m Cécile Junod
Pour optimiser l'efficacité
des réunions qui se dérouleront dans votre établissement, l'audiovisuel s'impose.
Encore doit-il pour cela être bien intégré au local, adapté aux particularités de
l'entreprise, et parfaitement maîtrisé par les opérateurs. Forte de ses 20 ans
d'expérience dans le domaine de l'image et du son, Alsace Audio-Visuel a créé en
réponse à ces besoins un nouveau métier : architecte en audiovisuel. "Il ne
s'agit pas de proposer la simple fourniture de matériels et quelques conseils en
implantation, explique Daniel Rodarie, ingénieur chez Alsace Audio-Visuel. Nous
proposons une prestation globale, de la conception technique, spatiale et ergonomique, à
la réalisation clés en main de tout espace de communication."
"L'aménagement et l'équipement de salles de réunion ou séminaire dépend
essentiellement de la clientèle ciblée. De la simple réunion d'une association aux
grands-messes de sociétés internationales, les besoins ne seront évidemment pas les
mêmes. Aussi, de la catégorie de l'établissement et de la clientèle d'affaires
attendue dépendra le niveau de technicité à développer."
L'aménagement le plus basique consiste en l'implantation de cloisons mobiles permettant
la modularité des espaces et l'équipement minimum comprend un rétroprojecteur, un
projecteur de diapositives, un écran (si possible électrique), un téléviseur avec
magnétoscope (intégré ou non) sur chariot à roulettes.
Dans les salles prévues pour recevoir plus de 30-40 personnes, une sonorisation
comprenant micros-amplificateurs avec réseau de haut-parleurs au plafond s'avère
nécessaire.
Côté mobilier, il est judicieux de prévoir des tables permettant diverses implantations
et des chaises confortables. Insistons sur ce dernier point. Souvent sacrifiés, les
sièges de salles de séminaire sont choisis dans des gammes de produits bon marché et
donc très inconfortables. Résultats : un handicap pour les participants qui en
pâtissent de nombreuses heures durant et un mauvais point qui pourrait être à l'origine
de l'infidélité de vos clients séminaristes.
La sophistication jusqu'à la régie déportée
Cependant, de plus en plus de réunions d'entreprises se font à l'aide d'un PC portable.
Un système de vidéoprojection devient alors indispensable. Sans oublier le matériel
nécessaire pour écouter la bande son : lecteur de compact-disques ou cassettes.
Lorsque les débats vont bon train, la présence de micros à fil et/ou de micros HF
(hautes fréquences, sans fil) pour les questions-réponses dans l'auditoire est
nécessaire, ainsi que le magnétophone pour l'enregistrement des échanges.
A un niveau encore supérieur d'équipement, notamment pour des salles de trois cents
personnes et plus, l'installation d'une régie déportée devient utile. Le matériel
nécessaire pour la sonorisation et la projection informatique se trouve dans un local
technique voisin et la présence de personnel formé à l'utilisation de ces équipements
est obligatoire.
Enfin, pour certaines manifestations internationales, la traduction simultanée sera
nécessaire. Il faudra alors prévoir l'implantation de cabines insonorisées mobiles ou
fixes. Ce matériel, onéreux, fait souvent l'objet d'un contrat de location.
On comprend bien que le niveau d'équipement correspond à la cible visée. Et les
investissements seront également en corrélation avec le niveau de technicité souhaité.
Et quitte à investir, autant faire des choix de matériel astucieux. Par exemple, il
existe, à divers prix, plus d'une centaine de vidéoprojecteurs sur le marché. Le choix
n'est donc pas toujours évident. Mais en ce qui concerne ce type d'équipement, la
puissance lumineuse et la capacité de lire ou non l'informatique (images vidéo et/ou
informatique) seront déjà les deux premiers critères que l'on pourra étudier.
Par ailleurs, il ne s'agit pas non plus de suréquiper les salles. Le matériel, parfois
coûteux, évolue rapidement et devient vite obsolète. Il vaut mieux opter pour un petit
rétroprojecteur facile à utiliser, plutôt qu'un appareil beaucoup plus puissant, fixé
au plafond, qui ne servira que très occasionnellement. Pour toutes ces raisons, il est
impératif, avant tout achat, de bien cerner ses besoins, lesquels guideront les choix et
options.
Location : parade pour suivre l'évolution
"Je voudrais encore insister sur l'évolution extrêmement rapide du matériel, reprend
Daniel Rodarie. Il y a seulement cinq ans, un rétroprojecteur de 1 200 lumens pesait
95 kg, coûtait 500 000 francs et nécessitait une journée de réglage par un
professionnel. Aujourd'hui, il vaut moins de 100 000 francs et ne nécessite pour sa mise
en marche qu'une heure par un profane. Cette évolution fulgurante des produits pose
également le problème de la pérennité des installations. Sans parler du montant des
investissements. C'est pourquoi sur ce type d'équipements, nous préconisons la location
longue durée. Durant celle-ci, les appareils sont garantis en état de fonctionnement, et
à la reconduction du contrat, il peut y avoir changement de matériel pour des
équipements plus évolués."
Fiscalement, cette solution est intéressante puisque la location est comptabilisée en
charges d'exploitation.
Ajoutons encore que pour répondre à des besoins spécifiques, il est toujours possible
de louer, sur une durée déterminée, le matériel nécessaire.
Aménagement général de l'espace
"Outre l'équipement proprement dit, conclut Daniel Rodarie, il est
important de sensibiliser les exploitants à l'aménagement même de la salle.
L'éclairage doit être modulable pour s'adapter aux diverses activités. Le local doit se
trouver dans une zone non bruyante de l'établissement (pour ne pas perturber les micros
et prises de son) et subir un traitement acoustique à l'aide de revêtements spécifiques
sur les murs et plafonds. Les dimensions de la salle sont également à étudier. En
longueur, largeur et hauteur, elles doivent être compatibles pour voir un écran dans de
bonnes conditions. Parfois, il est préférable de changer le sens de l'auditoire afin
d'assurer une vision parfaite de tous les points de la salle. Parfois, également, il faut
envisager d'incliner le sol."
Vous l'aurez compris, l'aménagement de salles de réunion ne s'improvise pas. Pour donner
entière satisfaction à ses utilisateurs, elle doit répondre à des caractéristiques
précises et des équipements adaptés. Compte tenu des investissements impliqués et des
connaissances techniques nécessaires, s'en remettre à des architectes en audiovisuel
semble raisonnable. *
Pour optimiser l'efficacité de vos réunions, l'outil audiovisuel s'impose par sa
force, sa souplesse, sa convivialité.
Projet 1 : les places sont réparties sur 8 rangs. Il y a fort à parier que les
personnes placées dans les dernières rangées verront mal les intervenants ou l'écran.
Dans ce cas, la surélévation du sol sera préconisée.
Projet 2 : en changeant le sens de l'auditoire, cinq rangs suffisent pour placer
cent personnes. En revanche, les personnes des extrémités des rangées auront peut-être
un peu de mal à voir l'écran.
Projet 3 : cet aménagement ne désavantage ni les personnes du dernier rang, ni
celles de l'extrémité des rangées.
Du simple paper board au mur d'images, le niveau de technicité requis dépend du
type de clientèle ciblée. (Réalisation Alsace AudioVisuel).
Par la prise en compte des paramètres relatifs à votre salle de réunion, à
votre activité et à vos besoins, par la connaissance des outils (complémentarités,
contraintes) et par la maîtrise des techniques d'intégration, Alsace Audio-Visuel offre
à votre communication un espace accueillant, fonctionnel et parfaitement adapté.
Ces deux schémas montrent que pour qu'un grand écran soit visible de tous, il
est nécessaire de surélever le sol. La hauteur sous plafond doit également être plus
importante.
Ecran : la bonne dimensionAfin d'optimiser la projection, il importe de respecter certaines normes. Par exemple, la taille de l'image projetée ne doit pas être disproportionnée par rapport à la salle. Pour obtenir une bonne projection, il faut éviter de placer des spectateurs à une distance inférieure à quatre fois la largeur de l'écran. |
Salles de conférencesles bonnes questions à se poserQuelle clientèle ciblée ?m Sociétés
locales : PME, PMI Pour quels types de manifestations ?m Réunions
de cadres Quelles caractéristiques pour la salle ?m Nombre
de personnes présentes ? Quels équipements techniques ?m Projecteur
de diapositives |
L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999