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L'adidas Sport Café de Bordeaux
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Une bière, un tube

Le concept de café des sports nouvelle génération lancé par les Brasseries Kronenbourg
et le groupe adidas va-t-il enfin prendre son envol ? L'établissement ouvert à Bordeaux possède, semble-t-il, les bons atouts. Environnement favorable, prestations adaptées, déco accueillante...

m Sylvie Soubes


Une déco contemporaine, oui, mais sans excès.

Renouer avec l'esprit "café des sports" n'est pas chose aisée. Surtout lorsqu'on envisage, comme c'est le cas avec l'adidas Sport Café, d'allier nouvelles technologies et convivialité sportive. Le concept a vu le jour il y a deux ans à Toulon, dans un centre commercial. On annonçait alors dans la foulée plusieurs autres ouvertures. Un développement alléchant mais difficile à concrétiser aussi rapidement. Le cahier des charges implique une surface allant de 300 à 600 m2 de plain-pied, les investissements sont fatalement très lourds (même si Kronenbourg reste discret sur le sujet) et ce type de franchise demande un ou plusieurs patrons ayant derrière eux force et compétence. Résultat : les deuxième et troisième établissements viennent seulement d'être inaugurés.
L'un se trouve dans la banlieue grenobloise, à Echirolles, près d'un multiplex, l'autre au cœur de la capitale girondine, dans le vieux quartier de Bordeaux, lieu marqué par l'activité des restaurants et des magasins.
L'adidas Sport Café de Bordeaux est sans doute à la fois le plus éloigné et le plus proche du concept recherché à l'origine. Eloigné du projet initial parce qu'on s'est écarté des codes couleurs rouge et noir, des formes rectilignes... Très proche parce que l'endroit se prête à une large clientèle, qui se diversifie en fonction de l'heure et que le thème du sport se trouve parfaitement respecté, jusqu'aux sets de table qui reprennent les photos de personnalités comme Zidane.


Les sets reprennent des photos de sportifs.


Jean-Pierre Demoures, ancien directeur marketing dans le groupe Nestlé, ayant fait ses premières armes dans la restauration avec Quick, et Hervé Dussarps, ex-sportif de haut niveau (il est arrivé troisième au championnat de France de planche à voile) et organisateur de compétitions internationales, en sont maîtres à bord. Avant cet établissement, les deux hommes ne se connaissaient pas. Ils se sont rencontrés par l'intermédiaire de Kronenbourg et d'adidas. Complémentaires par leurs parcours respectifs, ayant pour dénominateurs communs des études supérieures de commerce, la volonté de monter une affaire mais surtout convaincus par l'intérêt de l'adidas Sport Café, leur association s'est vite constituée. "Le plus dur fut l'année de tractations pour obtenir la salle", confie Hervé. Le rez-de-chaussée d'une salle de remise en forme, dont les murs abritaient au XVIIe siècle un marché aux épices. Les arcades de pierre témoignent encore du négoce.


Hervé Dussarps et Jean-Pierre Demoures ont associé leurs compétences et leur désir de monter leur propre affaire.

Banques, CCI, Galeries Lafayette...
Le 7, rue du Parlement Sainte-Catherine est en effet connu pour sa salle de sports. Celle-ci demeure en activité, mais elle s'est agrandie dans les étages supérieurs. En rez-de-chaussée donc (et en sous-sol pour les cuisines), l'adidas Sport Café. 425 m2 en tout, dont 300 m2 de salle. Et une licence IV trouvée dans un établissement bordelais en liquidation. Le 30 juin dernier, après plusieurs mois de travaux et autant de difficultés (qui dit vieille pierre dit Bâtiments de France !), le coup d'envoi était donné.
Comme promis, l'image et le sport sont au cœur de l'animation. Treize téléviseurs et moniteurs de tailles différentes projettent, sans discontinuer, des programmes de voile, de surf, de tennis, le Tour de France, etc. En fond sonore, les retransmissions sportives, de la radio ou de la musique selon l'heure et l'événement. Le décor : clair et chaleureux tout à la fois. Quelques tables en terrasse (rue piétonne), des mange-debout avant un bar long de 15 mètres et sous les arcades de pierre, des tables en alu, des chaises contemporaines de couleur pastel. A côté de l'entrée, un comptoir de vente de vêtements adidas. La marque, visible à plusieurs niveaux dans l'établissement, prend en charge une partie des animations. "Nous allons, explique Hervé Dussarps, faire gagner à notre clientèle des places pour certains matches. Nous allons également accueillir des sportifs de renom. Tout cela est géré avec adidas." A mettre dans la balance au passage, le contrat de sponsoring signé récemment entre adidas et l'équipe des Girondins.
Revenant sur l'emplacement et l'achalandage, Jean-Pierre Demoures souligne l'intérêt du quartier. "Nous avons la chambre de commerce et d'industrie à deux pas, qui représente 800 personnes potentielles. Il y aussi les banques, les grands magasins (Galeries Lafayette notamment) et de nombreuses autres enseignes. Alors que l'été tourne généralement au ralenti à Bordeaux, ça fonctionne déjà pas mal à l'heure du déjeuner." L'adidas Sport Café n'est pas seulement destiné aux troisièmes mi-temps. L'activité restaurant, confiée ici à Stéphane Vivier (ancien chef au Bistrot du Quai Sud à Bordeaux), s'inscrit dans un esprit contemporain, détendu et gourmand. Ainsi, les "tubes", plats composés de tortillas de blé dans lesquels sont déclinées, chaudes ou froides, des saveurs romaines, persillées, espagnoles, hawaïennes, etc. tiennent la vedette auprès d'une clientèle aussi bien masculine que féminine. Ajoutez à cela de grandes assiettes de pâtes au pistou, au peperoni, aux cèpes..., des viandes grillées, des salades composées avec, au moins, 20 % de spécialités locales. Le mixed-grill de l'adidas Sport Café de Bordeaux n'oublie pas les manchons de canard.
Au bout d'un mois d'activité, l'adresse fonctionne avec un ticket moyen de 80 F. Le chiffre d'affaires (partagé pour l'instant 50/50 entre le solide et le liquide) devrait évoluer à la rentrée. "L'objectif est de développer le bar à partir de 23 heures. Pour l'anniversaire de la Coupe du Monde, la mayonnaise a bien pris. A partir de la rentrée, nous allons multiplier les soirées à thème en collant systématiquement aux grands événements sportifs", indique Hervé Dussarps. L'intérêt étant d'offrir à la clientèle des tas de raison de venir et revenir. n


L'établissement bordelais se tient dans le quartier piétonnier.

Ouvrir un adidas Sport Café*

Le lieu est idéalement situé en centre-ville ou à proximité de campus, de cinémas, avec une surface comprise entre 300 et 600 m2 de plain-pied. Une convention de licence de marque d'une durée de cinq ans lie le propriétaire de l'adidas Sport Café aux Brasseries Kronenbourg, de même que les Brasseries Kronenbourg ont un contrat de licence de marque avec adidas sur le concept de l'adidas Sport Café. Cette convention est intuitu personæ non cessible et donne droit à l'exploitant d'utiliser la marque et l'enseigne, dans le cadre du respect d'un cahier des charges défini. Le cahier des charges précise, dans le but de favoriser la bonne marche de l'établissement et d'offrir la même qualité de prestations dans tous les adidas Sport Café :
- les normes techniques
- l'attitude et le comportement des équipes
- les services
- les produits servis
- l'exclusivité de territoire
- la clause de sortie, etc.

* Informations fournies par les Brasseries Kronenbourg

A la pression

m Kronenbourg
de 10 F les 25 cl, 18 F les 40 cl, 58 F le pitcher (1,5 l)

m 1664
14 F les 25 cl, 22 F les 40 cl, 68 F le pitcher

m Blanche de Bruges, San Miguel, Kilkenny, Guinness et Carlsberg
16 F les 25 cl, 30 F les 40 cl et 88 F le pitcher.

m X-Cider
14 F les 25 cl, 28 F les 40 cl et 88 F le pitcher.

En chiffres

Comptoir
15 mètres de long

Surface totale
425 m2

Capacité
120 couverts

Equipe
13 personnes, 2 responsables

TV
13 postes dont 3 écrans géants plasma

Ticket moyen
80 F (12,10 euros)

Objectif
140 hectolitres de bière/an


L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999

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