m Sylvie Soubes
L'Espagne et la bière, c'est
une affaire qui marche. Troisième pays producteur en Europe après l'Allemagne et
l'Angleterre avec 25 millions d'hectolitres*, la péninsule ibérique affiche une attitude
de plus en plus agressive à l'export. Bien plus que la France semble-t-il qui arrive
encore, dans ce secteur, derrière la Hollande et le Danemark. Une des marques espagnoles
les plus dynamiques, Damm, leader sur les marchés catalan, baléare et de la côte
méditerranéenne, vient de s'attaquer à l'Hexagone.
Damm a été lancée en 1876 par un fils et petit-fils de brasseur alsacien, Auguste K.
Damm. Ce fut, rappelle-t-on, un des tout premiers à introduire les techniques brassicoles
au pays de Don Quichotte. Mais, loin de se battre contre des moulins à vent, Auguste
donna naissance à de forts jolis brassins qui séduisirent très rapidement les Catalans.
Au fil des années et à la suite de plusieurs regroupements, la petite brasserie se
transforma en firme, pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,665 milliard de francs
(soit 253,8 millions d'euros) en 1998 et une croissance frôlant les 10 % dans le même
temps grâce au travail de Edouard Verbraeken, directeur des exportations chez Damm. Fort
d'un outil industriel performant - l'usine de El Prat de Llobregat est une des plus
modernes d'Europe - et d'une capacité de production complétée par deux autres sites à
Barcelone et Murcie, le groupe peut aller, sans problème, au-delà de ses quatre millions
de bière annuels (moyenne de production des dernières années).
Fûts et bouteilles
La France est donc désormais dans la ligne de mire de la marque catalane. Un objectif qui
vient après l'Amérique latine, les Caraïbes, le Canada, le Japon, l'Afrique et les
autres destinations européennes. C'est l'ancien distributeur de la San Miguel en France,
So-Cri.Dis, qui a été choisi. Selon son président Jean Darrieutort, la "grande
Damm ne manque pas d'atouts pour s'assurer un franc succès sur le marché français".
L'accent est mis sur une gamme allant du fût aux bouteilles, en passant par une PLV qui
tient la route (verres, becs, poignées de tirage, etc.). Sur une politique commerciale
adaptée aux CHR et des produits qui ont déjà fait leurs preuves auprès des
consommateurs et notamment des nouvelles générations. Damm compte également pour son
démarrage à la rentrée sur "l'effet vacances". "De nombreux Français
vont en Espagne en juillet et août et apprécient cette marque."
Un reste de soleil brûlant et de ciel pur à proposer à votre clientèle, à la pression
comme en bouteille. Les deux contenants sont disponibles sur l'ensemble du territoire. n
* Chiffres 1998
La "grande Damm" catalane à la conquête du marché français.
La gamme en France- Damm Estrella, bière blonde export, 5,4° |
A la recherche du temps perduLes Brasseries Stella Artois (groupe Interbrew) viennent de lancer en France leur
premier Belgian Beer Café à partir d'un concept qui s'inspire des vieux estaminets
belges des années 30 à 50. |
L'HÔTELLERIE n° 2630 Magazine 9 Septembre 1999