts/jour. Pour son premier anniversaire, une moyenne de 300 couverts/jour est l'objectif à atteindre. Pour se faire connaître, Gilles Guillo a d'abord visé la clientèle de proximité. Il a édité un prospectus distribué dans 45 000 boîtes aux lettres autour de l'établissement. De la publicité également dans les journaux locaux et une revue départementale. "Il faut un budget non négligeable. 300 000 F, c'est le minimum", dit Gilles Guillo. Quant au jeu des prévisions, Gilles Guillo estime entre 10 et 11 MF le chiffre d'affaires de la première année (sur 10 mois) et vise 14 MF pour la deuxième année.
"Ancré dans la tradition française mais pas passéiste, ce concept doit durer, explique Gilles Guillo. Mais je suis plus créateur que développeur." Car cette enseigne a été conçue dès le départ pour être duplicable. Une future chaîne Chez Cochon ? En tout cas, c'est "en franchise, en filiale, en faisant appel à un gros opérateur", qu'il entrevoit l'avenir de Chez Cochon. Pour sa part, Gilles Guillo, toujours bouillonnant d'idées, a déjà d'autres projets. A demi-mot, discrétion oblige, il confie avoir "deux concepts de restauration commerciale en gestation". n

Chez Cochon
208 avenue François Arago
92000 Nanterre
Tél. : 01 56 47 14 14.


Chez Cochon, un bâtiment solo d'une superficie de 700 m2.


50 couverts supplémentaires en terrasse...


Leitmotiv sur les murs en bois brut, un petit cochon reproduit au pochoir.


Plus de 500 petits cochons chinés dans les brocantes décorent le restaurant.


En mezzanine, ambiance cosy.


Un vaste bar en demi-cercle pour l'animation.


Huit personnes peuvent s'installer autour du mange-debout.


Un ascenseur pour handicapés permet l'accès à la mezzanine.


Sur la droite du bar, un grand choix de charcuterie.

 

Parlons chiffres

Inauguration 22 février 1999
Capacité 220 couverts (+ 50 en terrasse)
Couverts 200 couverts/jour
Ticket moyen 140 F
Effectifs 24 (10 en cuisine, 14 en salle)

Investissement 10 MF


L'HÔTELLERIE n° 2616 Magazine 3 Juin 1999

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