m Sylvie Soubes
Une déco contemporaine, oui, mais sans excès.
Renouer avec l'esprit
"café des sports" n'est pas chose aisée. Surtout lorsqu'on envisage, comme
c'est le cas avec l'adidas Sport Café, d'allier nouvelles technologies et convivialité
sportive. Le concept a vu le jour il y a deux ans à Toulon, dans un centre commercial. On
annonçait alors dans la foulée plusieurs autres ouvertures. Un développement alléchant
mais difficile à concrétiser aussi rapidement. Le cahier des charges implique une
surface allant de 300 à 600 m2 de plain-pied, les investissements sont fatalement très
lourds (même si Kronenbourg reste discret sur le sujet) et ce type de franchise demande
un ou plusieurs patrons ayant derrière eux force et compétence. Résultat : les
deuxième et troisième établissements viennent seulement d'être inaugurés.
L'un se trouve dans la banlieue grenobloise, à Echirolles, près d'un multiplex, l'autre
au cur de la capitale girondine, dans le vieux quartier de Bordeaux, lieu marqué
par l'activité des restaurants et des magasins.
L'adidas Sport Café de Bordeaux est sans doute à la fois le plus éloigné et le plus
proche du concept recherché à l'origine. Eloigné du projet initial parce qu'on s'est
écarté des codes couleurs rouge et noir, des formes rectilignes... Très proche parce
que l'endroit se prête à une large clientèle, qui se diversifie en fonction de l'heure
et que le thème du sport se trouve parfaitement respecté, jusqu'aux sets de table qui
reprennent les photos de personnalités comme Zidane.
Les sets reprennent des photos de sportifs.
Jean-Pierre Demoures, ancien directeur marketing dans le groupe Nestlé, ayant fait ses
premières armes dans la restauration avec Quick, et Hervé Dussarps, ex-sportif de haut
niveau (il est arrivé troisième au championnat de France de planche à voile) et
organisateur de compétitions internationales, en sont maîtres à bord. Avant cet
établissement, les deux hommes ne se connaissaient pas. Ils se sont rencontrés par
l'intermédiaire de Kronenbourg et d'adidas. Complémentaires par leurs parcours
respectifs, ayant pour dénominateurs communs des études supérieures de commerce, la
volonté de monter une affaire mais surtout convaincus par l'intérêt de l'adidas Sport
Café, leur association s'est vite constituée. "Le plus dur fut l'année de
tractations pour obtenir la salle", confie Hervé. Le rez-de-chaussée d'une
salle de remise en forme, dont les murs abritaient au XVIIe siècle un marché aux
épices. Les arcades de pierre témoignent encore du négoce.
Hervé Dussarps et Jean-Pierre Demoures ont associé leurs compétences et leur
désir de monter leur propre affaire.
Banques, CCI, Galeries Lafayette...
Le 7, rue du Parlement Sainte-Catherine est en effet connu pour sa salle de sports.
Celle-ci demeure en activité, mais elle s'est agrandie dans les étages supérieurs. En
rez-de-chaussée donc (et en sous-sol pour les cuisines), l'adidas Sport Café. 425 m2 en
tout, dont 300 m2 de salle. Et une licence IV trouvée dans un établissement bordelais en
liquidation. Le 30 juin dernier, après plusieurs mois de travaux et autant de
difficultés (qui dit vieille pierre dit Bâtiments de France !), le coup d'envoi était
donné.
Comme promis, l'image et le sport sont au cur de l'animation. Treize téléviseurs
et moniteurs de tailles différentes projettent, sans discontinuer, des programmes de
voile, de surf, de tennis, le Tour de France, etc. En fond sonore, les retransmissions
sportives, de la radio ou de la musique selon l'heure et l'événement. Le décor : clair
et chaleureux tout à la fois. Quelques tables en terrasse (rue piétonne), des
mange-debout avant un bar long de 15 mètres et sous les arcades de pierre, des tables en
alu, des chaises contemporaines de couleur pastel. A côté de l'entrée, un comptoir de
vente de vêtements adidas. La marque, visible à plusieurs niveaux dans l'établissement,
prend en charge une partie des animations. "Nous allons, explique Hervé
Dussarps, faire gagner à notre clientèle des places pour certains matches. Nous
allons également accueillir des sportifs de renom. Tout cela est géré avec adidas."
A mettre dans la balance au passage, le contrat de sponsoring signé récemment entre
adidas et l'équipe des Girondins.
Revenant sur l'emplacement et l'achalandage, Jean-Pierre Demoures souligne l'intérêt du
quartier. "Nous avons la chambre de commerce et d'industrie à deux pas, qui
représente 800 personnes potentielles. Il y aussi les banques, les grands magasins
(Galeries Lafayette notamment) et de nombreuses autres enseignes. Alors que l'été tourne
généralement au ralenti à Bordeaux, ça fonctionne déjà pas mal à l'heure du
déjeuner." L'adidas Sport Café n'est pas seulement destiné aux troisièmes
mi-temps. L'activité restaurant, confiée ici à Stéphane Vivier (ancien chef au Bistrot
du Quai Sud à Bordeaux), s'inscrit dans un esprit contemporain, détendu et gourmand.
Ainsi, les "tubes", plats composés de tortillas de blé dans lesquels sont
déclinées, chaudes ou froides, des saveurs romaines, persillées, espagnoles,
hawaïennes, etc. tiennent la vedette auprès d'une clientèle aussi bien masculine que
féminine. Ajoutez à cela de grandes assiettes de pâtes au pistou, au peperoni, aux
cèpes..., des viandes grillées, des salades composées avec, au moins, 20 % de
spécialités locales. Le mixed-grill de l'adidas Sport Café de Bordeaux n'oublie pas les
manchons de canard.
Au bout d'un mois d'activité, l'adresse fonctionne avec un ticket moyen de 80 F. Le
chiffre d'affaires (partagé pour l'instant 50/50 entre le solide et le liquide) devrait
évoluer à la rentrée. "L'objectif est de développer le bar à partir de 23
heures. Pour l'anniversaire de la Coupe du Monde, la mayonnaise a bien pris. A partir de
la rentrée, nous allons multiplier les soirées à thème en collant systématiquement
aux grands événements sportifs", indique Hervé Dussarps. L'intérêt étant
d'offrir à la clientèle des tas de raison de venir et revenir. n
L'établissement bordelais se tient dans le quartier piétonnier.
Ouvrir un adidas Sport Café*Le lieu est idéalement situé en centre-ville ou à proximité de campus, de
cinémas, avec une surface comprise entre 300 et 600 m2 de plain-pied. Une convention de
licence de marque d'une durée de cinq ans lie le propriétaire de l'adidas Sport Café
aux Brasseries Kronenbourg, de même que les Brasseries Kronenbourg ont un contrat de
licence de marque avec adidas sur le concept de l'adidas Sport Café. Cette convention est
intuitu personæ non cessible et donne droit à l'exploitant d'utiliser la marque et
l'enseigne, dans le cadre du respect d'un cahier des charges défini. Le cahier des
charges précise, dans le but de favoriser la bonne marche de l'établissement et d'offrir
la même qualité de prestations dans tous les adidas Sport Café : * Informations fournies par les Brasseries Kronenbourg |
m
Kronenbourg
de 10 F les 25 cl, 18 F les 40 cl, 58 F le pitcher (1,5 l)
m 1664
14 F les 25 cl, 22 F les 40 cl, 68 F le pitcher
m Blanche
de Bruges, San Miguel, Kilkenny, Guinness et Carlsberg
16 F les 25 cl, 30 F les 40 cl et 88 F le pitcher.
m X-Cider
14 F les 25 cl, 28 F les 40 cl et 88 F le pitcher.
En chiffresComptoir Surface totale Capacité Equipe TV Ticket moyen Objectif |
L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999