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La bière pression vue par Métro
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Un concept à la carte

Depuis quelque temps, la distribution de bière pression n'est plus l'apanage des seuls entrepositaires-grossistes. Le groupe Métro s'est lancé dans l'aventure avec trois marques : Bavaria, Thor et Gilbert. Une autre approche.

m Sylvie Soubes

On peut aussi se procurer de la bière en fûts chez Métro. Le distributeur propose en effet depuis plus de deux ans maintenant trois marques, en fûts de 30 et 50 litres : la hollandaise Bavaria, la danoise Thor (toutes deux dans le segment des bières de luxe) et une belge, Gilbert (dans le segment des bières spéciales). L'offre ne s'inscrit pas dans un éventuel complément de gamme. Elle se positionne en concurrence directe avec celle des entrepositaires, bien que le concept proposé ne soit pas tout à fait comparable.

Le juste prix
Ici, tout est facturé. "A son juste prix (5,80 F HT le litre, droits d'accises compris, soit 0,878 euro). Le juste prix de chaque produit et de chaque service", insistent les conseillers du rayon brasserie de la société, dont la démarche se veut "transparente", par opposition au système de tarification pratiqué par les brasseurs et leurs filiales, qui incluent différents services dans le prix de vente de la bière.
Sont également facturés tous les produits nécessaires au tirage, Métro déclinant aujourd'hui une gamme allant des colonnes en porcelaine, laiton poli, chromé, aux groupes de refroidissement, pompes, serpentins, lignes python, tableaux de cave, détendeurs primaire et secondaire 6 bars/4 bars, têtes de soutirage, cavaliers de pompe, bouteilles de CO2, etc. (les devis d'installation sont effectués par les entrepôts les plus proches de votre affaire). Même référencement en ce qui concerne les verres siglés au nom des marques et leurs sous-bocks.
Pour ceux qui souhaitent "délocaliser" le poste bière, un matériel de tirage mobile est depuis peu au catalogue (la tête de soutirage et de rinçage varie selon le choix du client et les marques de bières). Ce matériel, installé dans un meuble stratifié, de couleur bleu manganèse, est disponible sur roulettes ; il peut aussi être posé sur un comptoir (le système était à 9 400 F HT début avril, soit 1 422,167 euros).
Métro impose toutefois aux professionnels venant se fournir en bière pression la mise en place d'un contrat de sanitation comprenant impérativement une visite toutes les quatre semaines. Métro se charge, si besoin, de vous mettre en relation avec les entreprises qui assurent ce type de service dans votre secteur. Normalement, vous ne pouvez pas acheter de bière chez Métro si vous ne produisez pas la preuve de l'entretien régulier de votre matériel. La commercialisation de bière pression chez Métro s'accompagne enfin d'un numéro vert, c'est-à-dire gratuit, (le 08 00 41 19 19) accessible du lundi au samedi, aux heures ouvrables. L'assistance dépannage étant garantie sous 24 heures. En revanche, Métro ne livre toujours pas les fûts, même si la question était encore à l'étude récemment.
Ce choix de fourniture bière doit être retenu en fonction de plusieurs critères. Tout dépend, en fait, de votre politique d'exploitation. On ne discute pas avec Métro comme on discute avec un brasseur. Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. A vous, selon le débit, les contrats qui vous lient et le type d'établissement que vous dirigez de faire la part des choses. n


Bavaria, une des trois marques référencées en fûts dans les rayons de Métro.

Les bières

Bavaria
Bière blonde, titrant 5°. Elle est brassée aux Pays-Bas par la brasserie Bavaria.

Gilbert
Marque exclusive Métro. Cette bière blonde titre 5°. Elle est brassée par Bavik, en Belgique.

Thor
Son nom lui vient du dieu du tonnerre... Cette blonde titre 5°. Elle est brassée au Danemark.


L'HÔTELLERIE n° 2620 Magazine 1er Juillet 1999

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