Web Operator
Société créée fin 1998 par des "anciens" de France Télécom, Web Operator
est spécialisé dans le conseil et la réalisation de sites Internet, et développe par
ailleurs des solutions à valeur ajoutée dans les domaines du commerce électronique et
de la réservation en ligne.
En juin dernier, Web Operator lançait ses "offres Internet packagées",
comprenant pour un prix forfaitaire la conception des sites web, leur hébergement, leur
référencement dans les moteurs de recherche et leur maintenance. Une de ces offres a
été tout spécialement développée pour les hôtels afin de leur permettre d'avoir un
site Internet de qualité professionnelle à partir de 4 990 F HT tout compris.
Le site comprend 7 pages illustrées de textes, photos et graphiques de votre choix. Il
est construit selon une architecture unique conçue pour rendre l'utilisation d'Internet
la plus facile et la plus agréable possible. Il offre également l'accès à un service
de recherche d'itinéraires pour aider vos clients à préparer leur voyage jusqu'à chez
vous.
Un vrai service de réservations sur Internet est en cours de réalisation. Lancement
prévu au premier semestre 2000. A suivre donc.
Créative Force
La société Créative Force est spécialisée dans la communication, le marketing, le
conseil et la formation pour le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Elle dispose d'un
département "prise de vue" intégré ainsi que d'un département Internet,
baptisé Hotelrama. Ce dernier développe son expertise dans la création et
l'hébergement de sites Internet "clés en main" pour les hôtels, chaînes et
restaurants, et gère deux sites-catalogues "hotelrama.com" et celui consacré
aux restaurants dont il détient la maîtrise technique et commerciale. Enfin, Créative
Force réalise toutes applications spécifiques pour le web, et intervient dans toute la
France et le monde entier.
"Désormais, communiquer est vital. Mais aujourd'hui, communiquer pour se vendre
est un art qui nécessite un don d'expression et de solides compétences techniques,
précise Thierry Carabin, dirigeant de Créative Force. Que ce soit pour mettre en
place une stratégie globale, ou encore pour la réalisation d'un dépliant ou d'un site
sur le web, mieux vaut s'adresser à des professionnels avertis."
Webexpert
Au travers d'une démarche globale, Webexpert aide les organisations et entreprises à la
conception d'une stratégie commerciale, au développement d'outils spécifiques en
passant par la réalisation, l'hébergement, la communication on-line et la formation du
personnel. Webexpert intervient également sur les projets Intranet des entreprises :
audit et conseil, mise en place de prototypes, assistance à maîtrise d'ouvrage,
développements spécifiques et expertise sécurité.
"En parcourant le Net, explique Henry Kam, on s'aperçoit que près de 80 %
de ce qui y est réalisé dans une optique commerciale ne servent absolument à rien.
Souvent, il ne s'agit que de vitrines, belles parfois, mais qui n'apportent strictement
rien ni à ceux qui les ont construites, ni à ceux qui les regardent. Pour assurer la
réussite d'une opération commerciale sur Internet, il faut disposer de quatre éléments
clés : un outil de marketing direct par E-mail, une définition précise de sa cible, un
site correspondant aux attentes de la cible définie, et un outil relationnel performant,
une fois la cible accrochée. La mise en place de tout ceci suppose un travail d'analyse
des besoins très précis."
NetGlobe Market
Trois ans d'existence, 250 hôtels présents sur France Hotel Guide, un répertoire
général des hôtels de France visité par 25 000 internautes par semaine (source
Webtrends USA), c'est le bilan qu'affiche aujourd'hui NetGlobe Market. "Plus que
la création de sites, ce que nous proposons, c'est la promotion des hôtels à travers le
monde, précise Thierry Milgrom, directeur commercial. Certes France Hotel Guide
est un site Internet présentant les hôtels de France. Mais un site ne vaut rien s'il
n'est pas visité. Son référencement dans les moteurs de recherche est
capital. Cette opération des plus importantes est réalisée chez nous manuellement.
Résultat : France Hotel Guide figure en première page de Yahoo! et Altavista depuis
trois ans."
France Hotel Guide crée des sites à partir de documents divers fournis par les hôtels
eux-mêmes. Très complets, ces sites comptant une dizaine de photos, permettent aux
internautes une visite détaillée de l'hôtel. Ils pourront ainsi effectuer une
réservation en toute connaissance de cause. Pour décharger les hôteliers de toutes
contraintes, France Hotel Guide s'occupe également de l'hébergement du site, de son
référencement dans les principaux moteurs de recherche et des modifications
ou réactualisations à effectuer en
cours d'année. Coût de l'opération : 7 080 F HT pour un an. Aucune redevance n'est
perçue sur les réservations obtenues. *
Web et performances des petites entreprisesSelon l'Insee, les petites entreprises ayant recours à l'utilisation d'Internet ont
des performances supérieures aux autres. |
L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999