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Marketing "nomade"
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Un établissement à la carte

Situé à proximité d'Agen, l'hôtel-restaurant La Cour Carrée double son chiffre d'affaires d'une année à l'autre, et cela notamment grâce à un marketing "nomade" qui consiste à adapter la carte et les prestations en fonction de l'humeur du moment des clients.

Propriétaire de La Cour Carrée, château du XVIIIe siècle transformé en hôtel-restaurant il y a quatre ans, Jean-Pierre Laurens explique : "Nous essayons d'y faire souffler l'esprit gascon pour offrir le meilleur de ce pays de mousquetaires, de poètes en accueillant nos clients avec ce mélange de chaleur, de complicité et parfois d'autorité qui est pour certains le secret des endroits qui incitent à revenir." Situé à Laplume, à proximité d'Agen, cet hôtel-restaurant, "pas luxueux mais de charme", dispose d'un salon-billard et de seize chambres, auréolées des prénoms de la famille Laurens et d'une histoire différente chacune. "Je ne suis pas un professionnel de l'hôtellerie, ma vision de ce métier est donc peut-être différente de celle que peuvent avoir mes collègues. Je gère La Cour Carrée en tant que client ; je propose tout ce que j'aurais envie d'avoir et de faire si j'étais un client." Ainsi, il pratique un marketing "nomade", adaptant sa carte et ses prestations en fonction de l'humeur du moment des clients. Dans ce contexte, rien de plus normal si les Laurens organisent des cooking classes, des week-ends à thème, des cueillettes aux champignons ou des visites chez les antiquaires sans aucune prévision préalable... ou bien si, lors du repas, le client "se fait tyranniser" par Jean-Pierre et Jacqueline Laurens.
"La Cour Carrée possède une carte mais j'évite de la présenter. Je tiens à suggérer le plat et la boisson en fonction de l'addition que le client est prêt à payer. Parfois, je leur dis carrément : Oubliez de temps en temps votre whisky préféré et buvez un armagnac en apéritif. Vous verrez, c'est pas mal non plus. Et cela plaît, car le client est ici pour acheter du bonheur et pas simplement pour manger et boire. Que la nourriture soit bonne, c'est la moindre des choses, mais il faut aller au-delà."

Une adaptation permanente
Le même traitement est réservé à la clientèle de chefs d'entreprise à laquelle les Laurens offrent un choix de séminaires et de résidentiels, journée ou nuit variant entre 300 et 530 francs par personne et par jour. "Chaque société est unique, avec sa culture d'entreprise spécifique. Les séminaires, les ambiances de travail ou de détente etc. ne sont jamais les mêmes. C'est pour cela que nous essayons de comprendre les véritables besoins de la société et de suggérer des propositions adaptées." Et il va même jusqu'à proposer à ses clients le programme de la journée, y compris les restaurants les plus sympathiques de la région. L'offre en direction de cette clientèle d'affaires est complétée par un "déjeuner hélicoptère" pour 4 personnes avec un apéritif sous les cèdres, un tour en hélicoptère et un déjeuner gascon pour 480 francs par personne, vin et café compris. L'hôtel-restaurant Cour Carrée, qui emploie 5 personnes dont 3 en cuisine, double son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre grâce à un taux d'occupation de 81 % en moyenne. Son troisième exercice, pour l'année 1998, est clôturé avec un résultat de 3,2 millions de francs HT. n


Les propriétaires organisent des cooking classes, des week-ends à thème... selon le désir des clients.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999

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